Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le RPL France critique la rencontre Chirac-Hariri


Le Rassemblement pour le Liban/France a adressé hier par fax à la presse locale un communiqué dans lequel il critique vigoureusement la rencontre Chirac-Hariri prévue pour aujourd’hui à Paris.
«Cette rencontre se déroule suite à une vague d’arrestations arbitraires qui a touché les rangs de l’opposition nationale libanaise, des responsables des associations des droits de l’homme, des médecins, des ingénieurs... etc. Un journaliste, Pierre Atallah, reste encore détenu alors qu’aucune charge légale n’est retenue contre lui», dit le RPL dans son communiqué.
Il rappelle aussi que «toutes les associations internationales de défense des droits de l’homme ont unanimement condamné ces actes illégaux et dénoncé la nature politique de ces arrestations (...)»
Le RPL tout en jugeant la rencontre entre le président Chirac et M. Hariri «inopportune», attend du président français «un langage ferme, fidèle à la vocation de la France qui a pour mission de défendre les libertés publiques où elles sont bafouées».
Le RPL considère enfin que «Jacques Chirac sait que la situation au Liban est comparable à la France sous Vichy en 1942 et partant de son attachement aux valeurs gaullistes, se doit de dénoncer les agissements du régime libanais qui opprime impunément le peuple libanais, qui ne demande que le retrait des armées étrangères qui occupent le Liban et l’organisation de vraies élections libres».
Le Rassemblement pour le Liban/France a adressé hier par fax à la presse locale un communiqué dans lequel il critique vigoureusement la rencontre Chirac-Hariri prévue pour aujourd’hui à Paris.«Cette rencontre se déroule suite à une vague d’arrestations arbitraires qui a touché les rangs de l’opposition nationale libanaise, des responsables des associations des droits de...