Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Chamseddine : il faut unifier les rangs pour faire face à l'ennemi israélien "Le gouvernement doit s'ouvrir à ceux qui se sentent exclus du système politique, déclare le président du CSC

Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et la paix interne pour pouvoir faire face à «l’agression israélienne qui s’est manifestée récemment à travers les attentats de Tabarja et de Damas».
Dans le prêche du vendredi, l’imam Chamseddine a lancé un appel «au gouvernement et aux loyalistes pour faire preuve d’ouverture en direction de tous ceux qui ont le sentiment d’évoluer en dehors du système politique».
«La paix interne est sacrée et elle constitue une condition essentielle dans la confrontation avec l’ennemi implacable que nous affrontons, a déclaré le président du CSC. Cet ennemi est Israël qui fait preuve d’une agressivité sans pareille lorsqu’il veut spolier les droits arabes en Palestine, au Liban et en Syrie».
L’imam Chamseddine a encore dit: «L’agression israélienne qui s’est manifestée par les attentats de Tabarja et de Damas a mis en avant l’importance de l’unité nationale, de la paix interne et de l’entente inter-libanaise. Il est du devoir de tous les responsables de comprendre que nous sommes un peuple qui ne jouit pas de la sécurité et qui est occupé par un ennemi implacable. La confrontation avec cet ennemi s’étend à tous les domaines, militaire, politique et culturel».
Le dignitaire religieux chiite a déclaré qu’«il y a des limites à toute vengeance. Et ceux qui veulent se venger doivent s’arrêter devant ces limites afin de ne pas miner l’unité nationale».
S’adressant «au gouvernement et aux loyalistes», l’imam Chamseddine a affirmé: «Il faut s’ouvrir à tous ceux qui se sentent exclus et qui ont l’impression d’évoluer en dehors du système politique. Les responsables doivent écouter les plaintes de tout le monde. Il est inacceptable que des patriotes, fidèles à leur pays, restent exclus».
Le président du CSC a lancé un appel «à tous ceux qui sont sincères afin qu’ils s’intègrent au projet de l’Etat et pour éviter que les différends ne portent atteinte au pays car cela équivaut à faire réussir le complot sioniste. Nous devons renforcer la paix interne».
L’imam Chamseddine a réaffirmé que l’«objectif d’Israël est de fractionner le conflit israélo-arabe et de traiter les différents volets séparément pour affaiblir la partie arabe. Aussi, il est impératif de rétablir la solidarité interarabe pour limiter les pertes. Aujourd’hui, seuls le Liban et la Syrie s’opposent encore au projet sioniste. Les Arabes doivent mettre leurs différends de côté et adopter une position similaire».
Le dignitaire religieux chiite a par ailleurs critiqué l’inefficacité du comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud qui s’est transformé selon lui en «mur des lamentations et en instance d’enregistrement de plaintes».
Le président du Conseil supérieur chiite (CSC), l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine, a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité nationale et la paix interne pour pouvoir faire face à «l’agression israélienne qui s’est manifestée récemment à travers les attentats de Tabarja et de Damas».Dans le prêche du vendredi, l’imam Chamseddine a lancé un appel...