Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Mordehai a rassuré ses homologues US et britannique Israël n'envisage pas une guerre avec la Syrie

Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï s’est entretenu au téléphone avec ses homologues américain et britannique pour les assurer que son pays n’envisageait pas une guerre avec la Syrie, a-t-on annoncé jeudi de source officielle en Israël.
Selon un communiqué publié par le ministère de la Défense, M. Mordehaï a discuté au cours des dernières 24 heures avec le secrétaire à la Défense William Perry et son homologue britannique Michael Portillo des négociations de paix avec la Syrie et les Palestiniens, ainsi que des relations de son pays avec l’Egypte.
M. Mordehaï «a clairement dit qu’Israël n’avait pas d’intentions belliqueuses contre la Syrie et que le gouvernement israélien attend une reprise des négociations avec Damas», a précisé le communiqué.
Ces conversations téléphoniques interviennent au moment où les négociations de paix israélo-palestiniennes sont au point mort. Elles coïncident aussi avec une escalade de tension au Liban-Sud, imputée par Israël à des formations soutenues par la Syrie.
La semaine dernière, la Syrie avait imputé au service de renseignements extérieurs israélien (Mossad) la responsabilité de l’attentat à l’explosif le 31 décembre contre un autobus à Damas ayant fait 13 tués et 40 blessés. Israël avait rejeté cette accusation.
Lundi, M. Mordehaï avait affirmé à la Knesset (parlement) qu’«Israël n’a aucun intérêt à faire monter la tension sur le front avec la Syrie et souhaite tout au contraire réduire les frictions».
De son côté, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait souhaité une prochaine reprise des négociations de paix avec la Syrie, interrompues depuis février dernier. «J’espère que nous allons reprendre les négociations qui devraient permettre entre autres de parvenir à la paix au Liban», avait-il dit après une rencontre à Jérusalem avec le chef de l’Armée du Liban-Sud (ALS, milice auxiliaire d’Israël), le général à la retraite Antoine Lahad.

Avec le chef
d’état-major US

Sur un autre plan, on devait également apprendre de source officielle que le premier ministre israélien a pour la première fois rencontré jeudi le chef d’état-major de l’armée américaine, le général John Shalikashvili.
La rencontre s’est déroulée au ministère de la Défense à Tel-Aviv, en présence du ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï et du chef d’état-major, le général Amnon Shahak.
MM. Netanyahu et Shalikashvili se sont mutuellement félicités de «l’excellente coopération en matière militaire» entre leurs deux pays, selon la même source.
«Le chef d’état-major américain a affirmé à M. Netanyahu que les Etats-Unis continueront d’oeuvrer afin d’assurer la supériorité qualitative de l’armée israélienne« sur les autres armées du Proche Orient, a-t-on précisé.
M. Netanyahu a pour sa part affirmé «qu’il est important qu’Israël soit fort afin d’assurer une paix stable au Proche-Orient, de même qu’il est important que les Etats-Unis soient forts pour assurer la paix dans le monde».
Plusieurs dizaines de militants du mouvement pacifiste israélien «La paix maintenant» ont manifesté devant le ministère de la Défense pendant cette rencontre pour presser le Premier ministre de conclure un accord avec les Palestiniens sur le retrait militaire partiel de Hébron.
M. Shalikashvili était arrivé mercredi à Tel-Aviv, à l’invitation de son homologue israélien, et avait déposé une gerbe près du monument érigé sur une place de la ville à la mémoire du premier ministre Yitzhak Rabin assassiné par un extrémiste juif en novembre 1995.
Les Etats-Unis sont liés à l’Etat d’Israël par une alliance stratégique et lui octroient une aide militaire annuelle de 1,8 milliard USD.
Le ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï s’est entretenu au téléphone avec ses homologues américain et britannique pour les assurer que son pays n’envisageait pas une guerre avec la Syrie, a-t-on annoncé jeudi de source officielle en Israël.Selon un communiqué publié par le ministère de la Défense, M. Mordehaï a discuté au cours des dernières 24 heures...