Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Netanyahu parle de progrès considérables Une visite de Hussein à Gaza, puis à Tel-Aviv, débloque la négociation sur Hébron (photo)

Le roi Hussein de Jordanie a rencontré hier le dirigeant palestinien Yasser Arafat puis le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la négociation sur Hébron a semblé brusquement se débloquer, après trois mois de piétinement.
Le souverain hachémite, arrivé à Tel-Aviv en compagnie du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, a été reçu par M. Netanyahu au ministère de la Défense. Un entretien en tête à tête de 20 minutes a précédé une rencontre élargie aux délégations.
Le roi Hussein venait de Gaza où il a évoqué avec M. Arafat de «nouvelles formules» pour débloquer la négociation en panne depuis trois mois, a indiqué un porte-parole palestinien. C’est la première fois qu’un chef d’Etat arabe se rendait à Gaza depuis le début de l’autonomie en mai 1994.
Selon un haut responsable palestinien, les entretiens-surprise du roi Hussein pourraient préluder à une rencontre décisive Netanyahu-Arafat, aujourd’hui, au cours de laquelle un accord sur Hébron pourrait être paraphé.
Ce responsable, qui parlait à Gaza sous couvert de l’anonymat, a indiqué que l’accord sur un retrait partiel israélien devrait être paraphé par M. Erakat et son homologue israélien Dan Shomron.
Le médiateur américain Dennis Ross, qui avait initialement annoncé qu’il rentrerait à Washington dans la soirée, était présent à la rencontre entre MM. Netanyahu et le roi Hussein à Tel-Aviv.
«Je suis très heureux de recevoir le roi Hussein. Il a toujours été un grand ami d’Israël», a déclaré M. Netanyahu, qui a déroulé le tapis rouge pour recevoir le monarque jordanien.
Le roi avait eu auparavant un entretien de cinq heures et demie avec M. Arafat à Gaza. «Nos discussions se sont très très bien déroulées», a affirmé le souverain à sa sortie.

Garanties américaines

«J’espère que tous ces efforts vont déboucher sur une conclusion heureuse et ouvrir
un nouveau chapitre dans le processus de paix», a ajouté le monarque.
Selon le responsable palestinien, les Etats-Unis vont donner, parallèlement à l’accord sur Hébron, des garanties selon lesquelles Israël entamera le 28 février son retrait par étapes des zones rurales de Cisjordanie.
Ce redéploiement sera achevé «dans les douze mois, et pas plus tard que la mi-1998», a affirmé le responsable. «La première étape aura lieu le 28 février prochain», a-t-il dit.
Pour sa part, le premier ministre israélien a annoncé qu’un «progrès considérable» avait été réalisé dans la négociation sur Hébron.
«Il y a eu un progrès considérable sur les sujets qui ne sont pas liés à Hébron parce que l’accord sur Hébron, en fait, est déjà conclu et ce soir, grâce à l’aide importante du roi Hussein, nous avons fait de nouveaux progrès», a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe.
«La possibilité de conclure l’accord est à portée de la main», a affirmé M. Netanyahu en soulignant qu’il restait «quelques détails à régler».
Les Palestiniens refusaient ces derniers jours de signer un accord sur Hébron tant que M. Netanyahu n’aurait pas accepté d’appliquer l’accord d’extension de l’autonomie datant de 1995, selon lequel le retrait israélien des zones rurales de Cisjordanie aurait dû être achevé en septembre 1997. M. Netanyahu avait pour sa part proposé de fixer l’échéance finale à mai 1999, ce qui avait été jugé bien trop éloigné par les Palestiniens.
Palestiniens et Israéliens conviennent depuis plusieurs jours qu’ils ont pratiquement bouclé les détails de l’accord sur le transfert de pouvoirs à Hébron, la dernière grande ville palestinienne, à l’exception de Jérusalem-Est, encore sous occupation. Mais la controverse sur les retraits ultérieurs de Cisjordanie a bloqué la négociation.
Les Palestiniens ont mis en garde contre une détérioration de la situation sur le terrain pouvant conduire à une «explosion», trois mois après les affrontements israélo-palestiniens qui ont fait plus de 80 morts dans les territoires.
Le roi Hussein de Jordanie a rencontré hier le dirigeant palestinien Yasser Arafat puis le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et la négociation sur Hébron a semblé brusquement se débloquer, après trois mois de piétinement.Le souverain hachémite, arrivé à Tel-Aviv en compagnie du négociateur en chef palestinien Saëb Erakat, a été reçu par M. Netanyahu au...