Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le prix libanais Fakhreddine II décerné à Boutros Boutros Ghali

LE PRIX LIBANAIS FAKHREDDINE II DÉCERNÉ
A BOUTROS BOUTROS-GHALI

Le prix Fakhreddine II qui récompense des actions de soutien au Liban a été décerné pour l’année 1996 à l’ex-secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, «qui n’a pas hésité à rendre publique la responsabilité d’Israël dans le massacre de Cana».
Le président du comité, le général Aziz el-Ahdab, a indiqué mercredi dernier à la presse que le prix, une statue en bronze représentant l’émir Fakhreddine II qui avait arraché à l’empire ottoman l’autonomie du Mont-Liban dès le XVIIe siècle, sera remis à M. Boutros-Ghali au cours d’une cérémonie au Liban qui coïncidera avec le jour de la fête nationale égyptienne le 23 juillet.
«L’attitude de M. Boutros-Ghali dans l’affaire de Cana a contribué à le priver d’un second mandat, c’est pourquoi nous voulons lui rendre hommage», a-t-il dit.
Rappelons qu’en mai dernier, M. Boutros-Ghali avait, contre l’avis des Etats-Unis et d’Israël, rendu public un rapport du Conseil de Sécurité retenant la responsabilité de l’Etat hébreu dans la tuerie de Cana au cours de laquelle 105 civils libanais, qui avaient trouvé refuge dans un baraquement de l’ONU au Liban-Sud, avaient été tués par un bombardement israélien.
Les images très fortes de ce drame qui avait été largement médiatisé avaient forcé Israël à mettre fin à l’opération «Raisins de la colère» qu’il avait engagée au Liban-Sud pour tenter de juguler le Hezbollah.
LE PRIX LIBANAIS FAKHREDDINE II DÉCERNÉ A BOUTROS BOUTROS-GHALILe prix Fakhreddine II qui récompense des actions de soutien au Liban a été décerné pour l’année 1996 à l’ex-secrétaire général de l’ONU, Boutros Boutros-Ghali, «qui n’a pas hésité à rendre publique la responsabilité d’Israël dans le massacre de Cana».Le président du comité, le général Aziz...