Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le Liban à l’honneur à la Foire gastronomique internationale de Dijon

La France résonne aux rythmes du Liban, dont les descendants multiplient les initiatives dans ce grand pays à l’amitié indéfectible.
« Allô, je suis au Liban ! » 200 000 personnes venues de diverses régions françaises ont visité le « Village du Liban » à Dijon, mis en place du 30 octobre au 11 novembre dans le cadre de la Foire gastronomique internationale, dont le Liban était cette année l’invité d’honneur. L’idée et sa réalisation reviennent à Haïdar al-Attar, cadre actif de Baalbeck, qui en est à sa sixième grande action de promotion libanaise en France, y associant des figures diverses : les hôtesses d’accueil franco-libanaises Laurie et Leslie el-Hage animant un stand d’artisanat libanais ; l’avocat-écrivain Alexandre Najjar présent à une journée et exposant la situation juridique et économique du Liban devant un parterre d’hommes d’affaires de la région, avant une séance de dédicaces de ses livres ; ou encore l’artisan du savon tripolitain Badr Hassoun, venu du « Khan al-Saboun » huit fois séculaire et montrant son savoir-faire dans une ambiance tout en couleurs et en parfums. Les visiteurs ont pu apprécier les délices de la cuisine libanaise, assis dans une chaude ambiance mêlant concerts et spectacles, avec un décor typique dominé par un poster géant des colonnes du temple de Jupiter.
De nombreux Libanais venus de plusieurs autres villes, comme Auxerre ou Besançon, se sont donné rendez-vous à ce « Village du Liban », où les mezzés libanais contrastaient avec les saucisses de l’Ardèche, les moules de Bretagne ou la choucroute alsacienne servis dans les restaurants d’à côté. De Rmeich à Reyfoun, ils ont évoqué les souvenirs de leur pays natal, anxieux de l’avenir du Liban en proie à une nouvelle instabilité politique. Le « Village du Liban » va continuer son tour de France, plusieurs responsables de foires régionales présents à Dijon ayant montré leur vif intérêt à cette grande manifestation. Cela permettra ainsi à un public français ne connaissant pas le Liban de découvrir ce pays chez lui, dans l’attente de la reprise du tourisme quasi absent depuis seize mois.
En parallèle à cette manifestation, une exposition de photographies du Liban, réalisées au mois de juin dernier par le photographe Philippe Maupetit, se déroulait à la mairie de Dijon. Plus de huit mille visiteurs ont ainsi pu plonger dans l’ambiance libanaise à travers de beaux paysages, portraits et autres aspects de la vie quotidienne.

Cette page (parution les premier et troisième lundis de chaque mois) est réalisée en collaboration avec l’Association RJLiban.
E-mail : monde@rjliban.com – www.rjliban.com
La France résonne aux rythmes du Liban, dont les descendants multiplient les initiatives dans ce grand pays à l’amitié indéfectible.« Allô, je suis au Liban ! » 200 000 personnes venues de diverses régions françaises ont visité le « Village du Liban » à Dijon, mis en place du...