Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le problème des carrières au centre des entretiens à Bkerké (photo)

Les problèmes que posent les carrières aux niveaux de l’environnement et du chômage des ouvriers ont été hier au centre des préoccupations du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Celui-ci a préconisé à cet sujet «une solution tenant simultanément compte de la salubrité de l’environnement et de la situation des ouvriers».
Dans ce cadre, Mgr Sfeir a reçu le matin, à Bkerké, le mohafez du Mont-Liban, M. Souheil Yammout. A l’issue de l’entretien, celui-ci a notamment rappelé que l’Etat est déterminé à fermer les carrières dans toutes les régions. Selon le mohafez, c’est la zone de Dahr el-Beidar qui serait provisoirement exploitée étant donné qu’elle est éloignée des lieux d’habitation.
Par ailleurs, le patriarche maronite a reçu une délégation d’ouvriers de la carrière d’Abou Mizan dans le Metn. Le porte-parole de la délégation, M. Michel Madi, a exposé les doléances des ouvriers travaillant dans les carrières que l’Etat a décidé de fermer. «Le gouvernement a pris sa décision comme si les carrières n’avaient pas besoin d’ouvriers pour les exploiter», a-t-il dit avant de poursuivre: «Nous appuyons le gouvernement dans sa volonté de protéger l’environnement (...). Mais nous n’accepterons pas d’être les victimes d’un jeu politique démagogique».
Prenant la parole à son tour, le cardinal Sfeir s’est engagé à effectuer des contacts auprès des autorités concernées en vue de résoudre le problème des ouvriers tout en veillant sur la salubrité de l’environnement.
Le prélat maronite s’est également entretenu avec le secrétaire général du Rassemblement national (regroupant les partis et courants de l’opposition extraparlementaire), l’ancien ministre Fouad Naffah, et avec le député Kabalan Issa el-Khoury qui, à sa sortie de Bkerké, a préféré s’abstenir de toute déclaration: «Mieux vaut ne rien dire car cela ne sert à rien», a-t-il dit, faisant part ainsi de son mécontentement à l’égard de la situation dans le pays.
Les problèmes que posent les carrières aux niveaux de l’environnement et du chômage des ouvriers ont été hier au centre des préoccupations du patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Celui-ci a préconisé à cet sujet «une solution tenant simultanément compte de la salubrité de l’environnement et de la situation des ouvriers».Dans ce cadre, Mgr Sfeir a reçu le...