Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Fahd annonce une révision globale du système politique

FAHD ANNONCE UNE
«REVISION GLOBALE»
DU SYSTEME
POLITIQUE

RYAD, 2 Janvier (AFP). — Le roi Fahd d’Arabie Séoudite a annoncé jeudi que son gouvernement comptait introduire des modifications au système régissant la vie politique dans le pays.
«Tout système a besoin d’être amélioré, nous sommes sur le point d’effectuer une révision globale», a déclaré le roi dans une interview au quotidien séoudien Al-Okaz qui lui demandait une évaluation des réformes décidées en 1992.
Le souverain séoudien a ajouté que son Cabinet allait «consulter ceux qui ont de l’expérience pour qu’ils contribuent aux améliorations à introduire», mais n’a pas précisé quelles instances seraient concernées par ces réformes.
Le roi Fahd a, par ailleurs, affirmé que le royaume «était stable et que la sécurité y règne», critiquant les médias étrangers «qui mettent en doute» ces affirmations.
Des attentats antiaméricains avait été perpétrés en Arabie Séoudite en novembre
1995 et en juin 1996. Le premier a coûté la vie à cinq Américains et deux Indiens, et le deuxième à 19 Américains.
Le roi Fahd avait annoncé le 1er mars 1992 des réformes politiques, instituant notamment un Conseil consultatif et une «Loi fondamentale du pouvoir», assimilée à une Constitution, s’inspirant de la Charia (loi islamique).
Le Conseil consultatif, dont les 60 membres ont été nommés en 1993 par le souverain pour un mandat de quatre ans, soumet ses recommandations, prises à la majorité simple, au président du Conseil des ministres, qui est le roi.
FAHD ANNONCE UNE«REVISION GLOBALE»DU SYSTEMEPOLITIQUERYAD, 2 Janvier (AFP). — Le roi Fahd d’Arabie Séoudite a annoncé jeudi que son gouvernement comptait introduire des modifications au système régissant la vie politique dans le pays.«Tout système a besoin d’être amélioré, nous sommes sur le point d’effectuer une révision globale», a déclaré le roi dans une...