Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a été reçu hier au palais Bustros L'ambassadeur russe annonce une démarche de son pays pour réactiver le processus de paix

L’ambassadeur de Russie, M. Oleg Peressypkine, a annoncé hier qu’une réunion des ambassadeurs de son pays aura lieu à Amman le 25 janvier prochain. Cette réunion regroupera plus précisément les ambassadeurs russes au Liban, en Syrie, en Egypte, en Jordanie et en Israël ainsi que l’envoyé spécial auprès de l’Autorité palestinienne.
Elle sera présidée par le vice-ministre russe des Affaires étrangères pour les affaires du Moyen-Orient, M. Victor Possouvaliok, et aura pour objet le processus de paix dans la région.
Le diplomate russe qui a fait cette déclaration à l’issue d’un entretien avec le ministre des AE, M. Farès Boueiz, a indiqué en outre que son gouvernement, en tant que parrain de ce processus, examinera au cours de cette rencontre les moyens de contribuer au règlement du conflit israélo-arabe.
M. Peressypkine a déclaré qu’il était venu recueillir l’opinion de M. Boueiz au sujet du processus de paix. Il a ajouté: «J’ai demandé l’avis du ministre concernant la proposition (israélienne) «Liban d’abord». Il m’a répondu: il s’agit là d’un projet destiné à la propagande».
Interrogé sur la position de son gouvernement par rapport à l’accord de Hébron, l’ambassadeur a répondu: «Notre avis est un peu différent de celui du ministère des AE et des leaders politiques au Liban et en Syrie. Nous reconnaissons en effet qu’il y a des lacunes dans cet accord. Mais il comprend aussi des points positifs», a-t-il dit avant d’ajouter sur un autre plan: «Nous estimons que la Syrie, le Liban et Israël doivent se rencontrer pour reprendre les négociations. Selon certaines informations, les pourparlers devraient être réactivés d’une manière ou d’une autre. Nous attendons donc», a-t-il conclu.
Par ailleurs, après avoir reçu le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, M. Boueiz a conféré avec l’ambassadeur de Grande-Bretagne, M. David Mac-Lennan. Celui-ci a rappelé que Londres s’est félicité de la signature de l’accord de Hébron. «Il s’agit là d’une démarche cruciale qui pourrait entraîner des progrès dans l’opération des négociations, non seulement au niveau palestinien, mais aux niveaux syrien et libanais également», a-t-il dit à sa sortie du palais Bustros.
L’ambassadeur de Russie, M. Oleg Peressypkine, a annoncé hier qu’une réunion des ambassadeurs de son pays aura lieu à Amman le 25 janvier prochain. Cette réunion regroupera plus précisément les ambassadeurs russes au Liban, en Syrie, en Egypte, en Jordanie et en Israël ainsi que l’envoyé spécial auprès de l’Autorité palestinienne.Elle sera présidée par le...