Rechercher
Rechercher

Des manifestants brandissent des pancartes et des drapeaux du Hezbollah lors d'une manifestation condamnant les attaques israéliennes au Liban, à Beyrouth, au Liban, le 4 février 2026. REUTERS/Mohamed Azakir

Direct Moyen-Orient

Plus de 70 frappes israéliennes sur le Liban, la banlieue sud de Beyrouth bombardée, des drones lancés vers Chypre, l'exode des habitants du Sud | Retrouvez notre couverture en direct du premier jour de l'escalade au Liban

Ce qu’il faut retenir

Après un tir de roquettes revendiqué par le Hezbollah en direction de Haïfa, l'armée israélienne a lancé, vers 2h40 une série de frappes puissantes sur le Liban, visant le Sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth et provoquant le départ de milliers de personnes de ces régions.

Les frappes israéliennes ont fait 52 morts, 154 blessés et 29 000 déplacés en une seule journée au Liban.

L'armée israélienne a indiqué que toutes les options étaient sur la table concernant une éventuelle invasion terrestre au Liban-Sud.

Le chef de la branche militaire du Jihad islamique palestinien au Liban a été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth survenue lundi matin, après le chef du renseignement du Hezbollah dans la nuit de dimanche à lundi.

Dans la région, les échanges de frappes entre Israël et Téhéran, qui réplique sur l'Etat hébreu et les pays du Golfe, se poursuivent.

06:41 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth

Après les ordres d'évacuation de bâtiments à Ghobeiry, Haret Hreik et Hadath, des frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth.

06:35 heure de Beyrouth

Les drones lancés par le Hezbollah vers le nord d'Israël interceptés

Les drones lancés par le Hezbollah vers Ramat David ont été interceptés a affirmé l'armée israélienne.

Dans un bref communiqué, elle a indiqué que deux drones en provenance du Liban avaient été interceptés, apres des sirènes d'alerte déclenchées à Metoula et Zar'it.

06:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque de drones contre la base aérienne de Ramat David

Dans un communiqué publié mardi à l’aube, le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 05h00, « au moyen d’un essaim de drones d’attaque, des sites de radars et des salles de contrôle de la base aérienne de Ramat David, au nord de la Palestine occupée ».

Le Hezbollah affirme agir « en réponse à l’agression israélienne criminelle » ayant visé « des dizaines de localités libanaises, y compris la banlieue sud de Beyrouth », et qui a fait « des dizaines de martyrs ».

Le groupe chiite assure que « sa riposte a visé des sites militaires, contrairement à l’ennemi qui cible des civils », estimant qu’il s’agit « du minimum requis pour le dissuader et l’empêcher de poursuivre ses objectifs dangereux contre le Liban ».


06:20 heure de Beyrouth

Nouvel avertissement israélien, cette fois visant un immeuble à Hadath

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a lancé un avertissement urgent aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, concernant cette fois un immeuble situé dans le quartier de Hadath, identifié en rouge sur une carte jointe à son message.

Il appelle les personnes présentes dans cet immeuble, ainsi que dans les bâtiments voisins, à évacuer immédiatement les lieux et à s’en éloigner d’au moins 300 mètres, affirmant qu’ils se trouvent à proximité « d’installations appartenant au Hezbollah ».

05:59 heure de Beyrouth

L'armée israélienne mène une frappe contre Haret Hreik.

05:35 heure de Beyrouth

L'armée israélienne appelle à l’évacuation de plus de 50 villages du Liban-Sud

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a lancé un avertissement urgent aux habitants de cinquante villages du Liban-Sud, affirmant que « les activités du Hezbollah obligent l’armée israélienne à agir contre lui avec force, sans intention de nuire aux civils ». Il demande aux habitants de ces villages d’évacuer immédiatement leurs maisons.

Selon notre correspondant au Liban-Sud, l’armée israélienne a mené lundi 76 frappes aériennes dans la région ainsi que 3 frappes de drones.

05:20 heure de Beyrouth

L’armée israélienne annonce avoir « intercepté deux drones après qu’ils ont traversé la frontière depuis le Liban ».

05:08 heure de Beyrouth

Huit drones interceptés près de Riyad et Al-Kharg

Le ministère saoudien de la Défense a annoncé mardi avoir intercepté huit drones près de la capitale, Riyad, et la ville d'Al-Kharg (ou Al-Kharj), dans le centre de l'Arabie saoudite.

« Huit drones ont été interceptés et détruits près des villes de Riyad et Al-Kharg », a écrit le major général Turki al-Malki, porte-parole du ministère, sur X.


05:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne appelle à l’évacuation de deux immeubles à Ghobeiri et Haret Hreik

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne a lancé un avertissement aux habitants de la banlieue sud, concernant deux immeubles identifiés sur des cartes jointes à son message. Les immeubles se trouvent à Ghobeiri et Haret Hreik. Avichay Adraee appelle les habitants de ces bâtiments, ainsi que ceux se trouvant à proximité, à évacuer les lieux, affirmant qu’ils se trouvent « à proximité d’installations et d’intérêts appartenant au Hezbollah ».

Immédiatement, des tirs ont été entendus dans la banlieue sud de Beyrouth, destinés à alerter et réveiller les habitants.


04:22 heure de Beyrouth

Netanyahu assure que le conflit en Iran ne sera pas une « guerre sans fin »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a assuré lundi que l'offensive israélo-américaine contre l'Iran ne se transformerait pas en « guerre sans fin » dans une interview à la chaîne américaine Fox News.

« Vous n'allez pas avoir une guerre sans fin », a-t-il insisté, assurant qu'il s'agirait au contraire d'une « action rapide et décisive ».


04:12 heure de Beyrouth

Le programme nucléaire iranien aurait été « intouchable » d'ici quelques mois, dit Netanyahu

Les programmes nucléaire et de missiles balistiques de l'Iran auraient été « intouchables » d'ici quelques mois si Israël et les Etats-Unis n'avaient pas attaqué l'Iran, a assuré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News.

Après la guerre de douze jours et les frappes israélo-américaines en juin 2025, les Iraniens « ont commencé construire de nouveaux sites, des bunkers souterrains qui auraient rendu leurs programmes de missiles balistiques et leurs programmes d'arme atomique intouchables d'ici quelques mois. Si aucune action n'avait été entreprise maintenant, aucune action n'aurait pu l'être dans le futur », a expliqué M. Netanyahu, un grand allié de Donald Trump.

« Et alors ils auraient pu viser l'Amérique. Leur faire du chantage ».



04:10 heure de Beyrouth

Trump dit que les Etats-Unis répondront « bientôt » à l'attaque de leur ambassade à Riyad

Donald Trump a dit que les Etats-Unis répondraient « bientôt » à l'attaque de leur ambassade à Riyad, qui a été visée dans la nuit de lundi à mardi par des drones, dans une interview à la chaîne News Nation.

Interrogé sur la riposte à cette attaque, le président américain a déclaré: « vous le découvrirez bientôt ».

Le ministère saoudien de la Défense avait fait savoir plus tôt qu'un incendie « limité » s'était déclaré dans la nuit à l'ambassade des Etats-Unis à Riyad à la suite d'une attaque de deux drones.

02:42 heure de Beyrouth

Une attaque de deux drones provoque un incendie à l'ambassade américaine à Riyad, annonce le ministère de la Défense saoudien

Un incendie « limité » s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi à l'ambassade américaine à Riyad à la suite d'une attaque de deux drones, a annoncé le ministère saoudien de la Défense.

« L'ambassade américaine à Riyad a été attaquée par deux drones, provoquant un incendie limité et des dégâts matériels mineurs au bâtiment », a déclaré un porte-parole du ministère.

Des témoins ont dit à l'AFP avoir vu de la fumée au-dessus du bâtiment. De nouvelles explosions ont retenti par la suite dans le centre de la capitale saoudienne, selon un journaliste de l'AFP et des témoins. Un résident a dit avoir « entendu une détonation et senti la maison trembler ».

Une source proche de l'armée saoudienne a déclaré à l'AFP, sous couvert d'anonymat afin de pouvoir aborder ce sujet sensible, que la défense aérienne saoudienne avait intercepté quatre drones qui visaient le quartier diplomatique de Riyad.

L'ambassade a demandé aux citoyens américains à Riyad, Jeddah et Dhahran de rester à l'abri chez eux, et « d'éviter l'ambassade jusqu'à nouvel ordre en raison d'une attaque contre le local ».

L'ambassade d'Irlande à Riyad a également demandé à ses citoyens de se confiner en raison d' « attaques de missiles en cours ».

02:30 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite intercepte 4 drones qui visaient le quartier des ambassades à Riyad.

02:18 heure de Beyrouth

Al-Manar, télévision affiliée au Hezbollah, frappée par Israël

La chaîne de télévision libanaise al-Manar, affiliée au Hezbollah, a dit mardi que ses locaux dans la banlieue sud de Beyrouth avaient été bombardés par l'armée israélienne.

« L'ennemi sioniste prend pour cible le bâtiment de la chaîne Al-Manar dans le quartier de Haret Hreik », a écrit l'organisme sur Telegram, après que l'armée israélienne a annoncé être en train de frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth.

02:18 heure de Beyrouth

Le QG de l'armée australienne au Moyen-Orient touché ce week-end

L'Australie a annoncé mardi que son quartier général au Moyen-Orient, situé aux Emirats arabes unis, avait été touché par une attaque de drones iraniens ce week-end, tout son personnel étant sain et sauf.

Le ministre de la Défense Richard Marles a confirmé à la télévision les informations de médias selon lesquelles la base aérienne d'Al Minhad, à quelque 24 kilomètres au sud de Dubaï, avait été touché ce week-end.

« Plusieurs drones » ont conduit cette attaque, a décrit M. Marles, précisant que les Australiens travaillant dans ce QG étaient « tous en sécurité ».

La base d'Al Minhad accueille des soldats australiens depuis 2003 et sert de centre principal pour les opérations militaires australiennes du Moyen-Orient. Jusqu'à 80 Australiens s'y trouvent de manière permanente, selon l'armée.


02:17 heure de Beyrouth

Fortes explosions dans le quartier diplomatique de la capitale saoudienne Riyad

Des témoins dans le quartier diplomatique de Riyad ont entendu deux fortes explosions tôt mardi, l'un d'entre eux faisant état à l'AFP d'un nuage de fumée, alors que l'Iran poursuit ses frappes dans le Golfe en représailles aux attaques américaines et israéliennes.

Quatre témoins ont fait état à l'AFP de deux fortes explosions dans le quartier diplomatique, dans l'ouest de la capitale saoudienne, qui accueille de nombreuses ambassades.

02:17 heure de Beyrouth

Deux missiles balistiques interceptés au Qatar

L'armée du Qatar a intercepté deux missiles balistiques tôt mardi, a annoncé le ministère de la Défense après que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes détonations à Doha, la capitale.

Le Qatar a pu « intercepter et neutraliser deux missiles balistiques qui ont ciblé plusieurs zones du pays », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que la « menace » avaient été « traitée immédiatement après avoir détectée ».



02:16 heure de Beyrouth

Nouvel avertissement israélien visant un immeuble à Haret Hreik

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un nouvel avertissement aux habitants de Haret Hreik, visant notamment ceux résidant dans un immeuble qu’il a marqué en rouge sur une carte jointe à son message publié sur X. Les médias locaux ont rapporté qu'une frappe a eu lieu quelques minutes plus tard.


01:38 heure de Beyrouth

L’armée israélienne affirme viser des centres de commandement et des dépôts d’armes du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth

L’armée israélienne a indiqué qu’elle menait des frappes contre des centres de commandement du Hezbollah et des installations de stockage d’armes dans la banlieue sud de Beyrouth.


01:32 heure de Beyrouth

L’armée israélienne bombarde la banlieue sud de Beyrouth, une heure après son avertissement.

01:30 heure de Beyrouth

Explosions près du siège de la radio-télévision nationale iranienne, qui dit continuer à émettre

La Radio-télévision nationale iranienne (Irib) a fait état mardi de deux explosions près de ses locaux à Téhéran, mais a dit poursuivre ses émissions, en pleine campagne de bombardements israélo-américains.

« Fumée provenant de deux explosions autour des locaux de l'Irib / Aucune perturbation des activités de l'Irib », a écrit l'organisme sur Telegram.


01:30 heure de Beyrouth

Koweit: l’ambassade des États-Unis a été frappée par des drones

L’ambassade des États-Unis au Koweït a été frappée lundi par des drones, ont déclaré trois sources diplomatiques à l’AFP, après que de la fumée a été vue s’élevant de la mission diplomatique plus tôt dans la journée.

Un diplomate basé au Koweït et un diplomate occidental, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont indiqué que l’édifice avait été endommagé par plusieurs drones. Un deuxième diplomate basé au Koweït a affirmé que le bâtiment de l’ambassade a été directement touché lors de l’attaque.

En début de matinée, un correspondant de l’AFP avait vu de la fumée s’élever de l'ambassade, au troisième jour des représailles menées par l’Iran dans le Golfe contre la campagne israélo-américaine le visant.

L’ambassade des États-Unis avait averti le public de ne pas se rendre dans son enceinte, mettant en garde contre « une menace persistante de missiles et d’attaques de drones au-dessus du Koweït ».


01:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dit que son attaque contre Israël était un « acte défensif »

Le Hezbollah a déclaré mardi juste après minuit que son attaque contre Israël était un « acte défensif » après plus d'un an de frappes israéliennes malgré un cessez-le-feu.

« Depuis quinze mois, l'agression israélienne contre le Liban se poursuit à travers les meurtres, les destructions et toutes les formes d'actes criminels », a indiqué dans un communiqué le groupe soutenu par l'Iran, ne faisant aucune mention de l'assassinat récent du guide suprême iranien, contrairement à un précédent message.

Le parti estime que « toutes les démarches politiques et diplomatiques n’ont pas réussi à contenir cette agression » ni à imposer l’application du cessez-le-feu. Il considère que « l’agression sans riposte ne peut se poursuivre » et qualifie sa frappe contre « une caserne militaire dans l’entité usurpatrice » d’« acte défensif » et de « droit légitime », appelant les « responsables » à mettre fin à l’« agression », qu’il présente comme la cause directe des développements en cours au Liban.

00:44 heure de Beyrouth

Israël: l'armée affirme travailler à intercepter de nouveaux missiles tirés depuis l'Iran

L’armée israélienne a déclaré dans la nuit de lundi à mardi qu’elle s’employait à intercepter une nouvelle salve de missiles lancés depuis l’Iran, avertissant les habitants de plusieurs localités de se mettre à l’abri.

L'armée a indiqué peu après minuit locale avoir « identifié il y a peu des missiles lancés depuis l’Iran en direction du territoire » israélien. « Les systèmes de défense sont en action pour intercepter cette menace », a-t-elle ajouté.



00:25 heure de Beyrouth

Iran: l'armée israélienne affirme avoir « frappé et démantelé » le siège de la radio-TV publique à Téhéran

L'armée israélienne a affirmé dans la nuit de lundi à mardi avoir « frappé et démantelé » le siège de la radio-télévision publique iranienne (IRIB) dans le nord de Téhéran.

« Il y a peu de temps, l'armée de l'air a frappé et démantelé le centre de communications du régime terroriste iranien », indique un communiqué militaire accompagné d'une infographie du bâtiment dont elle avait appelé un peu plus tôt à évacuer la zone.


00:24 heure de Beyrouth

Washington appelle ses ressortissants « à partir maintenant » du Moyen-Orient

Les Etats-Unis ont appelé lundi leurs ressortissants dans presque tout le Moyen-Orient « à partir maintenant » de la région par voie commerciale en raison des risques liés à la guerre contre l'Iran.

L'appel concerne quatorze pays de la région, dont l'Egypte, l'Arabie saoudite, l'Irak et la Syrie, selon un avis publié sur X par la sous-secrétaire d'Etat aux affaires consulaires, Mora Namdar, et republié par Marco Rubio.

Le département d'Etat avait déjà ordonné aux personnels non essentiels de ses ambassades, ainsi que leurs proches, de quitter ces pays, notamment dans le Golfe, où plusieurs Etats ont été attaqués par l'Iran en représailles aux frappes américano-israéliennes.

De nombreux pays de la région abritent des bases militaires américaines.

Selon le fournisseur de données aéronautiques Cirium, au moins 1.560 vols à l'arrivée au Moyen-Orient sur 3.779 ont été annulés lundi, après 2.000 dimanche sur 4.000.

00:22 heure de Beyrouth

Après les menaces israéliennes, les habitants de Alma el-Chaab refusent d’évacuer

Malgré les menaces israéliennes visant le village de Alma el-Chaab, les habitants ont refusé d’évacuer leurs maisons et leur village, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle) Ils se sont rassemblés sur la place de l’église au centre du village, et ont fait sonner les cloches de l’église pour affirmer leur attachement à leur terre et leur refus de fuir. Ils ont également appelé l’armée libanaise à les soutenir.


23:56 heure de Beyrouth

Les médias iraniens rapportent deux explosions autour du siège de la radio-télévision publique IRIB.

23:53 heure de Beyrouth

Israël appelle à évacuer les abords du siège de la télévision publique à Téhéran avant des frappes.

23:52 heure de Beyrouth

L’armée israélienne confirme avoir tué le chef de la branche militaire du Jihad islamique palestinien au Liban

L’armée israélienne a confirmé avoir tué le chef de la branche militaire du Jihad islamique palestinien au Liban.

Plus tôt, le Jihad islamique palestinien avait annoncé qu’Adham Adnan Al-Othman avait été tué lors d’une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth survenue lundi matin.

L’armée israélienne l’accuse d’avoir « continué à planifier de nombreuses opérations terroristes depuis le Liban » et affirme que « son élimination constitue un coup dur pour la capacité du Jihad islamique palestinien à mener des opérations terroristes contre Israël et ses citoyens ».

23:42 heure de Beyrouth

Irak: affrontements près de l'ambassade américaine à Bagdad pour le 2e jour consécutif

Des dizaines de manifestants ont affronté lundi, pour la deuxième journée consécutive, les forces de sécurité près de l'ambassade américaine de Bagdad, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des Irakiens protestant contre les frappes américano-israéliennes contre l’Iran ont lancé des pierres sur les forces de sécurité protégeant l'accès à la zone verte ultra-sécurisée abritant l'ambassade, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

L’ambassade des États-Unis a répété lundi que les manifestations « peuvent devenir violentes » et a exhorté ses ressortissants à éviter les foules.

Dimanche, les autorités ont accusé des manifestants d’avoir tiré à balles réelles, blessant des membres des forces de sécurité, quand une foule en colère a tenté de prendre d’assaut la zone verte, après l'annonce de la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei dans l'attaque israélo-américaine contre Téhéran.

23:41 heure de Beyrouth

Israël annonce la réouverture mardi d'un point de passage pour l'aide vers Gaza

sraël a annoncé qu'il rouvrirait mardi un point de passage vers Gaza pour permettre « l’entrée progressive de l’aide humanitaire », qui avait été fermé samedi lors du lancement de la campagne israélo-américaine contre l'Iran.

La décision de rouvrir ce passage de Kerem Shalom a été prise « conformément à une évaluation de la situation sécuritaire », a déclaré le COGAT, l'organisme du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes.

23:39 heure de Beyrouth

L’armée israélienne appelle les habitants d’un immeuble à Haret Hreik à évacuer

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a appelé « tous les habitants présents dans la région de la banlieue sud et plus particulièrement dans l’immeuble indiqué » sur une carte jointe à son message sur X, ainsi que « dans les bâtiments voisins, dans le quartier de Haret Hreik », à évacuer immédiatement ces immeubles.

« Vous vous trouvez à proximité d’installations et d’infrastructures appartenant au Hezbollah, contre lesquelles l’armée de défense agira prochainement avec force », a-t-il ajouté.


23:33 heure de Beyrouth

Des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers de Téhéran.

23:32 heure de Beyrouth

Jordanie: le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Amman évacué « temporairement » après une menace

L’ambassade des États-Unis dans la capitale jordanienne, Amman, a annoncé avoir temporairement évacué son personnel en raison d’une menace non spécifiée lundi.

« Par mesure de précaution, tout le personnel de l’ambassade des États-Unis a temporairement quitté l’enceinte de l’ambassade en raison d’une menace », a-t-elle indiqué dans une alerte de sécurité publiée sur les réseaux sociaux.

Les forces armées jordaniennes ont abattu samedi deux missiles balistiques visant le territoire du royaume, après le lancement des frappes américano-israélienne contre l'Iran.

23:32 heure de Beyrouth

Le palais du Golestan à Téhéran, classé par l'Unesco, endommagé par les frappes israélo-américaines

Le palais du Golestan à Téhéran, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, a été touché par des frappes israélo-américaines sur la capitale iranienne, ont affirmé lundi des médias du pays.

« A la suite de l'attaque conjointe américano-israélienne (...) dans le sud de Téhéran dimanche soir, le palais du Golestan (...) a été en partie endommagé », a indiqué l'agence de presse Isna, précisant que des fenêtres, des portes et des miroirs avaient été touchés par les ondes de choc.

L'agence de presse Mehr a rapporté des informations similaires.

Le palais « aurait été endommagé par des débris et l’onde de choc d’une frappe aérienne sur la place Arag », dans la capitale, a de son côté déploré lundi dans un communiqué transmis à l'AFP l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), dont le siège est à Paris.

