Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Chamseddine et Kabalan : un même complot israélien

L’imam Mohammad Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite, et cheikh Abdel Amir Kabalan, vice-président, ont, chacun de son côté, dans leurs prêches d’hier, condamné les attentats contre le minibus syrien de Tabarja et celui de Damas mardi dernier, les liant à un même complot israélien voulu par l’actuel gouvernement de Tel-Aviv.
L’imam Chamseddine, après avoir présenté ses condoléances au président et au peuple syriens, a rappelé l’histoire terroriste de l’Etat hébreu et notamment, l’action de l’Irgoun et du Stern, expliquant qu’en matière de terrorisme, l’erreur et le hasard n’existent pas.
Ces attentats répétés de la part d’Israël, l’imam Chamseddine les ramène à la volonté de l’actuel gouvernement israélien d’augmenter la pression sur la Syrie afin de l’isoler pour l’amener à des concessions.
«Mais cela n’aura pas lieu et la Syrie et le Liban continueront à refuser de se soumettre et persisteront à faire échec au plan sioniste», a-t-il dit encore.
Il a soutenu que l’attentat de Tabarja, l’affaire des tracts subversifs, la déclaration de Lubrani et l’attentat de Damas ne sont que les «différentes facettes d’une même stratégie qui vise l’ensemble du monde arabe».
L’imam lance un appel à tous les Libanais, toutes confessions et tendances confondues, afin qu’ils prennent conscience de cette réalité, «car Israël, qui vise à briser notre unité nationale et notre stabilité intérieure, attend la moindre faille pour s’y infiltrer et perturber l’entente libano-syrienne, noyau dur qui refuse de se plier à sa stratégie hégémonique»...
L’imam a qualifié d’«insouciante» la réaction de l’administration américaine à l’attentat de Damas.
«J’espère que tous ensemble nous nous concentrerons contre cette agression israélienne qui prend diverses formes au Liban, en Syrie et dans les territoires», a-t-il conclu.
Cheikh Kabalan, pour sa part, a fait remarquer la recrudescence des agressions israéliennes au Sud.
«Les attentats de Tabarja et de Damas, qui sont l’œuvre d’agents israéliens, a-t-il dit, ne sont que le prélude à une action qu’Israël risque d’entreprendre contre le Liban et la Syrie une fois qu’il aura conclu l’accord sur Hébron avec les Palestiniens».
Face à ce complot qui vise toutes les fractions de la société libanaise, cheikh Kabalan appelle «à une grande vigilance, afin de mieux circonscrire ce danger qui menace notre unité nationale».
L’imam Mohammad Mehdi Chamseddine, président du Conseil supérieur chiite, et cheikh Abdel Amir Kabalan, vice-président, ont, chacun de son côté, dans leurs prêches d’hier, condamné les attentats contre le minibus syrien de Tabarja et celui de Damas mardi dernier, les liant à un même complot israélien voulu par l’actuel gouvernement de Tel-Aviv.L’imam Chamseddine,...