L’ancien député Fouad el-Saad a estimé hier que «les institutions de l’Etat n’assumeront jamais leur rôle sans l’organisation de véritables élections démocratiques et en l’absence d’un gouvernement émanant d’une majorité parlementaire devant laquelle il serait responsable».
Commentant les tiraillements au sein de la troïka, M. el-Saad a ajouté que les différends sont naturels et même nécessaires entre les gens du pouvoir «à condition que ces derniers se comportent de manière responsable et dans le cadre des institutions. M. Nabih Berry peut en effet remettre en question la confiance accordée au gouvernement, responsable de tous les membres du pouvoir exécutif et du président de la République lui-même. Il est aussi en mesure de saisir le parquet financier et la haute cour pour le jugement des présidents et des ministres en vue d’enquêter sur «les transactions et les vols» dont M. Berry a fait état. «Quant à la présidence de la République, a repris M. Saad, elle peut également saisir les institutions judiciaires concernées pour découvrir l’identité de ceux qui sont accusés de «détournements de fonds», a dit M. el-Saad.
Celui-ci a en outre estimé que la seule façon d’enterrer la troïka serait de réactiver les institutions.
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars