Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Japon : baisse de l'excédent des paiements courants en novembre

TOKYO, 14 Janvier (Reuter). — L’excédent des paiements courants japonais a enregistré en novembre une baisse de 15,4% par rapport au même mois de 1995, à 664,1 milliards de yens (5,72 milliards de dollars), a annoncé lundi le ministère des Finances.
Cette baisse, qui s’explique surtout par l’ampleur des dépenses effectuées par les touristes japonais à l’étranger, est très supérieure à ce qu’attendaient les économistes, qui tablaient en moyenne sur une contraction d’environ six pour cent, autour de 738 milliards de yens.
Les résultats du commerce des marchandises sont restés relativement stables, mais l’augmentation du nombre des Japonais se rendant à l’étranger a eu pour conséquence une forte augmentation de 27% du déficit dégagé par les services.
Les dépenses des Japonais à l’étranger ont en effet atteint en novembre leur plus haut niveau depuis cinq ans et le poste voyages, inclus dans les services, a vu son déficit augmenter de 15 milliards de yens, à 293 milliards (2,52 milliards de dollars).

Tensions avec
Washington

L’excédent des paiements courants, la mesure la plus large du commerce extérieur des biens et services, a régulièrement baissé depuis la fin 1994, grâce à la vigueur du yen qui rendait les produits japonais moins compétitifs à l’exportation, encourageant aussi les entreprises nippones à transférer des unités de production à l’étranger.
Des économistes s’attendaient à ce que la faiblesse maintenant accusée par le yen freine la baisse de l’excédent mais, comme l’observe Matthew Poggi, chez Lehman Brothers, «il est évident que ce processus d’ajustement du commerce extérieur prend plus de temps que prévu».
Les analystes s’attendent néanmoins toujours à ce que l’excédent augmente cette année, certains prévoyant ce renversement de tendance dès le premier trimestre.
Jesper Koll, chez J.P. Morgan, estime que cette augmentation s’amorcera d’ici trois à cinq mois et insiste sur le fait que les industriels japonais tirent effectivement avantage de la dépréciation du yen.
Commentant les chiffres de novembre, un responsable du ministère des Finances a souligné le ralentissement de la baisse de l’excédent mais dit que, pour sa part, il ne s’attendait pas à ce que ce solde s’oriente à la hausse dans les prochains mois.
Si elle devait effectivement se produire, il y a tout lieu de craindre qu’une augmentation de l’excédent courant ravive les tensions que suscite le déséquilibre des échanges commerciaux nippons, principalement avec les Etats-Unis.
Après être monté en avril 1995 à 79,75 pour un dollar, au plus haut depuis la guerre, le yen a fortement baissé et il se traitait lundi en fin de journée à environ 116,10.
TOKYO, 14 Janvier (Reuter). — L’excédent des paiements courants japonais a enregistré en novembre une baisse de 15,4% par rapport au même mois de 1995, à 664,1 milliards de yens (5,72 milliards de dollars), a annoncé lundi le ministère des Finances.Cette baisse, qui s’explique surtout par l’ampleur des dépenses effectuées par les touristes japonais à l’étranger, est...