Rechercher
Rechercher

Actualités - REPORTAGE

Les immigrés clandestins, une des causes de la hausse du taux de criminalité en 1996

Le taux de criminalité a progressé au Liban en 1996. C’est ce que relève notre chroniqueur judiciaire Bahjat Jaber qui souligne que l’une des causes de cette hausse réside dans l’augmentation du nombre des entrées illicites de ressortissants étrangers au Liban.
A la une du «top», les Egyptiens. Selon les statistiques officielles, 17.438 Egyptiens et 416 Egyptiennes ont été arrêtés en situation illégale cette année et 22 crimes — contre 16 en 1995 — ont été commis cette même année par des ressortissants égyptiens sur le territoire libanais.
Au deuxième rang du «top» figurent les ressortissants indiens dont 7 se sont rendus coupables cette année de crimes qui ont visé, dans leur grande majorité, des compatriotes d’une autre communauté religieuse.
Comment les étrangers entrent-ils illégalement au Liban? Plus de 95% d’entre eux viennent de Syrie utilisant pour cela des filières qui se sont créées avec le temps. Traverser illégalement la frontière syro-libanaise coûte à un étranger la «bagatelle» de 300 à 400 dollars mais le travail au Liban est «plus facile» qu’ailleurs et l’investissement est, en général, productif.
Sauf si l’on se fait arrêter. On risque alors une peine minimale d’un à trois mois de prison et une amende minimale de L.L. 100.000 qui peuvent atteindre, en cas de récidive, six mois ou plus de prison et jusqu’à L.L. 500.000 d’amende.
Le taux de criminalité a progressé au Liban en 1996. C’est ce que relève notre chroniqueur judiciaire Bahjat Jaber qui souligne que l’une des causes de cette hausse réside dans l’augmentation du nombre des entrées illicites de ressortissants étrangers au Liban.A la une du «top», les Egyptiens. Selon les statistiques officielles, 17.438 Egyptiens et 416 Egyptiennes ont...