Illustrant son exposé d’extraits de musiques d’opéra, Joe Letayf a d’abord évoqué l’origine des petits personnages en bois apparus dès l’Antiquité, en Chine et en Egypte. Au Moyen-Age, l’Italie est le pays classique des marionnettes, mais cet art se développe dans de nombreux pays. On assiste, à travers un texte bourré d’anecdotes à la naissance de Pulcinella le violoniste (qui deviendra Polichinelle en France et Punch en Angleterre...).
Dès la fin du XVIe siècle, les théâtres ambulants se multiplient en Europe, notamment en France, en Angleterre, en Allemagne... A travers ces spectacles populaires, le peuple se moque des «riches» et de leurs distractions, dénonce leur indifférence à l’égard de son malheur. Guignol, sa femme Madelon... la famille des marionnettes s’agrandit.
Avec le temps, les personnages se perfectionnent. Ils dansent le ballet, chantent l’opéra... et sont intégrés dans de grandes compositions: dans «Psyché» par exemple, Molière et Lully introduisent un polichinelle.
Parmi les extraits musicaux choisis par Letayf: «Le Barbier de Séville» (une vieille version de la Scala de Milan), «Casse-noisette» et «La complainte des mendiants» de Matheo Salvatore...
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