L'Unesco, qui affirme avoir « communiqué à toutes les parties concernées les coordonnées géographiques des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial (...) afin d’éviter tout dommage potentiel », a exprimé « sa préoccupation quant à la protection des sites du patrimoine culturel face à l’escalade de la violence au Moyen-Orient ».

23:31 heure de Beyrouth

Iran: les Etats-Unis ont frappé plus de 1.250 cibles dans les premières 48 heures du conflit

Les Etats-Unis ont frappé plus de 1.250 cibles dans les premières 48 heures du conflit contre l'Iran, a déclaré lundi l'armée américaine.

Plus de 1.000 cibles avaient déjà été frappées au premier jour de l'opération militaire, selon le chef d'état-major américain Dan Caine.

Les cibles comprennent des centres de commandement et de contrôle, des sites de missiles balistiques, des navires et sous-marins, ainsi que des sites de missiles antinavires, selon des données publiées par le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

23:30 heure de Beyrouth

Rubio affirme que les Etats-Unis ont attaqué l'Iran « de manière préventive » après avoir pris connaissance des plans d'Israël

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a assuré lundi que les Etats-Unis ont lancé leurs frappes contre l'Iran de « manière préventive » après qu'Israël a attaqué en premier et que l'Iran s'apprêtait à riposter.

« Nous savions que si nous ne les attaquions pas de manière préventive avant qu'ils ne lancent ces attaques, nous subirions des pertes plus importantes », a déclaré M. Rubio aux journalistes.

Il a par ailleurs répété à profusion que les Etats-Unis « aimeraient » voir le peuple iranien renverser son gouvernement, mais que cela n'était pas l'objectif de la guerre.

23:29 heure de Beyrouth

Six militaires américains tués depuis le début de la guerre avec l'Iran

Six militaires américains ont été tués depuis le début de la guerre avec l'Iran samedi, a annoncé l'armée, alors qu'un précédent bilan avait fait état de quatre morts.

« Les forces américaines ont récemment récupéré les dépouilles de deux militaires précédemment portés disparus dans une installation touchée lors des premières attaques de l'Iran dans la région », a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un message publié sur X.

23:29 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce qu'elle va frapper le quartier d'Evine à Téhéran.

23:28 heure de Beyrouth

Iran: un général des gardiens menace de « brûler tout navire qui tentera de franchir le détroit d'Ormuz »

Un général des gardiens de la révolution a menacé lundi de « brûler tout navire » tentant de franchir le détroit d'Ormuz », passage stratégique pour le commerce pétrolier mondial fermé de facto par la guerre au Moyen-Orient, et de bloquer toute exportation pétrolière du Golfe.

« Nous attaquerons également les oléoducs et nous ne laisserons pas une seule goutte de pétrole quitter la région », a affirmé le général Sardar Jabbari sur le compte Telegram des gardiens, ajoutant que les prix du pétrole allaient « atteindre 200 dollars dans les jours qui viennent ».

23:20 heure de Beyrouth

L’armée israélienne ordonne l’évacuation immédiate de 30 villages du Liban-Sud

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a demandé aux habitants de trente villages du Sud-Liban d’évacuer leurs domiciles immédiatement. Ces localités sont : Dhaïra, Taybé, Naqoura, Jebbein, Matmoura, Adaïssé, Beit Lif, Blida, Beni Hayyan, Bint Jbeil, Houla, Hanine, Tayr Harfa, Yaroun, Yarine, Kfar Kila, Mouhaibeb, Meis el-Jabal, Marwahine, Maroun el-Ras, Markaba, Aïnata, Aïta el-Chaab, Aïtaroun, Alma el-Chaab, Rab el-Thalathine, Ramiyé, Chihine, Talloussé et Khiam.

Avant cela, Avichay Adraee avait indiqué sur son compte X que « les forces des 91ᵉ et 210ᵉ divisions se déploient sur des lignes défensives avancées, le long de la frontière et dans la zone défensive avancée au sud du Liban et en Syrie. » « Les dispositifs défensifs et offensifs ont été renforcés, et les troupes restent en état de préparation opérationnelle face à tous les scénarios », a-t-il ajouté.

21:43 heure de Beyrouth

Koweit: l'armée annonce qu’un sergent de la marine a été tué en mission

L’armée koweïtienne a annoncé qu’un sergent de la marine avait été tué lundi lors d'une mission, sans donner davantage de précisions sur les circonstances de son décès.

« L’état-major de l’armée pleure (...) le sergent Walid Majid Sulaiman », indique le communiqué, ajoutant qu’il a été tué « alors qu’il accomplissait son devoir dans le cadre des missions nationales confiées aux forces armées » alors que l'Iran multiplie les frappes contre les pays du Golfe.

21:38 heure de Beyrouth

Le Liban-Sud visé par 68 frappes israéliennes depuis ce matin

Depuis l’aube, les localités du Liban-Sud ont subi au moins 68 raids aériens israéliens, dont certains menés par des drones, selon un décompte de notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

21:34 heure de Beyrouth

« Le Hezbollah a commis une grave erreur dont les habitants ont payé le prix », estime le ministre français des AE

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé lundi lors d’un point presse qu’« il fallait mettre fin à l’escalade militaire » au Liban et avec l’Iran « dans les plus brefs délais ».

« Le Hezbollah a commis une grave erreur dont les habitants ont payé le prix ce matin, avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit que les autorités et le peuple libanais refusent d’endosser », a-t-il déclaré, tout en appelant le Hezbollah à « cesser immédiatement ces opérations ».

Le chef de la diplomatie française a également insisté sur le fait que « la poursuite des opérations militaires sans limite de temps et sans objectif clair comporte le risque de glisser vers une spirale susceptible d’entraîner l’Iran et la région dans une longue période d’instabilité », alors que les buts de guerre américains et israéliens vis-à-vis de l’Iran ne sont pas clairement établis.

Ce dernier a par ailleurs que la France était « pleinement prête à participer à la défense » de ses « pays amis » de la région ayant été « délibérément visés par des missiles et des drones des gardiens de la révolution iraniens, et entraînés dans une guerre qu’ils n’ont pas choisie », citant l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, l’Irak, Bahreïn, le Koweït, Oman et la Jordanie.


21:32 heure de Beyrouth

Israël affirme avoir frappé des bureaux des services de renseignement militaire à Téhéran

L'armée israélienne a annoncé lundi avoir frappé plusieurs bureaux du renseignement iranien ainsi que d'autres centres de commandement, au troisième jour de la guerre contre la République islamique.

« L'armée israélienne a frappé plus de dix quartiers généraux appartenant au ministère iranien du Renseignement ainsi que de nombreux quartiers généraux de la Force Qods », a déclaré l'armée dans un communiqué, en référence à l'unité d'élite des Gardiens de la Révolution qui supervise les opérations extérieures iraniennes.


20:24 heure de Beyrouth


20:17 heure de Beyrouth

L'Iran accuse Israël et les Etats-Unis d'avoir attaqué un site nucléaire à Natanz

L'Iran a accusé Israël et les Etats-Unis d'avoir de nouveau attaqué dimanche le site nucléaire de Natanz, déjà ciblé par des bombardements en juin lors de la guerre des 12 jours déclenchée par une attaque israélienne.

« Les régimes criminels des Etats-Unis et d'Israël, poursuivant leur agression, ont de nouveau ciblé le site nucléaire de Natanz dimanche après-midi, lors de deux attaques brutales », a écrit dans un courrier, cité par l'agence Irna, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Mohammad Eslami.

Son homologue de l'agence des Nations Unies pour l'énergie nucléaire (AIEA), Rafael Grossi, a affirmé lundi qu'il n'y avait « pas d'indication » que des installations nucléaires iraniennes aient été touchées depuis le lancement samedi des frappes israélo-américaines contre l'Iran.

19:52 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes au Liban ont fait au moins 52 morts et 154 blessés selon un nouveau bilan officiel

Les frappes israéliennes menées depuis la nuit de dimanche à lundi au Liban ont fait au moins 52 morts et 154 blessés, selon un nouveau bilan officiel du ministère de la Santé publié lundi. Un précédent bilan faisait état de 31 morts et 149 blessés.

19:51 heure de Beyrouth

Raad fustige les « décisions donquichottesques » du gouvernement, qu’il accuse d’« impuissance »

Raad fustige les « décisions donquichottesques » du gouvernement, qu’il accuse d’« impuissance »

Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, a publié un communiqué lundi dans lequel il a critiqué la décision du gouvernement d'interdire toutes les « actions militaires et sécuritaires » du Hezbollah.

Quelques heures après des rumeurs affirmant qu’il aurait été visé par une frappe israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth à l’aube, M. Raad s’en est pris aux propos tenus par le Premier ministre Nawaf Salam à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, tenue lundi matin au palais de Baabda.

« Nous comprenons l’impuissance du gouvernement libanais face à l’ennemi sioniste qui viole la souveraineté nationale, occupe le territoire et constitue une menace permanente pour la sécurité et la stabilité du pays. Nous comprenons également son droit de décider de la guerre et de la paix, ainsi que son incapacité à mettre en œuvre cette décision et à l’imposer à un ennemi qui bafoue la paix nationale et poursuit son agression contre le Liban et son peuple », a déclaré M. Raad.

19:46 heure de Beyrouth

Trump se dit prêt à envoyer des troupes au sol en Iran « si nécessaire »

Donald Trump a dit lundi qu'il enverrait des troupes américaines au sol en Iran « si c'était nécessaire », et assuré que les Etats-Unis avaient les « capacités » nécessaires pour une guerre qui durerait plus que les quatre à cinq semaines évoquées la veille.

Il a assuré par ailleurs que la « grande vague » de l'offensive américaine était encore à venir. Tentant de justifier l'opération militaire lancée samedi, il a assuré pendant une cérémonie à la Maison-Blanche qu'il avait saisi la « dernière et meilleure occasion » de frapper l'Iran.

« Un régime iranien doté de missiles à longue portée et d'armes nucléaires constituerait une menace intolérable pour le Moyen-Orient, mais aussi pour le peuple américain », a-t-il ajouté.

19:46 heure de Beyrouth

Tirs vers Israël : le Hezbollah a-t-il lancé ses roquettes depuis le sud du Litani ?

Tirs vers Israël : le Hezbollah a-t-il lancé ses roquettes depuis le sud du Litani ?

Une branche de Qard el-Hassan, l'institution de microfinance du Hezbollah, détruite par un bombardement israélien à Tyr, au Liban-Sud, le 2 mars 2026. Photo KAWNAT HAJU/AFP

Le mal est fait. En menant une attaque contre Israël – la première depuis novembre 2024 –, le Hezbollah s’est attiré la foudre de l’armée israélienne, entraînant dans son sillage le Liban tout entier ainsi que ses autorités, placées dans l’embarras. Une question fondamentale qui s’impose est de savoir d’où, géographiquement, le parti chiite a lancé son opération : du sud ou du nord du Litani.

Lire notre article ici.

19:26 heure de Beyrouth

171 centres d’accueil ouverts, 29 000 déplacés hébergés

La ministre des Affaires sociales, Hanine el-Sayyed, a annoncé lors d’un point presse l’ouverture de « 171 centres d’accueil dans différentes régions du Liban ». « 29 000 déplacés y sont actuellement hébergés », a-t-elle ajouté.

19:26 heure de Beyrouth

L’armée israélienne signale une « intrusion d’aéronef hostile en provenance du Liban »

L’armée israélienne a annoncé que des alertes avaient été déclenchées dans plusieurs secteurs du nord du pays suite à « l’intrusion d’un aéronef hostile en provenance du Liban », précisant que les détails étaient en cours d’examen.

19:21 heure de Beyrouth

L’ambassade américaine au Liban annonce sa fermeture mardi

Dans un communiqué, l’ambassade américaine au Liban a indiqué qu’elle fermerait ses portes le mardi 3 mars, sans préciser la durée de la suspension de ses activités.

Plus tôt, celle-ci avait appelé les ressortissants américains présents au Liban à quitter le pays « immédiatement » tant que des vols commerciaux sont encore disponibles.

19:19 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe israélienne au Liban-Sud

L'aviation israélienne a pris pour cible le village de Semmaiyé (caza de Tyr), rapporte notre correspondant dans la région.

Des centaines de familles déplacées du sud restent bloquées sur les routes à Saïda et Zahrani, où la circulation est pratiquement paralysée, alors que de nombreux axes routiers ont été coupés au Liban-Sud et dans la Békaa en raison de la dispersion des débris des bâtiments ciblés par les frappes israéliennes, précise-t-il.

19:10 heure de Beyrouth

« Que Dieu les maudisse » : le Hezbollah subit les foudres de la rue chiite

« Que Dieu les maudisse » : le Hezbollah subit les foudres de la rue chiite

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

« Que le Hezbollah laisse l’Iran faire sa guerre… Nous, on s’en était déjà pris une durant deux ans, et on a mangé la poussière (...) Il va perdre sa base ».

Dans un Beyrouth encore sonné par les explosions de la nuit, les journalistes de L’Orient-Le Jour sont allées à la rencontre de familles déplacées ayant fui par milliers la reprise des bombardements israéliens contre la banlieue sud de la capitale, le Liban-Sud et la Békaa. Nombre d’entre eux sont remontés contre la décision « suicidaire » prise par le Hezbollah d’envoyer des tirs de roquette lancés dans la nuit de dimanche à lundi par le Hezbollah contre le nord d’Israël. Retrouvez ici la suite de l’article.

18:48 heure de Beyrouth

Israël dit avoir ciblé « un autre terroriste de haut rang à Beyrouth »

L'armée israélienne a affirmé avoir « récemment mené une attaque ciblée contre un autre terroriste de haut rang à Beyrouth », sans en préciser l'identité, quelques minutes après les dernières frappes de son aviation ayant visé la banlieue sud de la capitale.

18:41 heure de Beyrouth

Le chef du Jihad islamique au Liban tué lundi matin dans un raid israélien sur la banlieue sud

Le chef de la branche militaire du Jihad islamique palestinien au Liban a été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth survenue lundi matin, a annoncé la formation, alliée du Hamas et du Hezbollah, dans un communiqué.

« Le commandant des Brigades el-Qods, Adham Adnan al-Othman, âgé de 41 ans, est tombé en martyr suite à une agression sioniste perfide qui a visé la banlieue sud de Beyrouth lundi à l'aube », a précisé la branche armée du Jihad palestinien dans un communiqué.

18:27 heure de Beyrouth

Nouvelles frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth

L'aviation israélienne a mené une nouvelle vague de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Au moins cinq détonations ont été entendues dans la capitale et ses environs.

Ce nouveau raid a eu lieu sans message d'avertissement.

18:18 heure de Beyrouth

Le Qatar affirme avoir abattu deux avions iraniens

Le ministère de la Défense du Qatar a indiqué dans un communiqué que ses forces aériennes ont abattu lundi deux avions iraniens de type Su-24.

Dans cette même déclaration, Doha a affirmé avoir « également intercepté avec succès sept missiles balistiques grâce à ses défenses aériennes et intercepté cinq drones [...] qui visaient plusieurs zones du pays ».

18:14 heure de Beyrouth

L’armée israélienne annonce avoir bombardé « plus de 70 cibles du Hezbollah » au Liban

L’armée israélienne a affirmé avoir frappé pas moins de 70 cibles du Hezbollah dans une « attaque de grande ampleur » à travers le Liban.

« L’armée israélienne a attaqué plus de 70 dépôts d’armes, sites de lancement et lanceurs » appartenant au Hezbollah dans plusieurs régions du Liban, entame le texte. « Les cibles visées étaient destinées à servir l'organisation à promouvoir et mener à bien divers complots terroristes contre les forces de l’armée israéliennes et les citoyens d'Israël », poursuit-il.

Dans un autre communiqué, la troupe a indiqué avoir publié au total 18 messages d’avertissement contre des cibles situées au Liban-Sud, dans la Békaa et dans la banlieue sud de Beyrouth. La plupart des bâtiments visés sont situés dans les localités où des antennes d’al-Qard al-Hassan, le bras économique du parti chiite, ont été visées.

17:58 heure de Beyrouth

Nouvelle salve de missiles iraniens tirée vers Israël

L'armée israélienne a indiqué avoir déclenché les sirènes d’alarme à travers le territoire israélien après avoir détecté l’envoi d’une nouvelle salve de missiles tirée depuis l’Iran vers Israël.

« L'armée israélienne a identifié que des missiles avaient récemment été lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'État d'Israël. Les systèmes de défense s'efforcent d'intercepter la menace », a écrit la troupe sur X.

17:42 heure de Beyrouth

Le consulat de France appelle les Français au Liban à rejoindre les « zones sûres »

Le consulat de France a appelé les ressortissants français habitant au Liban à quitter les zones « impactées » au Liban-Sud et dans la Békaa, et à se diriger vers des zones plus sûres.

17:38 heure de Beyrouth


17:33 heure de Beyrouth

Plus d'une dizaine d’agences économiques du Hezbollah bombardées à travers le Liban-Sud et la Békaa

L’aviation israélienne a visé en près d’une heure plus d'une dizaine d’antennes locales d’al-Qard el-Hassan, bras économique du Hezbollah, au Liban-Sud et dans la Békaa, après avoir fait de même dans la banlieue sud de Beyrouth.

Les dernières frappes ont ciblé des bâtiments situés dans les villages de Maaroub et Chehabiyé (caza de Tyr), de Habbouche, Toul et de Deir el-Zahrani (Nabatiyé), au Liban-Sud, ainsi qu’à Aïn Bourdaï, Bednayel, Machghara et à Laboué (Baalbeck), dans la Békaa, selon nos correspondants.

Précédemment, celles de Tyr, al-Boss, Qana et Nabatiyé avaient déjà été pris pour cible.

Deux autres bombardements ont par ailleurs visé la colline d’Ali Taher, au nord de Nabatiyé.

17:32 heure de Beyrouth

Trump affirme que les frappes les plus fortes contre l’Iran sont encore à venir

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que la principale vague de frappes américano-israéliennes contre l’Iran est « encore à venir », rapporte CNN.

« On les frappe très durement », a déclaré Trump à la chaîne américaine, estimant que la guerre « se déroule très bien ».

Avant d’ajouter : « Nous n’avons même pas encore commencé à les frapper vraiment fort. La grande vague n’a même pas encore eu lieu. La plus importante arrive bientôt. »

17:16 heure de Beyrouth

Iran : nouvelles explosions signalées près d’un site nucléaire à Ispahan

De fortes explosions ont été rapportées près du site nucléaire et de la base aérienne d'Ispahan, dans le centre de l'Iran, selon les informations de plusieurs sites d’informations iraniens relayées par Reuters.

16:55 heure de Beyrouth

Le chef de l'armée israélienne jure de porter un « coup dévastateur » au Hezbollah et d’éliminer « tous les chefs et factions terroristes » au Moyen-Orient

Le chef de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a promis lundi de frapper « tous les chefs et factions terroristes » au Moyen-Orient, alors qu'Israël est désormais engagé dans une guerre à la fois contre l'Iran et contre le Hezbollah au Liban, selon un communiqué de la troupe.

« Nous achèverons cette campagne non seulement en frappant l'Iran mais aussi en portant un coup dévastateur au Hezbollah », a déclaré le général Zamir lors d'une visite aux commandants des troupes déployées à la frontière nord d'Israël avec le Liban.

« Notre message est clair et résonne à travers le Moyen-Orient: nous frapperons tous les chefs et factions terroristes qui se lèvent pour nous faire du mal. Nous l'avons prouvé et nous continuerons de le prouver », a-t-il ajouté.

16:53 heure de Beyrouth

Les sirènes et alertes à l’ambassade américaine au Liban relevaient d’un exercice

Une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux montrant des sirènes et des messages d’alerte diffusés par haut-parleurs à l’ambassade des États-Unis à Aoukar, près de Beyrouth, appelant le personnel à se mettre à l’abri et à s’éloigner des fenêtres, des médias locaux ont indiqué qu’il s’agissait d’un exercice de sécurité mené par l’ambassade.

16:49 heure de Beyrouth

Le point sur la dernière vague de bombardements au Liban-Sud

Environ une heure après ses messages d’avertissement, l’aviation israélienne a bombardé quatre des antennes locales d’al-Qard al-Hassan, bras économique du Hezbollah, au Liban-Sud.

Ces frappes ont eu lieu dans le centre-ville de Tyr, à el-Boss, à l’entrée nord-est de la ville, à Qana (caza de Tyr), et à Nabatiyé, selon notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

Aucun bilan sur d’éventuelles victimes n'est pour l’instant disponible.

16:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a tiré des drones sur des bases britanniques à Chypre, selon une source anonyme à Reuters

Selon une source chypriote contactée par Reuters, tous les éléments indiquent que les drones ayant visé des bases britanniques à Chypre ont été lancés par le Hezbollah.

16:41 heure de Beyrouth

Escalade au Liban : le ministère de l'Éducation demande ordonne la fermture des universités

La ministre libanaise de l’Éducation, Rima Karamé, a annoncé dans un communiqué avoir ordonné la fermeture des universités privées et de l’Université libanaise mardi, en raison de l’escalade militaire que connaît le pays.

Cette décision a été prise en accord avec le Premier ministre Nawaf Salam.

Le ministère publiera chaque jour des circulaires concernant l’organisation des cours afin de faciliter le bon déroulement de l’enseignement supérieur.

16:28 heure de Beyrouth

Nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth

Une nouvelle frappe a été menée par l'aviation israélienne contre la banlieue sud de Beyrouth, quelques minutes après un premier raid mené sur le même point quelques minutes plus tôt.

16:23 heure de Beyrouth

En image : le bâtiment visé par une frappe israélienne à Tyr, au Liban-Sud

En image : le bâtiment visé par une frappe israélienne à Tyr, au Liban-Sud

Capture d'écran d'une vidéo circulant sur les réseaux sociaux

De la fumée s'élevant du bâtiment visé par une frappe de l'aviation israélienne à Tyr, au Liban-Sud, lundi 2 mars 2026.

16:21 heure de Beyrouth

Une décision sécuritaire de déployer des renforts de l'armée libanaise à Beyrouth a été prise, selon al-Jadeed

Une décision sécuritaire a été prise de déployer des renforts militaires de l'armée libanaise dans la capitale Beyrouth et de prendre certaines mesures de précaution conformément à l'évolution de la situation sur le terrain et aux décisions du gouvernement, selon la chaîne de télévision locale Al Jadeed.

Plus tôt dans la journée, le cabinet libanais a annoncé « l'interdiction totale de toute activité militaire » du Hezbollah et de toute attaque lancée depuis le territoire libanais, réaffirmant que les décisions relatives à la guerre et à la paix relevaient uniquement du gouvernement. Le Hezbollah a revendiqué un lancer de roquettes dans la nuit de dimanche à lundi vers le nord d’Israël, ce qui a déclenché une violente riposte israélienne.

16:18 heure de Beyrouth

Washington appelle les ressortissants américains à quitter « immédiatement » le Liban

Le Département d’État américain, via son Bureau des affaires consulaires, a exhorté dans un communiqué publié lundi à 15h (heure de Beyrouth) les ressortissants américains à « ne pas se rendre au Liban » ou à quitter le pays « immédiatement tant que des vols commerciaux sont disponibles ».

« Nous exhortons les citoyens américains à ne pas se rendre au Liban. Si vous vous trouvez déjà sur place, quittez le Liban IMMÉDIATEMENT tant que des vols commerciaux sont encore disponibles », a-t-il averti.

Et d’ajouter : « La situation sécuritaire au Liban est instable et imprévisible. Des frappes aériennes ont eu lieu dans tout le pays, notamment dans le sud, la Békaa et certains quartiers de Beyrouth. »

Cette alerte date d’aujourd’hui. La précédente mise en garde avait été émise samedi, jour du début des frappes contre l’Iran.

16:16 heure de Beyrouth

Guerre au Moyen-Orient : les compagnies aériennes appellent à ne pas s'en prendre à l'aviation civile

La principale organisation mondiale de compagnies aériennes a exhorté les belligérants au Moyen-Orient à ne pas s'en prendre aux avions et aux aéroports, après que des infrastructures ont été visées dans la région, rapporte l'AFP.

« Il est essentiel que les pays respectent leurs obligations d'épargner les civils et l'aviation civile », a affirmé le directeur général de l’Association internationale du transport aérien (IATA), Willie Walsh, cité dans un communiqué.

« Nous espérons tous une fin rapide et pacifique aux hostilités actuelles », a ajouté M. Walsh, dont l'organisation fédère plus de 360 compagnies aériennes représentant 85 % du trafic commercial mondial.

16:11 heure de Beyrouth

Israël bombarde Tyr et Qana

L’armée israélienne a mené une frappe aérienne sur un bâtiment visé à Tyr, qui figurait également parmi les sites concernés par les avertissements émis il y a plus d’une heure. Selon notre correspondant, le bâtiment abrite une succursale d'al-Qard al-Hassan.

Les médias ont aussi filmé une frappe à Qana.

Avant ces frappes, des drones israéliens continuaient de survoler de façon intensive le ciel du Liban-Sud ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

16:07 heure de Beyrouth

Escalade militaire au Liban : les ambasssadeurs du Quintette se rendront mardi à Baabda

L'OLJ a appris que les ambassadeurs des pays membres du Quintette — les États-Unis, la France, l’Arabie saoudite, le Qatar et l’Égypte — se rendront mardi à Baabda pour un entretien avec le président de la République, Joseph Aoun, afin d’examiner les efforts en vue d’un cessez-le-feu.

16:03 heure de Beyrouth

Profitez de l'intégralité de nos analyses et reportages en vous abonnant à L'Orient-Le Jour

🗞️ Nos reportages et analyses portent un regard singulier : celui de femmes et d’hommes ancrés ici, qui connaissent intimement la région, son histoire, ses nuances et ses fractures. Pour vous, nos journalistes vérifient, recoupent, expliquent.

Pour comprendre réellement ce qu’il se passe sur le terrain, vous avez besoin d’eux.

Pour rester pleinement indépendants, nous avons besoin de vous.

📲 Abonnez-vous, en cliquant ici.

16:03 heure de Beyrouth

Le chef d’état-major américain dit s'attendre à « des pertes supplémentaires » après la mort de quatre soldats américains lors des opérations contre l’Iran

Le général Dan Caine, chef d'état-major de l'armée américaine, a affirmé que l'opération conjointe américano-israélienne contre l’Iran « n'était pas une mission ponctuelle » et qu’il s’attendait à subir des « pertes supplémentaires », après que quatre soldats américains ont été tués et plusieurs avions de combat ont été abattus depuis le lancement des attaques.

« Nous nous attendons à subir des pertes supplémentaires. Comme toujours, nous nous efforcerons de minimiser les pertes américaines, mais comme l'a dit le secrétaire général, il s'agit d'opérations de combat majeures », a-t-il dit.

Le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a décliné toute précision sur la durée de la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, affirmant qu’il revenait au président Donald Trump de décider de la durée de la campagne militaire contre Téhéran, selon Reuters.

De son côté, le secrétaire à la Défense des États-Unis, Pete Hegseth, a décliné toute précision sur la durée de la guerre menée par les États-Unis et Israël contre l’Iran, affirmant qu’il revenait au président Donald Trump de décider de la durée de la campagne militaire contre Téhéran, selon Reuters.

15:55 heure de Beyrouth

Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth

Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth

Photo Tasnim Chaaban/L'Orient-Le Jour

Israël a effectué plusieurs importantes frappes dans la banlieue sud de Beyrouth sur la même cible, à quelques secondes d’intervalle et quelques minutes après une frappe d’avertissement, selon les images en direct filmées par des medias locaux. Au moins cinq impacts ont été observés.

15:47 heure de Beyrouth

Les États-Unis disposent d’une « supériorité aérienne » au-dessus de l’Iran, affirme le chef d’état-major américain

Le chef d’état-major américain, le général Dan Caine, a affirmé que les États-Unis avaient obtenu le contrôle des cieux au-dessus de l’Iran grâce aux frappes américano-israéliennes menées depuis samedi, rapporte l’AFP.

« L’impact combiné de ces frappes — rapides, précises et écrasantes — a abouti à l’établissement d’une supériorité aérienne locale. Cette supériorité aérienne renforcera non seulement la protection de nos forces, mais leur permettra également de poursuivre leurs opérations au-dessus de l’Iran », a déclaré le général Caine lors d’une conférence de presse.

15:44 heure de Beyrouth

⚡Frappes contre l'Iran: l'épouse de Khamenei succombe à ses blessures, selon la presse iranienne, rapporte l'AFP

15:44 heure de Beyrouth

Frappe d’avertissement dans la banlieue sud de Beyrouth

Une frappe d’avertissement israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, selon des médias locaux.

Une cible située dans le quartier de Bourj el-Brajné figure dans la dernière série d’appels à évacuer publiée par l’armée israélienne il y a environ une heure.

Sur son compte X, l'armée isralienne a affirmé avoir commencé à frapper des cibles du Hezbollah à travers le Liban.

15:26 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes sur le Liban depuis la nuit de dimanche à lundi


15:24 heure de Beyrouth

L'armée israélienne s'attend à ce que le Hezbollah intensifie ses attaques

L’armée israélienne estime que le Hezbollah intensifiera ses attaques contre Israël, rapporte le quotidien israélien Haaretz.

15:17 heure de Beyrouth

Les compagnies aériennes mondiales appellent à ne pas s'en prendre à l'aviation civile

Guerre au Moyen-Orient: les compagnies aériennes mondiales appellent à ne pas s'en prendre à l'aviation civile, selon un communiqué de l'IATA.

15:08 heure de Beyrouth

De puissantes explosions entendues dans l'ouest de Téhéran

De puissantes explosions ont été entendues dans l'ouest de Téhéran, en Iran, constate un journaliste de l'AFP.

De son côté, le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, a déclaré que son pays était « prêt pour une longue guerre ».

15:06 heure de Beyrouth

Annonces de frappes sur al-Qard al-Hassan : une déposante espère que le Hezbollah a « pensé à retirer l’or avant de frapper Israël hier soir »

Après l'annonce de frappes israéliennes imminentes sur des bâtiments relevant d'al-Qard al-Hassan, l'organisation de micro-crédits du Hezbollah, une Libanaise ayant profité d'un prêt après avoir déposé son or ironise auprès de L'Orient-Le Jour : « Est-ce que le Hezbollah savait qu'al-Qard al-Hassan serait visé ? »

La jeune femme de 28 ans, originaire de Tyr, y avait déposé ses bijoux en or dans l’une des agences de Qard al-Hassan à Tyr et contracté un petit prêt équivalent à la valeur de son or afin d’aider à financer son mariage qui a eu lieu en mars 2025.

14:45 heure de Beyrouth

L’Iran annonce une 11e salve de missiles contre Israël

La télévision d'Etat iranienne a annoncé de nouveaux tirs de missiles iraniens vers Israël, en représailles aux bombardements israélo-américains contre l'Iran et à la mort du guide suprême Ali Khamenei, tué samedi dans des frappes.

« La 11e vague de l'opération +Promesse honnête-4+ est en cours, avec des tirs de missiles et de drones sur des cibles à Beersheba », a indiqué vers 15h, heure locale, la télévision iranienne, citant une courte déclaration des gardiens de la révolution.

14:40 heure de Beyrouth

L'armée saoudienne relève ses niveaux d'alerte après des attaques

L'armée saoudienne a relevé ses niveaux d'alerte après des attaques iraniennes sur son territoire, selon source proche de l'armée citée par l'AFP

Une source proche du gouvernement avait peu avant indiqué qu'une attaque iranienne « concertée » sur des infrastructures pétrolières pouvait entraîner une réponse militaire.

14:36 heure de Beyrouth

Les villages de la Békaa et du Liban-Sud concernés par des avis d'évacuation de l'armée israélienne

Les avis d’évacuation à l'attention des habitants de onze localités du Liban-Sud concernent les localités et villages suivants : Bint-Jbeil, Qana, Maaroub, Nabatiyé el-Tahta, Deir Qanoun el Nahr, Deir Zahrani, al-Sultaniyé, Toul et Hbouch. Un des bâtiments menacés se trouve au cœur de Tyr, dans un quartier comptant de nombreux immeubles et commerces

Dans la Békaa, six autres ont été émis pour : Bednayel, Hermel, Laboué, Ain Bourdaï, Hous Ghanam et Machghara.

Un avis similaire a également concerné Bourj el-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth.

14:31 heure de Beyrouth

L'armée israélienne dit avoir tué le chef du renseignement du Hezbollah dans ses frappes de la nuit sur la banlieue sud

L'armée israélienne a indiqué avoir éliminé, dans ses frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit, le chef du renseignement du Hezbollah, Hussein Moukalled.

« L'armée israélienne confirme désormais que lors d'une frappe précise à Beyrouth » menée dimanche soir, « le terroriste Hussein Moukalled, qui dirigeait le quartier général des services de renseignement du Hezbollah, a été éliminé », a déclaré l'armée dans un communiqué.

14:15 heure de Beyrouth

L’armée israélienne publie douze avis d'évacuation à Bourj-el Brajné, dans la Békaa et le Sud, notamment près de branches d'al-Qard al-Hassan

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, dont les comptes sur X restent actifs, a émis douze avis d’évacuation à l’adresse d'habitants de plusieurs zones du Liban, notamment la banlieue sud de Beyrouth, le Sud et la Békaa, les appelant à quitter les lieux avant des frappes. Elle a notamment appelé à l'évacuation d’un immeuble situé dans le quartier de Bourj-el Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, joignant une carte à son communiqué.

Dans une autre publication sur X, Avichay Adraee a annoncé que l’armée israélienne mènera prochainement « des attaques contre des infrastructures appartenant à l’association Al-Qard al-Hassan, affiliée au Hezbollah, dans différentes régions du Liban ». Dans une vidéo jointe à son message, plus d’une dizaine de cartes ont été présentées, montrant des immeubles identifiés en rouge, notamment dans la Békaa, à Bednayel, Aïn Bourday, Hermel, et Laboué. Les habitants des bâtiments concernés sont appelés à s’en éloigner d’au moins 300 mètres.

14:01 heure de Beyrouth

Trois avions américains « abattus par le Koweït par erreur »

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus par ce pays du Golfe, au moment où l'Iran frappait cette région, a indiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

« Au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones », les avions « ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne », a déclaré le Centcom dans un communiqué, précisant que les six membres d'équipage s'étaient éjectés et étaient sains et saufs. « Le Koweït a reconnu cet incident et nous sommes reconnaissants des efforts de ses forces de défense et de leur soutien dans le cadre de l'opération en cours » contre l'Iran, a-t-il ajouté.

13:59 heure de Beyrouth

Katz : Naïm Kassem finira « au fin fond de l'enfer », comme Khamenei

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré selon des propos rapportés par le Haaretz que le secrétaire général du Hezbollah, Naïm Kassem, va « finir au fond de l'enfer comme Ali Khamenei », guide suprême de l'Iran éliminé samedi dans des frappes israélo-américaines massives sur l'Iran.

13:50 heure de Beyrouth

Chypre : un terminal de l’aéroport de Paphos évacué après la détection d'un « engin suspect » sur les radars

Un terminal aérien à l’aéroport de Paphos, sur l'île du Chypre, a été évacué après qu'un objet suspect a été détecté par les radars, a rapporté la chaîne de télévision publique chypriote, reprise par Reuters.

L'aéroport de Paphos, situé sur la côte ouest de l'île, se trouve sur le territoire de la République de Chypre. Il est situé à environ 60 kilomètres de la base britannique RAF Akrotiri, qui a été touchée par un drone sans pilote pendant la nuit.

Peu après midi heure locale, lundi, des sirènes ont retenti à la base britannique et des avions ont décollé.

13:33 heure de Beyrouth

Le gouvernement libanais « disposé à reprendre les négociations avec Israël »

Le Conseil des ministres au Liban est encore disposé à reprendre les négociations sous une garantie internationale et demande aux pays garants du cessez-le-feu de novembre 2024, soit la France et les Etats-Unis, de faire pression pour qu'Israël cesse ses attaques contre le Liban.

Le gouvernement a en outre demandé au ministère des Affaires sociales de faire le nécessaire pour abriter les personnes déplacées par les bombardements israéliens.

13:33 heure de Beyrouth

Israël prolonge jusqu'à mercredi 20h (heure locale) la fermeture des écoles et des lieux de travail

La fermeture des écoles et des lieux de travail ainsi que l'interdiction des rassemblements sont prolongées en Israël jusqu'à mercredi 20h (heure locale, 18h GMT), a annoncé l'armée au troisième jour de la guerre israélo-américaine lancée contre l'Iran.

« A l'issue d'une nouvelle évaluation dans le contexte du conflit avec l'Iran », l'armée « indique que les restrictions imposées à l'échelle nationale restent inchangées jusqu'à mercredi soir. Tous les rassemblements, les activités éducatives et les lieux de travail, à l'exception des secteurs essentiels, resteront interdits », selon un communiqué.

13:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne annonce avoir lancé « une nouvelle frappe d'envergure » au « coeur » de Téhéran

L'armée israélienne a annoncé avoir lancé « une nouvelle frappe d'envergure » au « cœur » de Téhéran, au troisième jour de la guerre israélo-américaine lancée contre l'Iran.

« L'armée de l'air israélienne, sous la conduite des services de renseignement israéliens, a lancé une nouvelle frappe d'envergure contre des cibles du régime terroriste iranien en plein cœur de Téhéran », a déclaré l'armée dans un communiqué.

13:20 heure de Beyrouth

Frappes israélienne : la situation entre 12 et 13h au Liban-Sud et dans la Békaa

— La frappe israélienne rapportée plus tôt sur le village de Houch el-Rafiqa, près de Baalbeck, a fait au moins un mort et cinq blessés, selon les informations de notre correspondante dans la région Sarah Abdallah.

— L’aviation israélienne a bombardé Sultaniyé dans le caza de Bint-Jbeil, avant de mener une frappe sur le village frontalier de Houla (caza de Marjeyoun). L'aviation israélienne a également effectué un raid sur la ville de Bint-Jbeil, dans le caza du même nom au Liban-Sud.

— Les scouts de la Mission islamique (organisation de secours affiliée au mouvement Amal) a annoncé la mort d’un de ses membres, Hussein Fares, tué dans une attaque israélienne sur Wadi Jilo, dans le caza de Tyr.

13:14 heure de Beyrouth

Le gouvernement libanais annonce « l'interdiction totale de toute activité militaire » du Hezbollah

Le Conseil des ministres au Liban a décidé, après de longues heures de réunion au palais présidentiel, d'annoncer son « interdiction totale de toute activité militaire » du Hezbollah et de toute attaque menée à partir du territoire libanais, rappelant que la décision de guerre et de paix est uniquement entre ses mains. « Le Hezbollah doit rendre ses armes illégales et de rester comme un parti politique », a déclaré le Premier ministre, Nawaf Salam, à l'issue de la réunion, demandant aux forces de l'ordre d'empêcher toute action militaire de la part du parti-milice et d'arrêter les contrevenants. « L'armée doit poursuivre l'application de son plan » de désarmement des groupes armés « par tous les moyens possibles », a-t-il ajouté.

12:55 heure de Beyrouth

Iran : les gardiens de la révolution annoncent avoir ciblé les bureaux de Netanyahu

Les gardiens de la révolution iraniens ont annoncé que leurs tirs de missiles avaient visé les bureaux du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le quartier général du commandant de l’armée de l’air.

« Les bureaux du Premier ministre criminel du régime sioniste (Israël, ndlr) et le quartier général du commandant de l’armée de l’air du régime ont été pris pour cible », ont indiqué les gardiens de la révolution dans un communiqué relayé par l’agence de presse Fars, en précisant que des missiles Kheibar avaient été utilisés lors de l’attaque.

12:53 heure de Beyrouth

La situation dans le Golfe : un mort dans une frappe sur un pétrolier au large d'Oman, des missiles interceptés près de Riyad


L'Iran a poursuivi ses frappes sur le Golfe et Israël tout au long de la journée. Voici les derniers développements :

— Une personne est décédée dans une frappe sur un pétrolier au large des côtes d'Oman, selon les autorités maritimes.

— Des missiles iraniens visant la base aérienne du prince Sultan, qui abrite des militaires américains et située près de la capitale saoudienne Riyad ont été interceptés, a affirmé à l'AFP une source du Golfe. Deux témoins ont également indiqué avoir entendu lundi des explosions au-dessus de la ville de Kharj, au sud-est de Riyad, près de la base.

— Au Bahreïn, un navire a été visé par « des projectiles d'origine inconnue » dans un port, selon l'agence maritime britannique UKMTO.

12:53 heure de Beyrouth

Nouvelles explosions entendues de Jérusalem

Une série d'explosions ont été entendues lundi de Jérusalem, ont rapporté des journalistes de l'AFP, après que l'armée israélienne a annoncé avoir détecté de nouveaux tirs de missiles iraniens.

« Il y a peu, l'armée a identifié des missiles tirés de l'Iran vers le territoire d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace, » a déclaré l'armée dans un communiqué.

12:26 heure de Beyrouth

Nucléaire : le chef de l'AIEA appelle à « la plus extrême retenue »

Le chef de l'agence des Nations Unies pour l'énergie nucléaire (AIEA) Rafael Grossi a jugé « très inquiétante » la situation au Moyen-Orient et appelé à « la plus extrême retenue » après les frappes israélo-américaines contre l'Iran et les attaques de missile en riposte de Téhéran, rapporte l'AFP.

« Je renouvelle ma demande à toutes les parties d'observer le maximum de retenue pour éviter une escalade supplémentaire », a déclaré M. Grossi, à l'ouverture d'une réunion extraordinaire consacré à l'Iran à Vienne. « Les efforts pour contacter les autorités de régulation nucléaire iraniennes continuent, sans réponse à ce stade », a-t-il ajouté, en précisant n'avoir « pas d'indication » que des installations nucléaires iraniennes aient été touchées ou endommagées.

12:18 heure de Beyrouth

Les frappes israéliennes s’intensifient sur la Békaa et le Liban-Sud

Les frappes israéliennes s’intensifient sur la Békaa et le Liban-Sud

Frappe israélienne sur Houch el-Rafiqa, près de Baalbeck. Photo relayée par Sarah Abdallah

L’aviation israélienne poursuit ses raids dans toutes les régions d’influence du Hezbollah, que ce soit au Liban-Sud ou dans la Békaa.

Un raid a ainsi visé vers 11h30 le village de Arabsalim dans l’Iklim el-Touffah, caza de Nabatiyé, selon notre correspondant au Liban-Sud. Celui-ci nous apprend qu’un secouriste, Ibrahim Farès, a été tué dans un précédent raid sur Wadi Jilo, caza de Tyr.

