Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les budgets des ministres de l'agriculture et de l'enseignement professionnel approuvés

La commission parlementaire du Budget et des Finances a approuvé hier les budgets des ministères de l’Agriculture (32 milliards 449 millions 663 mille livres) et de l’Enseignement technique et professionnel (29 milliards 353 millions 700 mille livres). Elle a reporté à une date ultérieure l’étude du budget du ministère des Travaux publics.
La commission a tenu dans la matinée sa réunion sous la présidence de M. Khalil Hraoui et en présence des ministres Farouk el-Barbir (Enseignement technique et professionnel), Chawki Fakhoury (Agriculture) et Ali Harajli (Travaux publics), des directeurs généraux de ces trois départements, MM. Ali Zaraket, Adel Choueiri et Sélim Semaan ainsi que du directeur général du ministère des Finances, M. Habib Abou Sacre.
Au terme de la réunion, M. Hraoui a expliqué que la commission a accepté une rallonge de 20 milliards de livres au ministère de l’Agriculture après que M. Fakhoury eut présenté une liste de projets agricoles dont le coût global s’élève à 200 milliards de livres. Elle a aussi accepté, a-t-il précisé, d’accorder une rallonge de 2 milliards de livres au ministère de l’Enseignement technique et professionnel. Auparavant, les responsables du ministère avaient exposé aux parlementaires le nouveau projet de répartition des écoles techniques sur l’ensemble du territoire libanais. Ce projet doit toutefois être examiné d’abord par la commission parlementaire de l’éducation.
La commission a reporté à une date ultérieure l’examen du budget du ministère des Travaux publics fixé à 72 milliards 518 millions 952 mille livres. Les députés ont estimé que ce chiffre est insuffisant d’autant que les fonds alloués au ministère l’année dernière étaient de 211 milliards 225 millions de livres. Ils ont décidé d’entreprendre des contacts avec le gouvernement en vue d’une révision des chiffres.
Lundi, la commission doit plancher sur les budgets des ministères des Affaires rurales et municipales, de la Culture et de l’Enseignement supérieur et des Transports.

P. et T.: Pas de privatisation,
affirme Hariri

La commission du Budget et des Finances a approuvé en soirée le budget du ministère des Postes et Télécommunications, qui s’élève à 13 milliards 197 millions 274 mille livres dans sa première partie et à 2 milliards 690 millions de livres dans sa deuxième partie.
La commission a tenu à 21h une réunion en présence du chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, en sa qualité de ministre des P. et T. et du ministre d’Etat pour les affaires financières, M. Fouad Siniora.
Après avoir exposé le plan de son département, M. Hariri a assuré, catégorique, devant les députés qu’«il n’est pas question de privatiser les deux secteurs de la poste et des télécommunications ni aujourd’hui ni à l’avenir».
La commission parlementaire du Budget et des Finances a approuvé hier les budgets des ministères de l’Agriculture (32 milliards 449 millions 663 mille livres) et de l’Enseignement technique et professionnel (29 milliards 353 millions 700 mille livres). Elle a reporté à une date ultérieure l’étude du budget du ministère des Travaux publics.La commission a tenu dans la...