Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Le dernier président US du 20e siècle a prêté serment hier à Washington Clinton II : l'Amérique, seule nation incontournable (photo)

Bill Clinton est devenu officiellement hier le dernier président américain élu et investi au XXe siècle en prêtant serment pour un second mandat à la Maison-Blanche, et il a immédiatement lancé un appel à l’unité des Américains lors de son discours d’investiture .
«Moi, William Jefferson Clinton, jure solennellement...»: devant une foule nombreuse malgré le froid, M. Clinton, premier président démocrate réélu depuis Franklin Roosevelt, a prononcé le traditionnel serment de 35 mots par lequel il s’engage à «maintenir, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis».
A ses côtés, son épouse Hillary, vêtue d’un long manteau saumon sur tailleur assorti, tenait la Bible sur laquelle Bill Clinton a posé la main en prêtant serment devant le Capitole. Comme le veut la tradition, la prestation du président a été saluée par 21 coups de canon.
Dans le discours qu’il a prononcé dans la foulée, M. Clinton a lancé un appel à l’unité de tous les Américains, qui doivent «perfectionner leur union». Il les a invités à avoir «davantage le sens de leurs responsabilités», à «libérer les rues de la drogue, des gangs et du crime» et à embaucher chômeurs et bénéficiaires d’allocations sociales.
Estimant que le siècle écoulé a été «le siècle américain» et que l’Amérique est désormais «la seule nation incontournable» , il a promis qu’elle continuerait de «soutenir avec force la paix et la liberté» et de «se défendre énergiquement contre les forces du terrorisme et de la destruction». Il a évoqué à ce propos «la menace représentée par les armes nucléaires, chimiques et bactériologiques».
Il importe que «la plus grande démocratie du monde prenne la tête de tout un monde de démocraties», a-t-il affirmé.
Les Etats-Unis doivent se préparer à entrer dans le 21e siècle en surmontant «la division raciale», en rendant leur gouvernement plus efficace et en donnant la priorité à l’éducation au moment où le monde entre dans «l’ère de l’Information», a-t-il déclaré.
Il a invoqué le célèbre rêve d’égalité et de fraternité fait par Martin Luther King, dont on célébrait aussi la mémoire lundi.
Bill Clinton en a également profité pour inviter les républicains, majoritaires au Congrès, à ne pas entraver cet effort d’unité par des critiques incessantes et des manœuvres de division.
«Une fois de plus, notre économie est la plus solide du monde», s’est enfin félicité Bill Clinton. Il a cependant assigné à ses compatriotes plusieurs tâches: équilibrer le budget, réformer le système de santé et de retraite, protéger l’environnement.
Peu avant le président, c’est son vice-président Al Gore qui avait prêté serment, après une courte prière du révérend Billy Graham.
Outre l’hymne chanté par la cantatrice Jessye Norman, cette cérémonie, qui a duré un peu plus d’une heure, a fait la part belle à l’Etat d’origine du président, l’Arkansas.
Bill Clinton est devenu officiellement hier le dernier président américain élu et investi au XXe siècle en prêtant serment pour un second mandat à la Maison-Blanche, et il a immédiatement lancé un appel à l’unité des Américains lors de son discours d’investiture .«Moi, William Jefferson Clinton, jure solennellement...»: devant une foule nombreuse malgré le froid, M....