Un autre village du caza de Tyr, Arzoun, a également été la cible des tirs israéliens vers 11h40, ainsi que les villages de Deebal et Maaraké, quasiment au même moment. Un peu plus tard, c’est le village de Mansouri, également à Tyr, qui a été frappé.

Dans la Békaa-Nord, notre correspondante a fait état de plusieurs frappes. L’une d’entre elles a ciblé le village de Douris, caza de Baalbeck, derrière un restaurant bien connu de la localité. Une autre a été entendue dans le village de Houch el-Rafiqa, également à Baalbeck, où des ambulances se sont dirigées vers une maison bombardée. Trois personnes auraient été blessées dans cette frappe, selon notre correspondante.

12:17 heure de Beyrouth

Trois gardiens de la révolution, cinq militaires iraniens tués dans des frappes sur l'Iran

Trois membres des gardiens de la révolution et cinq militaires iraniens ont été tués dans des frappes américaines et israéliennes sur l'Iran, selon des communiqués diffusés dans des agences iraniennes.

« Trois membres des gardiens de la révolution ont été tués » dans une frappe sur la province du Lorestan (ouest), a indiqué un communiqué des gardiens, l'armée idéologique iranienne, cité par l'agence Isna. Dans une autre frappe sur la ville de Khorramabad (ouest), « cinq membres de l'armée iranienne ont été tués », selon l'agence Tasnim citant un communiqué de l'armée.

11:53 heure de Beyrouth

Le quartier de Sfeir visé dans la nouvelle frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth

La frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a visé une zone proche du stade « Raya », dans le quartier de Sfeir, selon des médias locaux. La cible de cette frappe n'était toujours pas connue.

11:25 heure de Beyrouth

Frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth : un « haut responsable » ciblé

L’armée israélienne a affirmé avoir visé « avec précision », dans la frappe menée il y a peu sur la banlieue sud de Beyrouth, un « haut responsable » du Hezbollah.

11:18 heure de Beyrouth

La banlieue sud de Beyrouth à nouveau bombardée par l'armée israélienne

La banlieue sud de Beyrouth à nouveau bombardée par l'armée israélienne.

11:17 heure de Beyrouth

Une raffinerie saoudienne ciblée, incendie maîtrisé

Une raffinerie de pétrole saoudienne située sur le Golfe a été visée par une attaque, a indiqué à l'AFP une source au courant des faits sous couvert d'anonymat, au moment où l'Iran a lancé un nouveau barrage de tirs dans la région.

L'attaque a provoqué un incendie dans ce site de Ras Tanur, exploité par la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco, mais le feu a déjà été maîtrisé, a précisé la même source. Selon un porte-parole du ministère saoudien de la Défense, cité par l'agence de presse saoudienne sur X, deux drones ont visé la raffinerie et ont été interceptés.

11:14 heure de Beyrouth

L'armée iranienne affirme avoir visé la base aérienne américaine Ali Al-Salem au Koweït

L'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem au Koweït et des navires dans l'océan Indien, en représailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei samedi dans une attaque israélo-américaine, rapporte l'AFP.

Des missiles « des forces terrestres et navales de l'armée, opérant depuis plusieurs sites, ont visé la base aérienne américaine Ali Al-Salem au Koweït ainsi que des navires ennemis dans le nord de l'océan Indien au cours des dernières heures », selonun communiqué, qui ajoute que « 15 missiles de croisière » ont été utilisés dans ces attaques.

11:13 heure de Beyrouth

« Pas de plan immédiat pour envahir le Liban », selon un porte-parole de l'armée israélienne

Israël a renforcé sa présence militaire de son côté de la frontière avec le Liban, mais il n'y a pas de projet immédiat d'invasion terrestre, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Nadav Shoshani, cité par Reuters. « Nous n'avons pas étendu notre présence sur le terrain à l'intérieur du Liban », a-t-il annoncé lors d'un point presse en ligne, alors que les soldats israéliens occupent depuis des mois au moins six positions sur le territoire libanais.

Plus tôt, le brigadier général Effie Defrin, un autre porte-parole de l'armée israélienne, avait déclaré aux journalistes que toutes les options restaient sur la table lorsqu'il avait été interrogé sur les perspectives d'une invasion terrestre du Liban après que le Hezbollah eut lancé des roquettes sur Israël.

11:03 heure de Beyrouth

Liban-Sud : le point sur la situation entre 10 et 11h

Vers 10h15, notre correspondant au Liban-Sud a fait état de bombardements sur les villages de Kfarchouba et de Kfarhamam, caza de Hasbaya.

Plus tard vers 10h40, l’aviation israélienne a effectué un raid sur le village de Deir Amess, dans le caza de Tyr.

11:03 heure de Beyrouth

L'hôpital gouvernemental de Meis el-Jabal évacué après des menaces téléphoniques

L’hôpital gouvernemental de Meiss el-Jabal, caza de Marjeyoun, a été entièrement évacué de son personnel après que les employés et les médecins ont reçu des menaces israéliennes sur leurs téléphones, a confirmé à notre correspondant le président du conseil municipal de ce village. Il a ajouté que tous les habitants de ce village l’ont déjà quitté, de peur des bombardements israéliens.

Le Liban-Sud semble n’être pas seul dans la ligne de mire des Israéliens : dans le Koura au Liban-Nord, des habitants des villages de Bziza et de Rasmiska ont reçu des appels d'interlocuteurs semblant israéliens leur demandant d’évacuer leurs maisons, rapporte notre correspondant dans cette région. Les forces de sécurité libanaises effectuent un suivi auprès de ces personnes.

10:58 heure de Beyrouth

Aucune incidence radiologique anormale dans les pays voisins de l'Iran, selon le chef de l'AIEA

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a déclaré qu’à ce stade aucune élévation des niveaux de radiation au-dessus des niveaux de fond habituels n’a été détectée dans les pays bordant l’Iran, rapporte Reuters.

L’agence surveille de près l’évolution de la situation au Moyen-Orient et reste en contact permanent avec les pays de la région, tout en exhortant à la retenue pour éviter tout risque pour la sécurité nucléaire des populations.

10:56 heure de Beyrouth

Supermarchés et importateurs libanais ont environ trois mois de stocks, selon Fahed et Bohsali

Contacté par L’Orient-Le Jour, Nabil Fahed, président du syndicat des propriétaires de supermarchés, indique qu’il y a surtout de la pression dans les supermarchés situés dans les banlieues de Beyrouth, même du côté nord (Dekouané, Jal el-Dib, Zalka). Le niveau d’affluence est à peu près normal plus au nord. « Les supermarchés ont environ un mois de stock et les importateurs de denrées alimentaires environ trois à quatre mois de stocks, et l’approvisionnement en produits frais – fruits, légumes, viandes – se fait principalement sur le marché local. Pour l’instant, les nouvelles qui nous parviennent nous laissent penser que les principaux ports du pays ne vont pas être pris pour cible par l’armée israélienne », estime-t-il.

Également contacté, le président du syndicat des importateurs de denrées alimentaires, Hani Bohsali, acquiesce sur le volet concernant les stocks, mais affirme ne pas pouvoir commenter la question sécuritaire. « Je n’ai pas d’éléments qui me permettent de donner des assurances dans un sens ou dans l’autre », a-t-il insisté. « Notre principale préoccupation est la disponibilité du diesel et du mazout, avec lesquels les supermarchés alimentent les générateurs et dont ils ne peuvent absolument pas se passer pour conserver les produits réfrigérés. Avec la cellule de crise créée dimanche lors d’une réunion entre les industriels par le ministre de l’Industrie, Joe Issa el-Khoury, le gouvernement a montré qu’il avait pris ces inquiétudes au sérieux ainsi que des mesures pour y remédier. »

10:51 heure de Beyrouth

Des centaines d'avions israéliens bombardent « en ce moment » simultanément le Liban et l'Iran, annonce l'armée israélienne

Des centaines d'avions israéliens mènent des frappes « en ce moment » simultanément sur le Liban et l'Iran, a déclaré devant la presse le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, rapporte l'AFP. Le porte-parole a averti que le mouvement libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, paierait « un prix élevé » après ses tirs sur Israël, en réponse à une question sur une éventuelle offensive terrestre au Liban. « Le Hezbollah a ouvert le feu cette nuit. Il savait exactement ce qu'il faisait. Nous l'avons averti et il paiera un prix élevé », a-t-il ajouté. « En ce moment, des centaines d'appareils de l'aviation israélienne frappent simultanément au Liban et en Iran », a-t-il encore affirmé, ajoutant qu'Israël « combat sur de multiples fronts en même temps, en Iran, au Liban et ailleurs ».

10:47 heure de Beyrouth

Iran : 555 morts depuis le début de la guerre, dont 35 dans le sud du pays

Le Croissant-Rouge a annoncé la mort de 555 personnes en Iran depuis le début des frappes israélo-américaines samedi. Parmi elles, trente-cinq personnes ont été tuées dans la province de Fars, dans le sud de l'Iran, depuis le début de la guerre samedi, a affirmé l'agence de presse Tasnim lundi, reprise par l'AFP. Ce bilan « pourrait augmenter » en raison de « la poursuite des attaques aériennes de l'ennemi », prévient Tasnim.

10:46 heure de Beyrouth

Paroles de déplacés : « J’aurais préféré que le Liban reste loin de tout ça », dit une habitante de Bir el-Abed

Résidente de Bir el-Abed, dans la banlieue sud de Beyrouth, une femme qui préfère garder l’anonymat raconte la nuit du départ. «On s’est réveillés pour le souhour - le repas pris avant l'aube durant le jeune du ramadan - à 1h30 et on a appris que le Hezbollah avait frappé. On était surpris. Les vitres de notre immeuble ont été brisées après la riposte israélienne. Dès qu’on a entendu la frappe, on est partis », raconte-t-elle.

« On n’a rien pris avec nous. Là, je viens de revenir de la maison chercher des matelas », ajoute cette femme, qui explique que c'est la deuxième fois qu'ils sont déplacés par les attaques israéliennes. « Qu’est-ce qu’on peut faire ? On s’en remet à Dieu. J’aurais préféré que le Liban reste loin de tout ça. J’aurais préféré qu’il ne lance pas de roquettes », poursuit celle qui dit n'être avec « personne ». En larmes, elle reste sur place avec sa famille à la recherche d’un appartement à louer.

10:40 heure de Beyrouth

Arabie saoudite : l'une des plus grandes raffineries à l'arrêt après une frappe de drone

La raffinerie saoudienne de Ras Tanura, exploitée par la compagnie pétrolière nationale Saudi Aramco, a été mise à l'arrêt après une frappe de drone dans la zone, a annoncé lundi l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier, reprise par l'AFP.

