Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Attentat de Damas : les agents d'Israël seront chatiés, promet El-Zohbi

Le premier ministre syrien Mahmoud el-Zohbi a promis mardi de punir sévèrement les auteurs de l’attentat à l’explosif la semaine dernière à Damas.
Il a aussi appelé Israël, accusé par la Syrie d’implication dans cet attentat, à une reprise des négociations gelées depuis février.
«Les auteurs de cet attentat criminel, commis par les agents d’Israël, n’échapperont pas au châtiment», a promis M. Zohbi, qui s’exprimait lors d’une cérémonie organisée par le syndicat général des travailleurs syriens.
«Israël doit savoir que la route de la paix est celle de la reprise des négociations au point où elles étaient interrompues», à la suite d’une série d’attentats commis au début de l’année dernière par des intégristes palestiniens en Israël, a également estimé M. Zohbi.
Il a affirmé également que la Syrie n’était pas «une proie facile» ajoutant qu’Israël «se fait des illusions en croyant, qu’à travers les opérations criminelles perpétrées au Liban et en Syrie, il pourrait entamer la détermination nationale».
La Syrie affirme que l’ancien gouvernement travailliste israélien s’était engagé à lui restituer le plateau du Golan occupé par Israël depuis 1967 et annexé depuis 1981, alors que le gouvernement nationaliste actuel propose une reprise des négociations sans conditions préalables.
Un attentat à l’explosif avait détruit mardi dernier un autocar de transport public dans un quartier populaire de Damas, faisant 13 tués et 40 blessés. La Syrie l’impute au service de renseignement israélien (Mossad). Israël a démenti toute responsabilité dans l’explosion. A ce propos, le quotidien de langue arabe, «Al Chark Al-Awsat», publié à Londres, indique que l’enquête menée par les autorités syriennes avance dans la bonne voie et que les auteurs auraient été appréhendés et seraient bientôt présentés à la télévision.
Le premier ministre syrien Mahmoud el-Zohbi a promis mardi de punir sévèrement les auteurs de l’attentat à l’explosif la semaine dernière à Damas.Il a aussi appelé Israël, accusé par la Syrie d’implication dans cet attentat, à une reprise des négociations gelées depuis février.«Les auteurs de cet attentat criminel, commis par les agents d’Israël, n’échapperont...