Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le service militaire ouvert aux italiennes

ROME, 23 Janvier (AFP). — Le gouvernement italien de centre-gauche a décidé de réformer complètement le service militaire en l’ouvrant aux femmes et en introduisant l’option d’un service civil.
Le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de loi qui institue le service civil national, d’une durée de 13 mois contre 10 mois pour le service militaire, et qui sera ouvert sur la base du volontariat aux femmes âgées de 18 à 26 ans.
Les jeunes Italiens auront dorénavant 60 jours, après avoir été appelés sous les drapeaux, pour choisir la façon dont ils veulent remplir leur devoir «sur la base de leurs convictions intimes personnelles et à parité de reconnaissance», indique le texte accompagnant le projet de loi.
Jusqu’à présent, seuls les objecteurs de conscience avaient la pos sibilité d’effectuer un service civil.
Ce service civil sera également ouvert aux réformes qui en feront la demande, et dans l’avenir «aux non Italiens résidents» c’est-à-dire aux immigrés. Les femmes auront également accès à l’armée mais seulement au niveau des «académies d’officiers et écoles de sous-officiers».
Les secteurs d’intervention du service civil seront «l’aide sanitaire à domicile des personnes âgées» ou bien la protection de l’environnement avec par exemple «la surveillance des montagnes qui sont abandonnées», a expliqué l’auteur de la loi, Beniamino Andreatta, ministre de la Défense.
Les forces armées italiennes comprendront en l’an 2000 quelque 160.000 militaires de carrière et 80.000 appelés. Il y a actuellement 44.000 objecteurs de conscience et le nombre des jeunes qui opteront pour le service civil est évalué à 120.000.
ROME, 23 Janvier (AFP). — Le gouvernement italien de centre-gauche a décidé de réformer complètement le service militaire en l’ouvrant aux femmes et en introduisant l’option d’un service civil.Le Conseil des ministres a adopté mercredi un projet de loi qui institue le service civil national, d’une durée de 13 mois contre 10 mois pour le service militaire, et qui sera ouvert sur la...