Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Exécution de huit libyens condamnés pour espionnage au profit de la CIA


EXECUTION DE HUIT LIBYENS CONDAMNES POUR ESPIONNAGE AU PROFIT DE LA CIA

TRIPOLI, 2 Janvier (AFP). — Huit Libyens, dont dix militaires, condamnés pour espionnage au profit des Etats-Unis, ont été exécutés jeudi matin, a annoncé dans la soirée la télévision d’Etat libyenne.
Les six militaires de haut rang ont été passés par les armes et les deux civils ont été pendus, selon la télévision.
La Haute Cour militaire libyenne avait confirmé mercredi en cassation les condamnations à mort prononcées en première instance contre les huit accusés, arrêtés début 1994 pour «espionnage» et appartenance à «une organisation interdite».
Mercredi soir, la télévision avait affirmé que les condamnés avaient utilisé du «matériel sophistiqué» fourni par la CIA, les services de renseignement américains.
Il s’agit de six officiers de haut rang, le colonel Mouftah Mohammad Garoum, le colonel d’état-major Moustafa Abou al-Qassem Massoud, le lieutenant-colonel chef d’escadrille Saad Saleh Faraj et des commandants Khalil Salem Mohammad, Ramadan Mohammad Ali et Moustafa Houbayl ainsi que de MM. Misbah Saad Misbah et Souleimane Ghayt Mouftah, deux civils.
Ils étaient également accusés d’avoir «fourni à des agents de pays étrangers des informations sur les secrets militaires du pays», et d’appartenance «à une organisation interdite qui entretient des relations avec des agents étrangers», selon un communiqué officiel.
Dans le même procès dont les audiences n’avaient fait l’objet d’aucune publicité jusquà mercredi, huit autres Libyens, six officiers et deux civils, ont été acquittés pour «manque de preuves».
EXECUTION DE HUIT LIBYENS CONDAMNES POUR ESPIONNAGE AU PROFIT DE LA CIATRIPOLI, 2 Janvier (AFP). — Huit Libyens, dont dix militaires, condamnés pour espionnage au profit des Etats-Unis, ont été exécutés jeudi matin, a annoncé dans la soirée la télévision d’Etat libyenne.Les six militaires de haut rang ont été passés par les armes et les deux civils ont été pendus,...