Des missiles iraniens sont exposés dans un parc, dans le contexte du conflit entre les États-Unis et Israël avec l’Iran, à Téhéran, en Iran, le 26 mars 2026. Majid Asgaripour/WANA Reuters
Le fossé qui sépare les perceptions respectives des deux acteurs est encore beaucoup trop large. Et ces cinq semaines de guerre n’ont pas permis de le combler, mais l’ont au contraire aggravé.
L'OLJ / Anthony SAMRANI , le 09 avril 2026 à 00h00
Des missiles iraniens sont exposés dans un parc, dans le contexte du conflit entre les États-Unis et Israël avec l’Iran, à Téhéran, en Iran, le 26 mars 2026. Majid Asgaripour/WANA Reuters
L’Iran a gagné dans l’immédiat en terrorisant leurs voisins et tenant tête à la plus grande puissance et son allié mais l’enjeu n’est pas pour le moment mais dans le proche avenir quand l’Iran sera bcp plus isolé que toujours et devra affronter des défis géants alors que les mollahs on été très affaiblis et leur régime tient par une ficelle.
Au sujet des missiles iraniens qui semblent avoir surpris pas mal de monde, on lit ailleurs (y compris Jerusalem Post) que les missiles longue portée ou du moins leur technologie proviennent de la Corée du Nord. Un casse-tête de plus pour le duo US-Israël qui sortent de ce duel amochés et humiliés.
EN GROS : Conclusion en attendant, la conclusion suivante « Le détroit de Hormuz : devient OFFICIELLEMENT IRANIEN. Régime : de plus en plus renforcer ; Opposition à l’intérieur : dans le coma, à l’étranger : UN festival international de plus en plus ridicule. Le nucléaire détruit en juin 2025 , puis en 2026 (une fois ) puis encore détruit et détruit ,et à chaque bombardement encore détruit ? Bizarre les 400 Kg d’uranium sont toujours IRANIEN ! Missiles 400 au début puis 10 puis …. 100, OH !?? Le plus important au LIBAN : Litani FORGET .
Poutine et Trump ont commis les memes erreurs. - Poutine aurait du garder ses forces deployees au maximum sur les frontieres de l,Ukraine et negocier en FORCE. Pas attaquer. - Trump aurait avec toute l,armada armee des armes les plus sophistiquees et son aviation le tout deploye presque sur les rivages de l,Iran, NEGOCIER en FORCE. Pas attaquer. Il fut entraine dans l,erreur par Natanyahu. - Les deux sortent perdant er l,Ukraine et l,Iran, meme rasees, crient VICTOIRE. Et les negociations, apres toutes les destructions, sont aux resultats improbables. - LECON : De nos jours la force ne paie pa
Ce n'est qu'un grand bluff pour calmer l'opinion publique americaine ou ... autre!
Trump ne sera jamais assez fou ou delusionel de permettre a l'Iran de garder de stocks d'uranium enrichi, ni de capacité nucléaire, ni de missiles a portées de plus de 1,000km. Ca sera ces conditions où les bombardements reprendront. Si la guerre reprend, Ormuz sera fermé encore 2 à 3 semaines et ensuite on un Iran complètement abattu.
Se pourrait-il que la conclusion de Mr. Samrany provienne de son cœur et non de son intellect? Israel souhaite un changement de régime. Le résultat actuel est, qu'ils ont récolté bien plus. 1) Plusieurs nivaux supérieurs de hiérarchie politiques et militaires éliminés 2) Une armée avec beaucoup de soldats mais très peu de moyens 3) Pas d'aviation 4) Pas de navy 5) Infrastructure militaire et économique anéantie 6) Une économie en désarroi 7) Maintenant ennemie prouvé de ses voisins Le changement proviendra de l'intérieur à moins d'une autre victoire divine?????
L'Iran, dont la force militaire a ete quasi detruite et des centaines de milliards perdus avec toute la destruction (pays qui souffrait deja d'une economie moribonde); dans les prochains mois, la pays va certainement subir une rage populaire avec appui exterieur); Il est donc le grand perdant. Peut etre il a gagne une petite bataille avec cette maneuvre de piraterie du detroit d'Hormuz qui lui a fait gane un peu de temps, mais il a perdu la guerre finale ainsi que ses allies et pays neutres regionaux et a montre sont vrai visage barbare ces derniers mois: Rira bien qui rira le dernier......
Il est étonnant que l'analyse sur la fin de la guerre omette de parler de l'état des bases américaines dans la région. Elles sont, selon les quelques informations qui échappent à la censure, largement inutilisables aujourd'hui. C'est un point essentiel et un élément central de la victoire iranienne (provisoire).
Les commentateurs pro-occidentaux se méprennent quand ils interprètent la baisse du nombre de missiles tirés par l'Iran au cours de la guerre. Ayant largement épuisé les stocks d'intercepteurs américains et israéliens en tirant des salves de missiles de première génération au cours des premiers jours, les Iraniens n'avaient plus besoin de soutenir un feu aussi intense. Leurs missiles touchaient leurs cibles (20% d'interception seulement selon Haaretz) et il leur suffisait d'en envoyer peu mais de manière régulière pour maintenir la pression.
En attendant, au Liban, il serait temps pour un référendum. Une solution qui a sans doute plus d‘avenir que les velléités de fédéralisme dans un pays de la taille d‘un mouchoir de poche.
je ne vois pas pourquoi l'Iran a besoin d'une bombe nucléaire. Le control du Detroit de Hormuz est aussi fort sinon plus.
C pt't moi , mais je ne vois pas pourquoi -vraiment -le titre: L'IRAN A GAGNE PR LE MOMENT ....MAIS
Très bonne analyse. Il ne faut pas parler de victoire toutefois sans entretenir leur rhétorique (on se souvient que trop de 2006 au Liban) Ce que l'on peut dire par contre avec certitudes c'est que l'Iran toujours sur pied après le premier round et les US vont sans doute adapter leur tactique, les Israéliens par contre semblent savoir ce qu'ils font. Connaissant Trump je ne parierai pas contre le fait qu'il utilise leur craintes des Mollahs pour leur stabilité pourfaire payer aux arabes le coût de la poursuite de la guerre.
Moussa s’adresse doit se retourner dans son tom eau, et Berry, ça l embête mais pas plus). N est il pas temps spot de dénicher quelques ministrables chiites qui ne sont pas sous la botte de l Iran, soit … federer
N oublions pas que la guerre entre Iran et Iraq a duré sept ans si je ne ma buse. Que les Iraniens sacrifiaient leurs enfants en chair à connon en plaçant une clef autour de leur cou avec la promesse de x vierges au bout. En fin de compte même l’homéopathie I lui même a du avaler la couleuvre en acceptant le règlement orchestré par boumeidin. Donc, 1 l’Iran n a pas encore finit de sacrifier son infrastructure et ses habitants, 2) le fiston n est ps khomeimi, 3) trump est plus fou que saddam Hussein. Dans tout cela plus que jamais nos compatriotes chiites ont renoncé à leur nationalité
Gagné ?! Ça dépend comment on voit les choses!!
L’Iran a gagné dans l’immédiat en terrorisant leurs voisins et tenant tête à la plus grande puissance et son allié mais l’enjeu n’est pas pour le moment mais dans le proche avenir quand l’Iran sera bcp plus isolé que toujours et devra affronter des défis géants alors que les mollahs on été très affaiblis et leur régime tient par une ficelle.
14 h 51, le 10 avril 2026