Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Réunion Berry-Mountain au sujet de l'action de l'ONU au Liban (photos)

Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a reçu hier M. Ross Mountain, coordinateur des activités des Nations Unies au Liban, venu lui exposer les détails des projets que les différentes organisations onusiennes comptent exécuter cette année au Liban.
«Nous avons abordé nombre de questions relatives à l’environnement, aux affaires sociales, et surtout au Sud. Nous partageons l’intérêt particulier que M. Berry porte à cette région où nous avons déployé les efforts nécessaires aux côtés des organismes étatiques pour effacer les traces des malheurs d’avril dernier provoqués par les attaques israéliennes», a indiqué M. Mountain.
Le coordinateur des activités des Nations Unies au Liban a expliqué aussi au chef du Législatif toutes les mesures préventives que les organisations dont il répond ont adoptées «afin de faire face aux conséquences de potentielles nouvelles attaques israéliennes».
Le président de la Chambre a également reçu hier M. Fawzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Mahmoud Abou-Hamdan, ministre de l’Habitat et des Coopératives, ainsi que les députés Camille Ziadé, Ahmad Souweid, Riad Sarraf, Ali Hassan Khalil et Nayla Moawad.

M. Berry a reçu, pour une visite protocolaire, les représentants des familles Alayli et Sakr, venus le remercier pour s’être fait représenter aux obsèques de cheikh Abdallah Alayli et du magistrat Youssef Sakr, ainsi que M. Ibrahim Charara, membre du bureau de la Caisse centrale des déplacés, les anciens députés Maha el-Khoury Assaad et Zaki Mazboudi, et le juge Afif al-Moukaddam, président de la Cour des comptes.

Par ailleurs, des sources proches de la présidence de la Chambre indiquent que le président du Conseil, M. Rafic Hariri, est convenu avec M. Berry, pour que les instructions nécessaires soient données aux responsables de la régie des tabacs afin qu’ils entreprennent la réception des récoltes de la saison.
Le ministre de la Santé, M. Sleiman Frangié, a reçu hier une délégation de la Banque islamique pour le développement, conduite par M. Farouk Youssef, en présence du vice-président du Conseil du développement et de la reconstruction, M. Boutros Labaki, ainsi que de Mme Lina Oueidat, membre du comité conjoint groupant des représentants du ministère de la Santé et du CDR.

98 millions de dollars

A l’issue de cette rencontre, M. Youssef a précisé qu’elle avait porté sur le financement de l’équipement médical de l’hôpital gouvernemental de Bir-Hassan, soulignant que la participation de la Banque islamique à la construction de cet établissement se chiffre à 10 millions de dollars.
Répondant ensuite à une question concernant le coût global de ce projet, M. Youssef a indiqué qu’il pourrait atteindre les 98 millions de dollars (équipement compris) à ajouter aux 30 millions de dollars qui avaient été octroyés par le Fonds séoudien de développement. Ce projet sera achevé durant le premier semestre de 1998, l’hôpital devant entamer ses activités durant le deuxième semestre de cette même année, a ajouté M. Youssef.
M. Frangié devait recevoir ensuite l’ambassadeur de Tunisie au Liban, M. Mohammad Négib Hachané, avec qui il a évoqué les rapports sanitaires libano-tunisiens. M. Frangié a, en outre, reçu le député Hussein el-Hage Hassan, qui a soulevé avec lui la question de l’adjudication du projet de l’hôpital gouvernemental du Hermel.
Le président de la Chambre, M. Nabih Berry, a reçu hier M. Ross Mountain, coordinateur des activités des Nations Unies au Liban, venu lui exposer les détails des projets que les différentes organisations onusiennes comptent exécuter cette année au Liban.«Nous avons abordé nombre de questions relatives à l’environnement, aux affaires sociales, et surtout au Sud. Nous...