Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Sri Lanka
Colombo exclut un cessez-le-feu avec les Tamouls

Le Sri Lanka exclut un cessez-le-feu dans son conflit avec les rebelles tamouls, malgré les inquiétudes internationales concernant le sort d'environ 250 000 civils pris au piège des combats, a déclaré hier le ministre sri lankais des Droits de l'homme, Mahinda Samarasinghe. « Nous allons poursuivre nos opérations militaires et continuer à libérer des zones qui ne l'étaient pas jusqu'à maintenant », a assuré le ministre.

Madagascar
Émeutes : une centaine de morts, selon l'ambassadeur US

Les émeutes qui ont ensanglanté Madagascar cette semaine ont fait une centaine de morts, selon l'ambassadeur des États-Unis dans l'île de l'océan Indien. La police malgache a fait état, elle, de 44 décès. Une nouvelle manifestation est prévue aujourd'hui dans le centre de la capitale, Antananarivo.

Diplomatie
Un sommet UE-Chine « bientôt »

Un sommet se tiendra « bientôt » entre l'UE et la Chine, a annoncé hier le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso. La Chine a annulé en décembre un sommet avec l'UE, prévu à Lyon, pour protester contre la rencontre entre le président français, Nicolas Sarkozy, et le dalaï-lama. Le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, est cette semaine en visite dans plusieurs pays européens, mais a évité de passer par la France.

La Russie et Cuba concluent un « partenariat stratégique »
La Russie et Cuba ont affirmé avoir donné un nouveau départ à leurs relations, qui s'étaient distendues après la chute de l'URSS, en concluant hier au Kremlin un « partenariat stratégique », au troisième jour de la visite du n° 1 cubain, Raul Castro. Toute une série d'autres accords, notamment sur l'octroi par Moscou à La Havane d'un crédit dont le montant n'a pas été précisé, ont également été paraphés. La visite en Russie de Raul Castro, entamée mercredi, s'achèvera le 4 février.

Portugal
Socrates se dit victime d'une campagne de calomnie

Le Premier ministre portugais, José Socrates, a estimé que les informations des médias selon lesquelles il aurait profité de ses fonctions pour autoriser la construction d'un centre commercial participaient d'une campagne de diffamation à son encontre, à l'approche des élections prévues cette année. M. Socrates, qui était ministre de l'Environnement quand le projet fut approuvé en 2002, a jugé les informations de médias portugais le liant à cette affaire « sélectives et manipulées ».

Géorgie
Le Premier ministre démissionne

Le Premier ministre géorgien, Grigol Mgaloblichvili, a annoncé hier sa démission pour raisons de santé. « D'après les conclusions des médecins, j'ai besoin d'un traitement intense (...). La Géorgie ne peut pas se permettre le luxe d'avoir un Premier ministre absent pendant trois mois », a-t-il déclaré. M. Mgaloblichvili avait déjà été en congé maladie pour des problèmes rénaux.

Défense
Gel du déploiement de missiles Iskander par Moscou : une « bonne nouvelle » pour Steinmeier

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a salué hier la suspension par la Russie de son projet de déploiement de missiles Iskander dans la région de Kaliningrad. C'est une « bonne nouvelle », a-t-il dit. Avec l'arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche, il y a « une chance que nous devons utiliser » et « je crois que l'on peut poser cette année les jalons de la politique de désarmement des dix prochaines années », a-t-il jugé. Saluant ce « vent nouveau » qui souffle en « politique internationale », le vice-chancelier allemand a toutefois estimé qu'il fallait rester prudent en ce qui concerne les intentions russes.

Somalie
Le Parlement vote pour élire le chef de l'État

Le Parlement somalien de transition, réuni à Djibouti en raison des violences en Somalie, a commencé hier à voter pour élire un nouveau chef de l'État, après le départ du président Abdullahi Yusuf Ahmed, poussé à la démission fin décembre. Deux candidats sont présentés comme les favoris de l'élection : le Premier ministre sortant, Nur Hassan Hussein, et le chef de l'Alliance pour une nouvelle libération de la Somalie (ARS, islamistes modérés), cheikh Sharif Cheikh Ahmed. L'élection du chef de l'État par le Parlement, élargi ces derniers jours aux islamistes modérés et à des représentants de la société civile, pourrait nécessiter plusieurs tours de scrutin et se prolonger jusqu'aujourd'hui, selon des sources parlementaires.

