Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des investisseurs des Emirats achètent le terrain du Sheraton-Beyrouth


Des hommes d’affaires émiratis, de la famille Al-Maktoum, ont acheté le terrain de 7.000 mètres carrés à Beyrouth sur lequel s’élève le squelette de l’hôtel Sheraton appartenant à une société libanaise, a affirmé à l’AFP un de ses actionnaires, M. Adnane Tabbara.
M. Tabbara s’est abstenu de dévoiler la valeur de la transaction qui, selon le quotidien séoudien «Ach Charq al-Awsat», basé à Londres et publié à Beyrouth, s’est élevé à 53 millions de dollars, soit 8.200 USD le mètre carré.
Selon des spécialistes cités par «Ach Charq al-Awsat», il s’agirait du prix le plus élevé au mètre carré à Manara, sur le boulevard de front de mer à Beyrouth.
Outre la construction d’un hôtel, les propriétaires, aux termes de la loi libanaise, pourront louer à l’Etat jusqu’à 14.000 mètres carrés sur la mer (soit le double de leur terrain) en vue de la construction d’un complexe balnéaire et d’un port de plaisance qui seraient reliés à l’établissement par un tunnel.
Cette loi favorise la montée des prix du foncier, souligne «Ach Charq al-Awsat».
De plus, la valeur réelle des transactions foncières au Liban n’est généralement pas dévoilée, pour permettre aux acheteurs de se soustraire à une partie des impôts en déclarant des prix moins élevés.
La construction du Sheraton-Beyrouth s’était arrêtée avec l’éclatement de la guerre au Liban et le squelette de l’établissement avait servi de base aux milices locales puis à l’armée syrienne qui l’a évacué il y a quelques mois.
Des hommes d’affaires émiratis, de la famille Al-Maktoum, ont acheté le terrain de 7.000 mètres carrés à Beyrouth sur lequel s’élève le squelette de l’hôtel Sheraton appartenant à une société libanaise, a affirmé à l’AFP un de ses actionnaires, M. Adnane Tabbara.M. Tabbara s’est abstenu de dévoiler la valeur de la transaction qui, selon le quotidien séoudien...