Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le volume des aides accordées au Liban

On sait que le Liban s’était rendu le 16 décembre à Washington dans la perspective d’obtenir une aide de cinq milliards de dollars pour le financement d’une série de projets de reconstruction et de développement. L’aide qu’il a obtenue équivaut à 3 milliards 200 millions de dollars répartis comme suit, selon les explications de M. Ali el-Khalil, président de la commission parlementaire des Affaires étrangères.
— L’Union européenne et la Banque européenne d’investissements: 1500 millions de dollars.
— La Banque mondiale: un milliard de dollars.
— La France: 200 millions de dollars pour 1997.
— Le Canada: 200 millions de dollars.
— Le Koweit: 100 millions de dollars.
— Le Fonds monétaire arabe: 75 millions de dollars.
— Abou Dhabi: 50 millions de dollars.
— La Belgique: 33 millions de dollars.
— Les Etats-Unis: 20 millions de dollars.
— L’Arabie Séoudite: 14 millions de dollars.
— L’Allemagne: 7 millions de dollars.
— La Norvège: 5 millions de dollars.
Selon les explications de M. Siniora, ces chiffres peuvent être révisés à la hausse «parce qu’un Etat donateur peut accorder davantage au Liban durant les années à venir». M. Siniora a indiqué que le Japon est disposé également à accorder des prêts au Liban et qu’il doit dépêcher à cette fin une commission d’experts à Beyrouth.
On sait que le Liban s’était rendu le 16 décembre à Washington dans la perspective d’obtenir une aide de cinq milliards de dollars pour le financement d’une série de projets de reconstruction et de développement. L’aide qu’il a obtenue équivaut à 3 milliards 200 millions de dollars répartis comme suit, selon les explications de M. Ali el-Khalil, président de la...