Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Prochaine signature d'un accord E.N.-PNUD-UNESCO sur la réhabilitation des écoles rurales

La réhabilitation du secteur pédagogique a été hier au centre d’une réunion présidée par le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, et à laquelle ont notamment participé le représentant au Liban du programme des Nations Unies pour le développement, M. Ross Mountain, le directeur du bureau régional de l’UNESCO, M. Kassem Ben Saleh, le directeur général de l’E.N., M. Georges Younès, et le président du Centre pédagogique pour la recherche et le développement, M. Mounir Abou Assly.
Dans une déclaration à la presse, M. Mountain a indiqué que «la réunion a porté sur la progression du projet lancé il y a six mois et qui vise à appuyer l’enseignement de base au Liban». M. Mountain s’est félicité de «la coopération dont font montre toute les parties concernées» et a annoncé «la signature, le 6 mars prochain, d’un nouvel accord important qui portera sur la réforme globale de l’enseignement au niveau des livres, de la réhabilitation des directeurs d’école et de l’évaluation des matières enseignées et des élèves». «Ce programme sera axé sur les zones rurales et concernera environ 100 écoles du Liban-Nord, du Liban-Sud et de la Békaa. Il sera financé au départ par l’Etat, le PNUD et l’UNESCO», a ajouté M. Mountain.
Sur un autre plan, M. Obeid s’est entretenu hier avec une délégation du syndicat des enseignants des écoles privées des retombées sur les écolages de la loi 593 sur la nouvelle échelle des salaires.
Prenant la parole à l’issue de la réunion, le président du syndicat, M. Georges Saadé, a rappelé que «la détermination des frais scolaires est régie par la loi 515 sur le budget scolaire à l’élaboration de laquelle ont participé il y a deux ans toutes les parties concernées».
Quant à M. Obeid, il a rappelé que «le délai de présentation par les écoles privées des budgets 96/97 a expiré aujourd’hui (hier). Pour répondre à la demande de certaines écoles, nous avons accepté de prolonger ce délai légal d’une semaine», a poursuivi M. Obeid qui a indiqué qu’«à l’heure qu’il est, nous avons reçu 500 budgets environ sur les 950 prévus et nous avons commencé d’ores et déjà à nous pencher sur ces budgets que nous avons l’intention d’étudier minutieusement avec le concours de contrôleurs de l’Inspection centrale. Les écoles ayant décidé des augmentations injustifiées seront appelées à revoir leurs calculs et à rendre aux parents d’élèves les sommes illégalement perçues. Elles pourraient, si elles refusent de souscrire à cette demande, être déférées devant les tribunaux».
La réhabilitation du secteur pédagogique a été hier au centre d’une réunion présidée par le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, et à laquelle ont notamment participé le représentant au Liban du programme des Nations Unies pour le développement, M. Ross Mountain, le directeur du bureau régional de l’UNESCO, M. Kassem Ben Saleh, le directeur général de...