Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Détournement aux finances : Mirza place sous scelles l'appartement acheté par Tayyar

M. Saïd Mirza, premier juge d’instruction à Beyrouth, a ordonné de placer sous scellés l’appartement qu’Antoine Tayyar, principal accusé dans l’affaire du détournement de fonds au ministère des Finances, a acheté à Antélias et enregistré au nom de son épouse, Rima Chabo.
M. Mirza a décidé de saisir cet appartement acheté à 75.000 dollars au profit du ministère des Finances étant donné que les fonds utilisés pour l’acquérir proviennent du détournement effectué dans ce ministère.
Selon note chroniqueur judiciaire Bahjat Jaber, Antoine Tayyar est passé aux aveux pendant une confrontation avec son épouse organisée par le juge d’instruction. L’accusé s’est effondré devant les révélations faites par son épouse au juge Mirza et est passé aux aveux en reconnaissant qu’il avait volé, entre autres, un milliard de livres dans le coffre de son collègue au ministère, Raafat Sleiman, assassiné en septembre à son instigation par Farid Moussalli et Mohammed Harmouche. Le premier a été tué par une patrouille de la Sûreté d’Etat venue l’arrêter le 17 novembre à Achkout et le second est incarcéré. Tayyar a avoué qu’il avait ouvert le coffre avec les clés de Raafat Sleiman qui avaient été récupérées dans ses poches après son assassinat dans le bureau de Mossalli à Sarba.
Tayyar a déclaré qu’il avait remis la plus grande partie de l’argent à un employé de banque nommé Hassan Harb. M. Mirza a demandé aux services de sécurité de vérifier si cette personne existe réellement ou s’il s’agit d’un personnage inventé par Tayyar pour «couvrir ses mensonges».
M. Saïd Mirza, premier juge d’instruction à Beyrouth, a ordonné de placer sous scellés l’appartement qu’Antoine Tayyar, principal accusé dans l’affaire du détournement de fonds au ministère des Finances, a acheté à Antélias et enregistré au nom de son épouse, Rima Chabo.M. Mirza a décidé de saisir cet appartement acheté à 75.000 dollars au profit du ministère...