Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Réunis à Bkerké sous l'égide de Sfeir Les évêques maronites : on consolide en vain la sécurité sans l'appui du peuple

L’Assemblée des évêques maronites a affirmé hier que toute tentative des autorités de consolider la sécurité sera vaine «si le peuple ne les appuie pas dans la réalisation de leur objectif».
Réunie à Bkerké sous l’égide du patriarche Nasrallah Sfeir l’Assemblée a publié un communiqué dont voici la teneur:
— «La situation qui prévaut actuellement dans la région requiert une grande vigilance. Elle semble d’autant plus précaire qu’on ne peut en prévoir les conséquences. Tout faux pas pourrait donc avoir des conséquences néfastes. Il incombe ainsi d’envisager les faits de manière réaliste pour ne pas replonger dans de grandes déceptions que nous ne pouvons plus supporter. La situation est devenue fragile à plus d’un niveau et les attentats récemment perpétrés au Liban et en Syrie en sont la preuve éclatante.
— « Les interpellations, qui ont pris pour cible durant les fêtes de fin d’année une fraction toujours suspecte aux yeux des autorités, ont pris fin grâce à Dieu, et tous ceux qui ont été incarcérés ont été libérés. Mais ceux-ci gardent en eux des souvenirs amers qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Si la loi avait été appliquée dans ces circonstances, il n’y aurait pas eu ce tollé et cela aurait évité à beaucoup de Libanais des blessures d’autant plus douloureuses qu’ils étaient certains que la loi était la seule garantie qui leur restait dans le pays.
— «Il est affligeant de constater que les autorités sécuritaires ne réalisent pas que leur force émane avant tout du peuple qui est la source de tous les pouvoirs, comme stipulé dans la Constitution libanaise. Il est donc vain de vouloir consolider la sécurité si le peuple ne soutient pas les autorités dans la réalisation de cet objectif. De là vient sans doute la faute qui consiste à faire l’amalgame entre sécurité et oppression, entre la réforme et la vengeance. Or la loi a été établie dans le premier objectif et non dans le deuxième.
— «Des citoyens continuent à être enlevés de leur foyer ou d’ailleurs, de manière illégale. On ignore tout de leur sort alors que leur absence est plus ou moins prolongée. Leurs proches cherchent à les retrouver et s’adressent pour cela à toutes les autorités et instances possibles. Mais nul ne les renseigne. Les autorités concernées peuvent-elles donc les rassurer ou ne se considèrent-elles pas concernées?
— «Noël que nous continuons à célébrer rappelle aux croyants que Dieu s’est fait homme pour partager les soucis des gens, pour essuyer leurs larmes, panser leurs blessures et pour vivre leurs difficultés et malheurs quotidiens.
«Tournons-nous donc vers Lui car Lui seul remplit notre soif de pureté et de paix», conclut le communiqué des prélats maronites.
L’Assemblée des évêques maronites a affirmé hier que toute tentative des autorités de consolider la sécurité sera vaine «si le peuple ne les appuie pas dans la réalisation de leur objectif».Réunie à Bkerké sous l’égide du patriarche Nasrallah Sfeir l’Assemblée a publié un communiqué dont voici la teneur:— «La situation qui prévaut actuellement dans la région...