Rechercher
Rechercher

Auto

L’embrayage, quand faut-il le changer et comment le préserver ?

Au Liban, les conducteurs privilégient de plus en plus les voitures automatiques. Il existe néanmoins aussi d'irréductibles défenseurs de la boîte de vitesses qui considèrent que les vraies « sensations » sont absentes dans la conduite de la voiture automatique.
Très solide, un embrayage tient en moyenne plus de 100 000 km. L'utilisation urbaine, à pleine charge ou la conduite dite « sportive » peuvent en abréger sensiblement la durée de vie. A contrario, une utilisation de l'auto exclusivement sur routes ou autoroutes peut prolonger la vie de l'embrayage de façon également très sensible (jusqu'à 180 000 ou 200 000 kilomètres).
Lorsqu'il tombe en panne, il nécessite une lourde manutention puisqu'il faut démonter soit le moteur, soit la boîte de vitesses pour le remplacer...
Il est conseillé de changer l'ensemble du système (disque, mécanisme, butée) en même temps. Le remplacement du disque uniquement peut entraîner des perturbations dans le fonctionnement de l'ensemble de l'embrayage.
Un embrayage est constitué de trois parties bien distinctes : mécanisme, disque et butée. Chacune des pièces le composant peut défaillir. Le disque en s'usant prématurément (il tient généralement 100 000 km sur une voiture à l'essence), la butée en se grippant sur l'axe de boîte et le mécanisme en se brisant. Pour ce dernier élément, c'est généralement le ressort qui commande le mécanisme (le diaphragme), le plus sollicité, qui se casse en premier.
Voici quelques recommandations pour préserver votre embrayage :

Au feu rouge (pour ceux qui s'y arrêtent)
Passez au point mort et lâchez la pédale d'embrayage. La garder enfoncée revient à fatiguer inutilement le mécanisme et à user prématurément l'ensemble du système.

Sur la route
Conduisez votre pied gauche posé sur le repose-pied et non en appui sur la pédale d'embrayage. Le très léger enfoncement de celle-ci suffit à faire patiner le disque.

Au démarrage
Relâchez doucement la pédale d'embrayage. Un mouvement trop brusque crée des à-coups et une contrainte prononcés, susceptibles d'altérer en profondeur l'ensemble du système.

Attention au lavage moteur
Nettoyer à grand renfort de jets-pression son moteur comporte un risque pour l'embrayage. La butée, chargée d'eau, peut se gripper ou se bloquer sur l'axe de boîte de vitesses si celui-ci se couvre de salissures. Quant au disque, il peut recevoir du liquide graisseux ou huileux, rendant l'ensemble du système défectueux.
Au Liban, les conducteurs privilégient de plus en plus les voitures automatiques. Il existe néanmoins aussi d'irréductibles défenseurs de la boîte de vitesses qui considèrent que les vraies « sensations » sont absentes dans la conduite de la voiture automatique.Très solide, un embrayage tient en moyenne plus de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut