Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au procès civil de l'ancienne star du Football américain Les chaussures compromettantes de O.J. Simpson (photo)

SANTA MONICA (Etats-Unis), 14 Janvier (AFP). — O.J. Simpson a déclaré ne pouvoir expliquer comment trente photos le montraient portant des chaussures qu’il affirme ne jamais avoir possédées et qui sont identiques à celles dont des empreintes ont été découvertes sur les lieux du meurtre de son ex-femme et de l’un de ses amis.
Témoignant pour la deuxième et dernière journée dans le procès en dommages et intérêts intenté par les familles des deux victimes, l’ancien joueur vedette de football américain a nié de nouveau avoir tué Nicole Brown Simpson et Ronald Goldman le 12 juin 1994, affirmant qu’il n’avait «absolument rien» à cacher et qu’il avait pleinement coopéré avec la police.
Interrogé par l’avocat des plaignants, Daniel Petrocelli, sur des photos le montrant avec aux pieds des chaussures apparemment identiques à un modèle italien très peu courant et dont les empreintes ont été retrouvées sur les lieux du crime, O.J. Simpson a déclaré qu’il «ne croyait pas avoir jamais possédé des chaussures semblables».
O.J. Simpson a toujours nié avoir possédé des chaussures aussi «moches». Après le procès criminel qui s’était conclu sur son acquittement, le 3 octobre 1995, une photo semblant démentir cette affirmation avait été retrouvée.
Dans ce nouveau procès, ses avocats ont soutenu, témoignage d’un expert à l’appui, qu’il s’agissait d’une photo truquée. Mais depuis, trente nouvelles photos, prises au même moment, en 1993, ont été découvertes.
O.J. Simpson a déclaré lundi ne pas avoir d’explication pour ces photographies, mais il a semblé mettre en cause leur authenticité. «Je suis plutôt strict en ce qui concerne mes vêtements et ces pantalons ne semblent pas m’aller», a-t-il dit. «Ces chaussures ne ressemblent pas à des chaussures que j’ai jamais possédées».

Il a expliqué qu’il avait accepté de répondre immédiatement aux questions des policiers en dehors de la présence d’un avocat — «Je ne pensais pas avoir besoin d’un avocat» — et qu’il avait proposé de se soumettre à un examen sanguin. «Parce que j’étais innocent», a-t-il dit. «J’ai fait tout ce que je pouvais pour aider» l’enquête de la police.

Des analyses génétiques ont par la suite révélé la présence du sang d’O.J. Simpson sur les lieux du crime. Ses avocats affirment que l’incompétence de la police de Los Angeles ôte toute crédibilité à ces analyses et ils soutiennent aussi que leur client a été l’objet d’une conspiration policière.

Pendant ses deux jours de déposition, O.J. Simpson a démenti une nouvelle fois avoir jamais frappé son ex-épouse et a soutenu que dans les mois précédant sa mort, ce n’était pas lui qui était jaloux d’elle mais au contraire elle qui voulait revivre avec lui. Il a également affirmé qu’elle fréquentait des prostituées et a évoqué un problème de drogue.
L’ultime question a été posée à O.J. Simpson par son propre défenseur:
«Avez-vous, alors que vos enfants dormaient dans leur chambre, à l’étage, tué votre femme, votre ex-femme, et laissé son corps-là, pour que vos enfants le découvrent?».
«Non, absolument pas».
SANTA MONICA (Etats-Unis), 14 Janvier (AFP). — O.J. Simpson a déclaré ne pouvoir expliquer comment trente photos le montraient portant des chaussures qu’il affirme ne jamais avoir possédées et qui sont identiques à celles dont des empreintes ont été découvertes sur les lieux du meurtre de son ex-femme et de l’un de ses amis.Témoignant pour la deuxième et dernière...