Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Aide financière spéciale à 84 colonies

JERUSALEM, 29 Janvier (AFP). — Le gouvernement de droite israélien a décidé d’accorder une aide financière spéciale à 84 colonies juives, dont celles de Hébron, en Cisjordanie, portées sur la liste des colonies de priorité nationale, selon un rapport publié mercredi.
Les détails sur ce nouveau plan d’aide ont été évoqués lors d’une récente réunion du Conseil des ministres, consécutive à la décision en décembre du gouvernement d’accorder des incitations financières aux colons juifs dans la bande de Gaza et en Cisjordanie.
Le programme de renforcement des colonies d’implantation dans les territoires, où les Palestiniens veulent créer un Etat indépendant, avait déjà suscité dans le monde de vives critiques contre le gouvernement du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Le nouveau plan d’aide, révélé mercredi par le quotidien «Haaretz», porte à 123 le nombre de colonies devant bénéficier de l’aide du gouvernement notamment dans le secteur de l’éducation. Au total 140.000 colons vivent dans quelque 145 colonies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le statut de priorité nationale prévoit d’accorder des allégements fiscaux aux particuliers et aux entreprises dans les colonies. Ainsi, les particuliers bénéficient d’un abattement spécial de 25% de l’impôt sur le revenu et les investisseurs reçoivent des subventions équivalant au cinquième des sommes investies.
Les habitants des zones de priorité nationale bénéficient aussi de prérogatives particulières dans les domaines de l’éducation, de l’habitat et de l’industrie.
JERUSALEM, 29 Janvier (AFP). — Le gouvernement de droite israélien a décidé d’accorder une aide financière spéciale à 84 colonies juives, dont celles de Hébron, en Cisjordanie, portées sur la liste des colonies de priorité nationale, selon un rapport publié mercredi.Les détails sur ce nouveau plan d’aide ont été évoqués lors d’une récente réunion du Conseil des...