ROME, 22 Janvier (AFP). — Les 16 joueurs de l’équipe nationale de football d’Ethiopie, qui ont fait défection dans la nuit de lundi à mardi à Rome, ont demandé mercredi l’asile politique à l’Italie, a-t-on appris de source policière.
«Depuis longtemps nous voulions quitter l’Ethiopie où nous sommes confrontés à des problèmes politiques, religieux et ethniques», a expliqué au nom de ses camarades, Mohammed Tinam, attaquant de l’équipe nationale éthiopienne, interrogé au bureau des étrangers de la préfecture de police de Rome.
«Nous avons pu réaliser notre rêve en Italie car, pour une fois, les responsables qui nous accompagnaient nous ont laissé nos passeports», a-t-il dit.
Arrivés à Rome lundi soir, les 16 footballeurs éthiopiens étaient en transit dans la capitale italienne et devaient partir mardi matin pour Rabat pour y disputer un match comptant pour la Coupe d’Afrique des nations. Ils ont disparu de leur hôtel, situé dans la périphérie de Rome, mardi vers 03h00 (02h00 GMT). Ils ont rejoint la capitale italienne à pied et contacté des membres de la communauté éthiopienne qui leur ont indiqué la marche à suivre pour solliciter l’asile politique.
«Pour le moment nous espérons seulement obtenir l’asile politique. Notre avenir de footballeurs nous y penserons plus tard», a indiqué Mohammed Tinam.
Ce n’est pas la première fois que des défections de sportifs éthiopiens se produisent. En octobre 1986, six footballeurs de la Nationale junior avaient refusé de retourner dans leur pays après un match disputé au Caire et avaient demandé l’asile politique qui leur avait été refusé. En 1989, six joueurs de l’équipe nationale de football avaient demandé l’asile politique au Caire, suivis par 15 autres en mars 1991.
Les plus commentés
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial