Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Détroit D'ormuz

Trafic maritime record lundi depuis le début de la guerre


Des navires naviguent dans le détroit d’Ormuz, vus depuis la région du Musandam, à Oman, le 22 juin 2026. Photo Reuters/Stringer

Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz a atteint, sur la journée de lundi, un niveau record depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les données de plateformes de suivi maritime croisées mardi par l'AFP.

Une semaine après la conclusion d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, la plateforme Kpler a recensé, pour lundi, 37 franchissements par des navires de transports de matières premières, tandis que le fournisseur de données de navigation AXSMarine en a détecté 42, porte-conteneurs compris. Il s'agit dans les deux cas de records, et ces totaux devraient encore augmenter, les plateformes détectant souvent des franchissements supplémentaires a posteriori, grâce à l'imagerie satellitaire notamment.

En croisant ces deux listes, l'AFP a comptabilisé 51 navires différents ayant franchi le détroit sur la journée de lundi.

Cela représente 42,5% du trafic normal en temps de paix (environ 120 par jour) via ce passage stratégique pour le commerce mondial, par où transite d'ordinaire un cinquième des exportations mondiales d'hydrocarbures, ainsi que d'autres matières premières essentielles.

Pendant la guerre, du 1er mars au 14 juin, moins de 10 navires de matières premières en moyenne franchissaient le détroit chaque jour, selon Kpler. Depuis le 15 juin, au lendemain de l'annonce de l'accord, la moyenne est montée à 21, et même près de 28 au cours des cinq derniers jours.

Mais la voie vers une normalisation du trafic reste longue, selon Deepak Maurya, analyste chez HSBC, qui liste comme conditions « un réglement durable » du conflit, le « déminage » du détroit et « une baisse des coûts d'assurance ». Parmi les navires qui ont franchi le détroit lundi figurent, selon Kpler, cinq navires de transport de GNL, alors que leurs armateurs étaient jusqu'à présent très prudents. La présence de méthaniers « pourrait constituer l'un des signes les plus clairs à ce jour d'un début de normalisation du trafic », a indiqué Mihail Todorov, d'AXSMarine, à l'AFP.

« L'Iran administrera » le détroit

Le détroit d'Ormuz a rouvert la semaine dernière, à la suite d'un accord entre l'Iran et les Etats-Unis censé mettre fin à la guerre au Moyen Orient, mais Téhéran a annoncé samedi la fermeture du détroit en réaction aux attaques d'Israël au Liban. Depuis, Téhéran et Washington se sont entendus sur des mécanismes visant à faire cesser les affrontements au Liban et à sécuriser le détroit d'Ormuz.

L'administration du détroit « ne redeviendra jamais ce qu'elle était avant la guerre », a assuré mardi Mohammad Bagher Ghalibaf, qui représente l'Iran dans les négociations avec les Etats-Unis, selon des propos rapportés par l'agence officielle Irna. « L'Iran administrera » le détroit, a-t-il martelé.

Son équipe de négociateurs est actuellement à Oman, où les deux pays vont, selon un communiqué commun, se pencher sur les « coûts » des services associés à la future administration du détroit d'Ormuz, en soulignant « leur souveraineté sur leurs eaux territoriales » dans ce passage stratégique.

En attendant, la flotte fantôme de pétroliers iraniens, sous sanctions internationales et particulièrement ciblée par la marine américaine avant l'accord, peut de nouveau naviguer librement, Washington ayant autorisé « jusqu'au 21 août (...) toutes les transactions » concernant la production, la vente et le transport d'hydrocarbures d'origine iranienne. Le président américain Donald Trump a toutefois prévenu sur son réseau Truth Social que la marine américaine restait positionnée dans la région « au cas où il serait nécessaire de réinstaurer un blocus », estimant toutefois « qu'à ce stade, cela semble très improbable ».

Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz a atteint, sur la journée de lundi, un niveau record depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, selon les données de plateformes de suivi maritime croisées mardi par l'AFP.Une semaine après la conclusion d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran, la plateforme Kpler a recensé, pour lundi, 37 franchissements par des navires de transports de matières premières, tandis que le fournisseur de données de navigation AXSMarine en a détecté 42, porte-conteneurs compris. Il s'agit dans les deux cas de records, et ces totaux devraient encore augmenter, les plateformes détectant souvent des franchissements supplémentaires a posteriori, grâce à l'imagerie satellitaire notamment.En croisant ces deux listes, l'AFP a comptabilisé 51 navires...