Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Renouvellement du mandat de la FINUL pour 6 mois Le conseil de sécurité souligne la nécessité d'appliquer la 425

Le Conseil de Sécurité de l’ONU a prorogé hier le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour une nouvelle période de six mois, en demandant une nouvelle fois le retrait d’Israël.
Dans sa résolution 1095 adoptée à l’unanimité à New York, le Conseil a réaffirmé qu’il soutenait «fermement la cause de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance politique du Liban à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues».
Le mandat de la FINUL a été prolongé jusqu’au 31 juillet. Commandée par le général polonais Stanislaw Wozniak, la force compte 4.500 Casques Bleus venant de dix pays et quelque 500 civils. Elle est déployée depuis 1978.
Dans une déclaration séparée, les 15 pays membres du Conseil de Sécurité ont souligné à nouveau la nécessité d’appliquer «d’urgence» et «dans son intégralité» la résolution 425, qui demande justement le retrait israélien.
Le Conseil a constaté «avec préoccupation» que la violence persiste dans le Sud. Il a condamné «tous les actes de violence», en particulier ceux qui sont commis contre la force, et a demandé instamment aux parties d’y mettre fin.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU a prorogé hier le mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) pour une nouvelle période de six mois, en demandant une nouvelle fois le retrait d’Israël.Dans sa résolution 1095 adoptée à l’unanimité à New York, le Conseil a réaffirmé qu’il soutenait «fermement la cause de l’intégrité territoriale, de la...