Netanyahu prochain Premier ministre, selon de nouveaux sondages
Le chef de l'opposition de droite en Israël, Benjamin Netanyahu, garde toutes les chances de redevenir Premier ministre, selon deux nouveaux sondages publiés hier, à 11 jours des législatives. Son parti, le Likoud, qui dispose actuellement de 12 sièges sur 120 au Parlement, reste en tête, étant crédité de 28 sièges. Le parti Kadima au pouvoir, dirigé par la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, obtiendrait de 23 à 25 députés contre 29 dans l'actuelle législature. Parallèlement, M. Netanyahu a rejeté toute évacuation de colonies en Cisjordanie, disant ne pas être lié par des engagements qu'aurait pu prendre le Premier ministre sortant Ehud Olmert, a rapporté hier le journal Haaretz.

Shalit ne verra pas la lumière sans un échange de prisonniers, affirme le Hamas
Le soldat israélien aux mains du Hamas, Gilad Shalit, ne sera pas relâché tant qu'Israël ne libérera pas des prisonniers palestiniens en contrepartie, a affirmé hier un dirigeant du Hamas à Gaza.
« Que le monde entier écoute bien : Shalit ne verra pas la lumière du jour tant que nos prisonniers ne verront pas eux aussi le jour », a affirmé Khalil al-Hayya. « Nous sommes prêts à accélérer (les efforts en vue d'un échange) afin que la libération de nos prisonniers se réalise », a-t-il ajouté.
Israël contraint la France de rapatrier une station d'eau destinée pour Gaza
La France a rapatrié une station d'eau potable prévue pour Gaza, bloquée depuis dimanche en Israël, a déclaré hier le ministère français des Affaires étrangères, en exprimant l'incompréhension de Paris face à l'impossibilité d'acheminer cette aide humanitaire. La station de potabilisation de l'eau (d'une capacité de 2 000 m3 d'eau par jour) « était utile et est utile, nous ne sommes pas satisfaits du tout qu'elle n'ait pas pu entrer », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay. De son côté, l'Agence de l'ONU pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a prévu hier une « aggravation de l'insécurité alimentaire » dans la bande de Gaza, tout en précisant que l'offensive israélienne a causé des « dégâts considérables » à l'agriculture.

Olmert interrogé par la police pour la douzième fois
Le Premier ministre démissionnaire israélien Ehud Olmert a été interrogé hier pour la douzième fois par la police sur son implication présumée dans des affaires de corruption. Le Premier ministre a été interrogé à sa résidence officielle de Jérusalem pendant deux heures et demie.
La police a questionné M. Olmert sur une série de nominations de proches à des fonctions publiques lorsqu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie (2003-2006).

Le Hamas accusé de faire la chasse à ses détracteurs

Bassam Atallah, un Palestinien de la bande de Gaza a accusé des membres du Hamas d'avoir torturé et tué son frère, Ossama, un enseignant partisan du Fateh qui avait publiquement critiqué le mouvement islamiste.
Ibrahim Abou An-Nadja, dirigeant du Fateh dans la bande de Gaza cité dans un communiqué, indique quant à lui que quatre à huit membres du mouvement ont été tués par le Hamas pendant l'offensive menée récemment par les forces israéliennes dans l'enclave palestinienne.

Le Caire accueille en mars une conférence pour la reconstruction de Gaza
Le Caire accueillera le 2 mars une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Gaza, a annoncé hier le ministère égyptien des Affaires étrangères. « La conférence portera sur les besoins pour la reconstruction dans la bande de Gaza, les manières de le faire, et la récolte des fonds nécessaires », précise le ministère dans un communiqué.
La réunion, organisée avec l'Autorité palestinienne, traitera aussi de l'aide humanitaire à Gaza.
Les dommages matériels de l'offensive israélienne dans l'enclave sont estimés à 2 milliards de dollars.
L'Arabie saoudite a déjà promis d'apporter la moitié de cette somme.
Sri LankaColombo exclut un cessez-le-feu avec les TamoulsLe Sri Lanka exclut un cessez-le-feu dans son conflit avec les rebelles tamouls, malgré les inquiétudes internationales concernant le sort d'environ 250 000 civils pris au piège des combats, a déclaré hier le ministre sri lankais des Droits de l'homme, Mahinda Samarasinghe....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut