Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tchétchénie : Maskhadov prêtera serment en février

MOSCOU, 29 Janvier (AFP). — Le président élu de Tchétchénie Aslan Maskhadov prêtera officiellement serment en février, deux semaines après la proclamation officielle des résultats, rapporte mercredi l’agence Interfax citant la commission électorale tchétchène.
M. Maskhadov, ancien chef d’état-major des forces tchétchènes pendant la guerre puis chef du gouvernement de coalition après la signature des accords de paix, a obtenu lundi 68,9% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, selon des résultats provisoires.
Selon la Constitution tchétchène, Aslan Maskhadov sera à la fois chef de l’Etat et chef du gouvernement pour un mandat de cinq ans à partir de sa prestation de serment.
A Grozny le chef de guerre Chamyl Bassaïev, qui a recueilli 16,3% des voix et arrive en deuxième position derrière Maskhadov, a déclaré mercredi à l’AFP qu’il n’entendait ni travailler avec le président élu ni s’opposer à lui. Pour Bassaïev, 32 ans, la victoire de M. Maskhadov, «n’a rien de dramatique».
«Il n’y aura aucun affrontement entre les candidats, nous avons combattu côte à côte contre l’agression russe et nous avons un objectif commun, l’indépendance de la Tchétchénie», a ajouté M. Bassaïev.
Maskhadov a déjà proposé à Bassaïev de travailler avec lui, mais le candidat battu a poliment repoussé l’offre: «Je ne sais pas encore ce que je vais faire, a-t-il dit, mais je n’apprécie pas l’entourage de Maskhadov et je ne pourrai pas travailler avec ces gens-là. Si j’accepte cette proposition, des conflits vont surgir continuellement, et personne n’a besoin de cela actuellement. Je ne veux pas empêcher Maskhadov d’appliquer son programme».
MOSCOU, 29 Janvier (AFP). — Le président élu de Tchétchénie Aslan Maskhadov prêtera officiellement serment en février, deux semaines après la proclamation officielle des résultats, rapporte mercredi l’agence Interfax citant la commission électorale tchétchène.M. Maskhadov, ancien chef d’état-major des forces tchétchènes pendant la guerre puis chef du gouvernement...