Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël s'indigne d'être accusé de « crimes de guerre »

Israël, mis en cause sur la scène internationale pour des « crimes de guerre » que son armée aurait commis à Gaza, récuse à ses accusateurs le droit de lui donner des leçons de morale.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé pour sa part son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos pour l'informer qu'Israël considérait l'enquête « avec la plus grande gravité » pour les relations bilatérales, reprochant à la justice espagnole de n'avoir pas attendu les résultats d'une enquête israélienne.

Il est vrai qu'il avait fallu cinq ans pour qu'une commission israélienne soit chargée en 2007 d'enquêter sur la mort de quatorze civils lors de l'assassinat de Salah Chehadé.

Le parquet avait informé en septembre 2007 la Cour suprême de la création de cette « commission de vérification » à la suite d'un recours devant les tribunaux de l'organisation pacifiste « Il y a une limite » (« Yesh Gvoul »).

Le 22 juillet 2002, un F16 israélien avait largué une bombe d'une tonne tuant, outre Salah Chéhadé, chef de la branche armée du Hamas, sa femme, ses huit enfants et d'autres civils.

Chéhadé, impliqué dans une série d'attentats anti-israéliens, avait jusqu'alors échappé à plusieurs tentatives de liquidation de l'armée israélienne, qui l'avait traqué sans relâche dans la bande de Gaza.

La Cour suprême d'Israël s'était bornée à enregistrer en 2004 les explications du chef de l'armée de l'air, le général Dan Haloutz, futur chef d'état-major, sur ses déclaration selon lesquelles le bilan du bombardement « ne l'empêchait pas de dormir ».

Le juge madrilène Fernando Andreu a jugé recevable une plainte du Centre palestinien pour les droits de l'homme sur le bombardement, qui avait aussi blessé quelque 150 Palestiniens.


La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a appelé pour sa part son homologue espagnol Miguel Angel Moratinos pour l'informer qu'Israël considérait l'enquête « avec la plus grande gravité » pour les relations bilatérales, reprochant à la justice espagnole de n'avoir pas attendu les...