Rechercher
Rechercher

Mode - Rétrospective

Il a marié la mode avec la technologie

Londres célèbre l'avant-gardisme du créateur Hussein Chalayan.
Réputé pour son éclectisme et sa démarche artistique expérimentale, le styliste britannique Hussein Chalayan fait l'objet d'une première rétrospective en Grande-Bretagne sur ses quinze années de création, qui s'est ouverte jeudi 22 janvier au Musée du design à Londres.
La collaboration avec le Design Museum traduit les influences de ce Chypriote-Turc d'origine et son intérêt pour d'autres formes d'art contemporain, comme l'architecture et le design, mais aussi la philosophie ou les nouvelles technologies.
« Cette exposition s'intéresse davantage à mon univers artistique qu'à une exposition de mode », expliquait ce diplômé du célèbre Saint Martin's College of Art and Design lors de la présentation à la presse.
L'exposition présente trente-sept de ses vêtements avant-gardistes et des installations vidéo. Son emblématique Airborne (2007) réunit mode et technologie : l'unique passagère d'un avion porte une robe ornée de cristaux Swarovski, fabriquée en tissu blanc pour laisser transparaître plus de 15 000 diodes électroluminescentes.
Le couturier, qui a été deux fois élu « meilleur créateur britannique », s'intéresse aussi à la vidéo. Absent Présence, court-métrage avec lequel il a représenté la Turquie à la 51e Biennale de Venise en 2005, met en scène l'actrice Tilda Swinton. Dans La tasse de café, Chalayan honore ses origines chypriotes-turques et explore la tradition du café turc et des diseuses de bonne aventure.
À 38 ans, Hussein Chalayan est considéré comme l'un des couturiers les plus innovants du moment. Il a révolutionné l'univers de la mode par ses vêtements futuristes et le décloisonnement des disciplines.
La rétrospective Hussein Chalayan se tient jusqu'au 17 mai au Musée du design à Londres.
Réputé pour son éclectisme et sa démarche artistique expérimentale, le styliste britannique Hussein Chalayan fait l'objet d'une première rétrospective en Grande-Bretagne sur ses quinze années de création, qui s'est ouverte jeudi 22 janvier au Musée du design à Londres. La collaboration avec le Design Museum...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut