Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Textile : industriels et commerçants campent sur leurs positions (photos)

Le décret portant réduction des taxes douanières sur le prêt-à-porter continue à provoquer des remous. Les industriels réclament son abrogation alors que les commerçants l’approuvent et réclament même son application à d’autres produits. Les deux parties campent donc sur leurs positions. Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a présidé hier en sa résidence de Koraytem une réunion qui a groupé les ministres d’Etat pour les Affaires financières et industrielles, MM. Fouad Siniora et Nadim Salem, ainsi qu’une délégation de l’Association des industriels conduite par le vice-président de cet organisme, M. Hassan Alamuddine.
A l’issue de cette réunion, M. Alamuddine a indiqué que la délégation a exposé au président Hariri le point de vue des industriels relativement à la réduction, de 30 à 20%, des taxes douanières frappant l’importation du prêt-à-porter, ajoutant que l’Association ne défend pas tant les intérêts des propriétaires d’usines que ceux des ouvriers qui travaillent dans ce secteur et qui se comptent par dizaines de milliers. Cette baisse de 10%, a poursuivi M. Alamuddine, n’aidera nullement à faire bouger le marché, ni à débloquer le marasme qui y sévit, la différence qui en résultera ne dépassant pas les deux dollars au maximum. Il a conclu en disant que le président Hariri a promis de résoudre cette question de concert avec les ministres de l’Economie et du Commerce, des Finances et de l’Industrie.
De son côté, M. Salem a déclaré avoir formulé le point de vue du ministère de l’Industrie, ajoutant qu’une prochaine réunion, qui groupera le président Hariri, les ministres des Finances, de l’Economie et du Commerce, ainsi que de l’Industrie, examinera les différents aspects de ce problème dans l’espoir de parvenir à une solution qui puisse donner satisfaction à toutes les parties. En attendant, a-t-il encore souligné, le décret décidant la réduction des taxes douanières frappant l’importation du prêt-à-porter a été gelé.
Au terme de cette réunion, la délégation de l’Association des industriels devait rencontrer le ministre de l’Economie et du Commerce, M. Yassine Jaber, en présence du président du syndicat des propriétaires des usines de prêt-à-porter, M. Fouad Hadraj.
A l’issue de cette rencontre, M. Hadraj a indiqué avoir évoqué devant M. Jaber les retombées négatives que cette réduction serait susceptible d’entraîner pour ce secteur de l’industrie textile qui compte près de 3.200 usines employant 60.000 ouvriers environ et dont les produits passent en tête des exportations libanaises vers l’étranger. Il a conclu en soulignant que M. Jaber s’est montré compréhensif promettant d’étudier cette question avec les responsables intéressés.
Toujours dans ce même contexte, le conseil exécutif du syndicat des propriétaires d’usines de chaussures a fait paraître hier un communiqué dénonçant la réduction des taxes douanières sur l’importation du prêt-à-porter comme étant susceptible de saper le secteur du textile libanais et d’entraîner une vague de chômage.
De son côté, l’Association des commerçants a tenu hier, sous la présidence de M. Nadim Assi, une réunion élargie à laquelle ont pris part les présidents et représentants des associations de commerçants dans les différentes régions libanaises.
Au cours de cette réunion, les personnes présentes ont estimé que le recouvrement, par le Liban, de son rôle de centre principal de commerce au Moyen-Orient requiert une réduction des taxes douanières frappant un grand nombre de produits importés, surtout ceux qui n’ont pas d’équivalents usinés sur place. Cela, ont-elle poursuivi, permettra aux différentes composantes du secteur commercial d’agir avec efficacité dans le cadre du plan établi par le ministre de l’Economie et du Commerce qui tend à attirer les touristes et les hommes d’affaires.
A l’issue de la réunion, les recommandations suivantes devaient être prises:
1. Maintien du décret réduisant les taxes douanières sur l’importation du prêt-à-porter et refus de son gel ou de son amendement. L’application de ce décret devrait s’étendre à l’importation des tissus et de toutes les matières premières nécessaires à l’industrie du textile.
2. Réduction des taux d’intérêt afin de permettre au secteur commercial d’agir en toute efficacité.
3. Examen de la possibilité de réduction des taxes douanières frappant un certain nombre de produits, surtout ceux qui n’ont pas d’équivalents usinés sur place, en vue d’encourager le marketing et le tourisme et de faire du Liban une zone franche.
Le décret portant réduction des taxes douanières sur le prêt-à-porter continue à provoquer des remous. Les industriels réclament son abrogation alors que les commerçants l’approuvent et réclament même son application à d’autres produits. Les deux parties campent donc sur leurs positions. Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a présidé hier en sa résidence de...