Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Netanyahu : le terrorisme peut mener à une nouvelle guerre



JERUSALEM, 8 Janvier (AFP). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti mercredi que les menaces terroristes pourraient conduire à une nouvelle guerre au Proche-Orient.
«Trois des cinq guerres qu’Israël a livrées aux Arabes ont été provoquées par une escalade de terrorisme», a déclaré M. Netanyahu au cours d’une cérémonie d’adieu à son ancien conseiller, chargé du dossier du terrorisme, M. Yigal Pressler.
M. Pressler a démissionné après la mise en place par M. Netanyahu d’une cellule antiterroriste rattachée à son bureau et présidée par le général Meir Dagan.
«Nous sommes dans une situation similaire, dans ce sens que les appels à la terreur, l’acceptation de la terreur et l’escalade de la terreur peuvent réduire à néant les progrès réalisés sur la voie de la paix et nous mettre dans une situation de guerre», a-t-il estimé.
Le premier ministre israélien n’a parlé d’aucune menace terroriste spécifique contre Israël et il n’a pas évoqué le blocage dans les négociations avec les Palestiniens sur le redéploiement de l’armée israélienne à Hébron en Cisjordanie.
Le processus de paix est pratiquement gelé depuis l’élection en mai de M. Netanyahu, chef de la droite israélienne. La majorité des dirigeants arabes ont exprimé leurs craintes de voir sa politique d’intransigeance conduire la région à une nouvelle confrontation armée.
JERUSALEM, 8 Janvier (AFP). — Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti mercredi que les menaces terroristes pourraient conduire à une nouvelle guerre au Proche-Orient.«Trois des cinq guerres qu’Israël a livrées aux Arabes ont été provoquées par une escalade de terrorisme», a déclaré M. Netanyahu au cours d’une cérémonie d’adieu à son ancien...