Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La fermeture du dépotoir de Bourj Hammoud à l'ordre du jour du conseil des ministres (photo)

32 points sont inscrits à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qui doit se tenir demain mercredi au sérail gouvernemental sous la présidence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri.
Seront notamment débattus au cours de cette séance l’affaire du dépotoir de Bourj-Hammoud et l’ouverture d’un crédit supplémentaire dans le budget de 1997 pour couvrir les dépenses qu’implique la nouvelle échelle des salaires des enseignants du secteur public.
Concernant le dépotoir de Bourj-Hammoud, le ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, avait déjà affirmé hier qu’il sera définitivement fermé quatre mois après une décision du Conseil des ministres prise dans ce sens. Il a précisé que le déchargement des remblais dans ce dépotoir cessera dans un mois et les Forces de Sécurité intérieure seront chargées après ce délai de veiller à ce que les ordures ne soient plus déversées dans la décharge publique de Bourj-Hammoud.
M. Murr a tenu ces propos à l’issue d’une réunion élargie qui a groupé notamment le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, les blocs des députés arméniens et des députés du Metn.
Le ministre de l’Intérieur a ajouté qu’après la fermeture du dépotoir de Bourj-Hammoud, des mesures seront prises en vue de doter rapidement les usines d’incinération de Amroussieh et de la Quarantaine des équipements nécessaires. Il a enfin précisé à ce sujet que le ministre de l’Environnement soumettra au Conseil des ministres une note dans ce sens signée par les personnes présentes.
En réponse à une question, M. Murr a indiqué que M. Chehayeb a proposé d’entreposer les ordures à proximité de l’actuel dépotoir, «mais dans un terrain qui ne gênera en aucune façon les habitants de la région. Du reste, ce terrain est la propriété de l’Etat. Il s’agit là d’une simple proposition et il revient au Conseil des ministres de prendre une décision définitive à ce sujet», a-t-il dit.
A la question de savoir si les députés arméniens renonceraient à la grève d’avertissement qu’ils comptaient entreprendre en signe de protestation contre la pollution provoquée par le dépotoir, M. Murr a déclaré: «Du moment que nous nous sommes entendus sur des délais bien déterminés (...) et que les députés arméniens en sont convaincus, la grève d’avertissement n’est plus nécessaire».
32 points sont inscrits à l’ordre du jour de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres qui doit se tenir demain mercredi au sérail gouvernemental sous la présidence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri.Seront notamment débattus au cours de cette séance l’affaire du dépotoir de Bourj-Hammoud et l’ouverture d’un crédit supplémentaire dans le budget de 1997...