Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les médecins soulignent la gravité de la maladie et l'opposition dénonce le vide du pouvoir L'hospitalisation d'Eltsine se prolonge

L’hospitalisation de Boris Eltsine, qui ne devait durer que quelques jours, se prolongera au moins jusqu’à la fin de cette semaine, les médecins soulignant hier la gravité de la maladie du président russe et l’opposition dénonçant le vide du pouvoir
M. Eltsine, 65 ans, est hospitalisé depuis le 8 janvier pour une pneumonie double. Il «restera à l’hôpital jusqu’à la fin de la semaine. Et ce qui suivra ensuite dépendra de l’évolution de la maladie», a déclaré hier le médecin-chef du Kremlin, Sergueï Mironov.
La pneumonie double dont souffre le chef de l’Etat est une «maladie assez sérieuse, qui peut entraîner des complications», a rappelé M. Mironov.
Tout danger n’est donc pas encore écarté, loin s’en faut: «Si nous abrégeons le délai d’hospitalisation, nous augmentons les risques de complication. Son état général demande qu’il reste à l’hôpital», a indiqué M. Mironov, précisant que la pneumonie de M. Eltsine présentait une «variante composée», cumulant une infection bactérienne à une autre virale.
M. Mironov a toutefois souligné qu’il n’était pas sérieux de «parler d’incapacité prolongée» du président Eltsine, comme le font depuis quelques jours certaines personnalités de l’opposition, en tête desquelles le général Alexandre Lebed, souhaitant obtenir la démission du chef de l’Etat.
Pour une guérison, il faut compter «trois semaines» et «une semaine est déjà passée», a indiqué M. Mironov en rappelant que les médecins comptaient sur la participation du président russe au sommet de la CEI fin janvier.
Vendredi dernier, M. Mironov avait indiqué que son célèbre patient, qui a pris froid «après avoir pris un sauna», devrait rester hospitalisé encore «au moins trois jours».
M. Eltsine lui-même «nous avait donné trois jours pour le faire sortir de l’hôpital. Mais nous lui avons depuis expliqué qu’une double pneumonie ne pouvait se guérir chez soi», a indiqué hier le médecin en chef du Kremlin.
Le chef de l’Etat a rencontré mardi le chef de son administration présidentielle pendant 40 minutes, sa première visite de travail depuis le 8 janvier. Mais les médecins continuent à «ne pas recommander pour l’instant de rencontre de travail».
M. Eltsine, qui est suivi chaque jour par au moins six médecins, est toutefois autorisé à se lever et va parfois «petit-déjeuner ou déjeuner au salon» de l’hôpital «avec son épouse Naïma», également hospitalisée depuis plusieurs jours à l’hôpital central du Kremlin. Mme Eltsine souffrait d’une grippe qui s’est transformée en bronchite aggravée. «Elle va maintenant mieux et peut voir son mari», a raconté M. Mironov.
La nouvelle éclipse de M. Eltsine vient s’ajouter à quelques six mois d’absence depuis la fin juin dernier, et l’opposition hausse à nouveau la voix.
Le chef du Parti communiste, Guennadi Ziouganov, a demandé mercredi la création d’une commission d’experts médicaux pour statuer sur la santé du président.
En 1996, le chef de l’Etat n’a «travaillé que quatre mois» et s’est «seulement occupé de promesses (électorales) et non de véritable travail», a fait remarquer M. Ziouganov, battu par M. Eltsine au second tour de l’élection présidentielle le 3 juillet.
«Tout citoyen est en droit de se demander pourquoi le pays n’est pas géré», a-t-il ajouté. Le premier ministre Viktor Tchernomyrdine a pris une semaine de vacances et ne devrait retrouver son poste qu’en fin de semaine.
L’hospitalisation de Boris Eltsine, qui ne devait durer que quelques jours, se prolongera au moins jusqu’à la fin de cette semaine, les médecins soulignant hier la gravité de la maladie du président russe et l’opposition dénonçant le vide du pouvoir M. Eltsine, 65 ans, est hospitalisé depuis le 8 janvier pour une pneumonie double. Il «restera à l’hôpital jusqu’à la...