Des passants devant une fresque murale représentant les défunts guides suprêmes iraniens l’ayatollah Ali Khamenei (à gauche) et l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, à Téhéran, en Iran, le 12 mai 2026. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency)/Reuters
Si Trump se dit prêt à envisager des options militaires, il pourrait chercher à gagner du temps jusqu’à son déplacement à Pékin.
L'OLJ / Par Noura DOUKHI, le 13 mai 2026 à 00h00
Des passants devant une fresque murale représentant les défunts guides suprêmes iraniens l’ayatollah Ali Khamenei (à gauche) et l’ayatollah Ruhollah Khomeyni, à Téhéran, en Iran, le 12 mai 2026. Majid Asgaripour/WANA (West Asia News Agency)/Reuters
Trump et bibi ont perdu cette guerre et le plus tôt ils l'acceptent, le mieux ça serait pour nous et pour le reste du monde. Mais ces deux psychopathes narcissiques ne sont pas prêts de l'accepter surtout bibi qui cherche encore à complètement faire éclater ce pays comme il cherche à le faire au Liban, en Syrie et ailleurs.
Trump n’a plus le choix. Il est obligé de finir cette guerre en montrant au monde la supériorité des E.U, afin de dissuader quiconque de les menacer à l’avenir. Tous les dictateurs attendent la fin de cette guerre pour savoir s’ils se lancent dans leur projet d’expansion et le retour des empires ou s’ils renoncent définitivement en sachant la fin. En d’autres termes, Trump n’a pas le choix, que l’embarras et il est temps qu’il se montre à la hauteur de ses prétentions maintes fois répétées. Les mollahs ne doivent pas s’en sortir et ils le savent d’où la perte de temps pour exister encore un pe
Pas besoin. Il faut garder le détroit fermé et les laisser pourrir. La Caspienne ne peut pas remplacer Ormuz, ni les voies terrestres qui toutes passent en terrain hostile ou risqué (Turquie, Pakistan, Turkménistan, Arménie...). Meme stratégie pour hezballah.
Le point fort de l’Iran est la résilience, il peut recevoir des coups terribles, tuer ses opposants et crier victoire, comme dans toute dictature. Celui de Trump c’est l’imprévisibilité, qui peut dire ce qu’il fera demain ? Si l’on ajoute un natenyahu déchaîné, impatient de lacher ses bombes sur tout le monde, on réalise qu’il est bien difficile de prévoir comment sera la fin.
Trump et bibi ont perdu cette guerre et le plus tôt ils l'acceptent, le mieux ça serait pour nous et pour le reste du monde. Mais ces deux psychopathes narcissiques ne sont pas prêts de l'accepter surtout bibi qui cherche encore à complètement faire éclater ce pays comme il cherche à le faire au Liban, en Syrie et ailleurs.
12 h 54, le 18 mai 2026