Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Inflation modérée en décembre aux USA

WASHINGTON, 14 Janvier (Reuter). — Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en décembre des hausses mensuelles corrigées des variations saisonnières de 0,3% globalement et 0,1% hors énergie et alimentation, a annoncé mardi le département du Travail.
Les analystes de Wall Street s’attendaient à une hausse de 0,3% des prix dans leur ensemble mais à une augmentation un peu plus marquée, de 0,2%, pour les prix hors énergie et alimentation, ce qui correspond au taux central d’inflation.
Sur l’année écoulée, les prix ont augmenté de 3,3% globalement et de 2,6% hors énergie et alimentation.
La hausse annuelle globale des prix à la consommation, comparée à 2,5% pour 1995, est la plus importante enregistrée aux Etats-Unis depuis celle de 6,1% de 1990.
Celle de 2,6% des prix hors alimentation et énergie, après 3,0% un an plus tôt, est la plus faible depuis celle de 2,6% également en 1994.
Le département du Commerce a de son côté annoncé une hausse CVS des ventes au détail de 0,6% en décembre, après une diminution de 0,2% en novembre.
Hors automobiles, les ventes ont également augmenté de 0,6%, après avoir été stables, le mois précédent.
Les analystes s’attendaient en moyenne à une hausse de 0,5% des ventes au détail et de 0,4% hors automobiles.
Pour l’ensemble de l’année 1996, les ventes ont progressé de 5,3% en données brutes, après une hausse de 4,9% en 1995.
WASHINGTON, 14 Janvier (Reuter). — Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont enregistré en décembre des hausses mensuelles corrigées des variations saisonnières de 0,3% globalement et 0,1% hors énergie et alimentation, a annoncé mardi le département du Travail.Les analystes de Wall Street s’attendaient à une hausse de 0,3% des prix dans leur ensemble mais à une...