Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le détournement de fonds aux finances : à la recherche des maillons manquants...




Plus de deux mois après la découverte du scandale du détournement de fonds au ministère des Finances, les quatre juges d’instruction qui mènent des enquêtes apparentées, mais parallèles, dans le cadre de cette affaire ont décidé de coordonner leur action. MM. Saïd Mirza, Moukhtar Saad, Faouzi Dagher et Riad Talih tenteront de remonter la filière dont Raafat Sleimane et Farid Moussalli faisaient partie, et d’identifier éventuellement les hauts fonctionnaires susceptibles d’avoir couvert les diverses facettes de ce détournement (falsification de timbres fiscaux, «blanchiment» de timbres fiscaux oblitérés, détournement de fonds proprement dits, liquidation de Raafat Sleimane, etc).

Le premier juge d’instruction de Beyrouth, M. Saïd Mirza, a interrogé hier les deux fils de Farid Moussalli, Fouad et Tarek Moussalli. Le premier d’entre eux, qui est incarcéré, a fait un récit complet de ce qu’il savait des activités de son père et a rapporté comment il l’avait aidé à se déplacer incognito au moment où la justice le recherchait. Pour sa part, Tarek Moussalli a nié avoir été au courant des activités illégales de son père et a été laissé en liberté.
Pour sa part, M. Moukhtar Saad, juge d’instruction du Mont-Liban, a décerné un mandat d’arrêt par défaut à l’encontre de Joseph Lahoud, qui est accusé de complicité dans la falsification de timbres-postes fiscaux et de billets américains.
Plus de deux mois après la découverte du scandale du détournement de fonds au ministère des Finances, les quatre juges d’instruction qui mènent des enquêtes apparentées, mais parallèles, dans le cadre de cette affaire ont décidé de coordonner leur action. MM. Saïd Mirza, Moukhtar Saad, Faouzi Dagher et Riad Talih tenteront de remonter la filière dont Raafat Sleimane et...