Selon ces sources, Saudi Aramco veut prendre le temps d'évaluer les dégâts après cette frappe. Un incendie sur le site a été maîtrisé. La raffinerie de Ras Tanura, située sur le Golfe, est l'une des plus grandes de la région, avec une capacité de 550.000 barils de pétrole brut par jour.

10:37 heure de Beyrouth

Paroles de déplacés : « On fait confiance à nos hommes », lance Hala, 17 ans, habitante de Ghobeiri

Près de la place des Martyrs, Hala, 17 ans, est assise avec plusieurs membres de sa famille et ses tantes. Originaire de Touline, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, elle vit à Ghobeiry, dans la banlieue sud de Beyrouth. « On dormait. Il était 3h30 quand on a entendu les frappes. Il y a eu d'énormes déflagrations », raconte-t-elle. La famille a quitté son domicile et est arrivée au parc une heure plus tard, soit à 4h30 du matin. « Il y avait beaucoup de trafic. On est venus en moto, puis on a continué à pied vers Tayouné. » C’est la deuxième fois qu’ils se déplacent.

Interrogée par notre journaliste sur les tirs de roquettes menés par le Hezbollah vers Haïfa, elle répond simplement : « Ils savent mieux que nous. » Et pour la suite ? « On attend. On va attendre. On fait confiance à nos hommes. »

La famille tente désormais de trouver un appartement où s’installer temporairement, précise la jeune femme, qui porte encore ses pantoufles.

10:32 heure de Beyrouth

Naïm Kassem est désormais « une cible à abattre », menace le ministre israélien de la Défense

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a écrit sur son compte X que le Hezbollah « paiera cher ses tirs contre Israël », et que son secrétaire général Naïm Kassem « qui a décidé d’attaquer sous la pression de l’Iran, est désormais une cible à abattre ».

« Nous ne reviendrons pas aux règles d'engagement d'avant le 7 octobre (2023) et nous protégerons les habitants du nord et tous les citoyens de l'État d'Israël avec toute la force nécessaire », a-t-il poursuivi. Il a ajouté avoir, « avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, demandé à l’armée israélienne d'agir avec force contre le Hezbollah ».

10:31 heure de Beyrouth

Rejoignez la chaîne WhatsApp de L'Orient-Le Jour

Alors qu'Israël promet que le Hezbollah « paiera le prix » de son implication dans la guerre opposant l'Iran à Washington et Tel-Aviv, nos journalistes sont mobilisés sur le terrain et à la rédaction pour vous transmettre l'information au plus vite.

Recevez toute l'actualité en direct, ainsi que nos reportages et analyses sur la chaîne WhatsApp de L'Orient-Le Jour. Pour la rejoindre, cliquez ici.

10:30 heure de Beyrouth

Paroles de déplacés du Sud : Mère de six enfants, Joumana a pris plusieurs heures pour aller de la banlieue-sud au centre-ville

Joumana, originaire de Syrie, est arrivée aux alentours de 4 heures du matin sur la place des Martyrs, à Beyrouth, après un périple de plusieurs heures à pied et en van depuis le Liban-Sud. « On a entendu des tirs, et les gens se sont mis à hurler », raconte celle qui n'a pas eu le temps de regrouper des affaires pour elle et ses six enfants, dont un est atteint d'un handicap. « Où allons-nous aller maintenant ? Nous n'avons personne », dit-elle à notre journaliste sur place.

Un retour en Syrie semble pour l'instant hors de portée pour la famille, qui a déboursé trente dollars pour venir de la banlieue sud de Beyrouth jusqu'au centre-ville et qui sait que les prix seront bien plus importants pour un trajet jusqu'à la Syrie.

10:25 heure de Beyrouth

Pour une famille de déplacés dans le centre-ville de Beyrouth, l'attaque du Hezbollah divise

Près de la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, une famille déplacée de la banlieue sud, bombardée dans la nuit par Israël, ne sait où aller, rapporte notre journaliste à sur place Lyana Alameddine.

Les discussions s’entremêlent. « Moi, je suis avec la résistance. Je soutiens ce qui s’est passé », lance une femme. Sa sœur se retourne : « Comment tu peux être avec eux ? ». La tension monte. La première sœur et leur frère tentent de la faire taire. « Tu es pour ce qu’on est en train de vivre ? Tu es contente de ce qui se passe ? » insiste la sœur opposée. Le frère intervient, plus ferme : « Nous, on ne veut pas vivre dans l’humiliation », avant de refuser de poursuivre la conversation.

10:20 heure de Beyrouth

Le Akkar se prépare à un éventuel afflux de réfugiés

Le mohafez du Akkar Imad Labaki a indiqué à notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak, que la cellule de gestion des catastrophes de la province était prête en cas d'afflux de déplacés vers ce caza de l’extrême nord du Liban. « Nous avons commencé à contacter les directeurs d'écoles conformément à la liste établie par le Conseil des ministres, qui répertorie les établissements pouvant accueillir des déplacés, et nous avons pris contact avec les municipalités et les fédérations de municipalités à cette fin. Les forces de sécurité intérieure ont été informées des mesures prises », précise le mohafez.

Il indique que les préparatifs s'accélèrent afin de faire face à cette situation d'urgence et que les contacts ont commencé avec les associations et les donateurs afin de garantir la fourniture des besoins d'urgence, en cas d'aggravation de la situation dans la banlieue-sud de Beyrouth et au Liban-Sud.

10:11 heure de Beyrouth

Des « milliers de Libanais » réfugiés en Syrie, selon les forces de sécurité syriennes

Des « milliers de Libanais » auraient trouvé refuge ces dernières heures en Syrie pour échapper aux bombardements israéliens, selon un compte Telegram rattaché aux forces de sécurité syriennes.

10:09 heure de Beyrouth

Des dizaines de frappes israéliennes sur le Liban-Sud depuis ce matin

L'aviation israélienne poursuit ses bombardements du Liban-Sud depuis ce matin. Ces raids ont notamment visé Cana, un supermarché de Cheaitiyé, dans le caza de Tyr. Les villages de Debaal et de Bafley, dans le même caza, ont également été bombardés, selon notre correspondant, tout comme Kounine, dans le caza de Bint Jbeil, Majdel Selm dans le caza de Marjeyoun et Majdelzoun et Hanine.

10:09 heure de Beyrouth

Crash au Koweït de plusieurs avions de combat américains, les équipages ont survécu

Plusieurs avions de combat américains se sont écrasés au Koweït ce matin mais les équipages ont survécu, a annoncé le ministère koweïtien de la Défense, au troisième jour de frappes iraniennes contre des pays du Golfe, rapporte l'AFP.

« Les autorités compétentes ont immédiatement lancé les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital », a rapporté le porte-parole du ministère, en précisant que le personnel qui était à bord était dans un état « stable ».

La cause de l'incident n'a pas été précisée.

09:49 heure de Beyrouth

Le président chypriote affirme qu'un drone iranien s'est écrasé sur une base britannique sur l'île

Le président chypriote Nikos Christodoulides a déclaré qu’un drone iranien s’était écrasé sur une base britannique située sur l'île méditerranéenne, alors que la guerre israélo-américaine contre l’Iran s’étend à l’ensemble de la région, rapporte l'AFP.

Quelques minutes après minuit (22H00 GMT), « un drone Shahed s’est écrasé sur les installations militaires des bases britanniques à Akrotiri, causant de légers dégâts matériels », a-t-il indiqué. « Nous nous trouvons dans une région de particulière instabilité géopolitique, confrontée à de nombreux défis et problèmes, qui traverse une crise sans précédent. Notre patrie ne participe en aucune façon et n’a pas l’intention de prendre part à quelque opération militaire que ce soit », a-t-il dit.

La ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni Yvette Cooper a confirmé des dégâts au niveau de la piste de la base d'Akrotiri. « Il s'agit d'une attaque par drone sans pilote, visant spécifiquement la piste » de la base, a déclaré la cheffe de la diplomatie sur Sky News. « Toutes les mesures de précaution sont prises autour de la base », a-t-elle ajouté.

09:47 heure de Beyrouth

L'Iran annonce une attaque de missiles visant Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem-Est

Les gardiens de la révolution iraniens ont déclaré avoir lancé un barrage de missiles visant les villes israéliennes de Tel-Aviv et de Haïfa, mais aussi Jérusalem-Est.

« Parmi les cibles de cette dixième salve figurent une frappe ciblée contre le complexe gouvernemental du régime sioniste (israélien, NDLR) à Tel-Aviv, des attaques contre des centres militaires et de sécurité à Haïfa et une frappe contre Jérusalem-Est », secteur occupé et annexé par Israël, a indiqué l'armée idéologique iranienne dans un communiqué, diffusé par la télévision d'Etat. Des missiles balistiques Kheibar ont été utilisés au cours de cette attaque, a-t-elle précisé.

09:45 heure de Beyrouth

Iran : la province centrale de Yazd touchée par des frappes israélo-américaines

La province de Yazd, dans le centre de l'Iran, a été touchée lundi par des frappes israéliennes et américaines au troisième jour de la guerre, a rapporté un responsable iranien cité par l'AFP.

Plusieurs sites « dans les villes d'Ardakan et de Yazd, ainsi qu'un site sur la route Yazd-Mehriz, ont été attaqués lors de frappes américaines et israéliennes », a indiqué le vice-gouverneur de la province, Esmail Dehestani, cité par l’agence de presse officielle Irna.

09:21 heure de Beyrouth

Onze centres pour accueillir les déplacés dans le Mont-Liban

La présidence du Conseil des ministres a établi une liste de 11 centres d’accueil au Mont-Liban dans plusieurs zones du Mont-Liban : des établissements publics ouvriront leurs portes pour les déplacés à Keyfoun, Choueifate, Joun, Aïtate, Bechtefine, Bater, Bsatine, Dimas, Daroun, Abbadiyé et Hadath.

La présidence du Conseil a également mis à la disposition des citoyens des numéros verts afin de les aider à trouver des centres d’accueil :

- Pour Beyrouth : 01-987001-2 et 71-028975

- Pour Tyr : 07-740017 et 81-134460

- Pour Saïda : 81-072619 et 07-720018

- Pour le Mont-Liban : 05-924225 et 81-033910

- Pour Nabatiyé : 76-873806

- Pour Baalbeck-Hermel : 71-017261

- Pour la Békaa : 08-808211 et 81-479342

09:15 heure de Beyrouth

La situation au Moyen-Orient et dans le Golfe : colonne de fumée au dessus de l'ambassade américaine au Koweït, explosions à Erbil

— Une épaisse fumée noire s'élève de l'ambassade des Etats-Unis au Koweït, a rapporté un journaliste de l'AFP dans l'émirat du Golfe. Des sirènes avaient retenti plus tôt dans la capitale koweitienne tandis que les autorités ont dit avoir intercepté un nombre indéterminé de drones visant le pays. « Ne venez pas à l'ambassade », a invité l'ambassade américaine dans un communiqué, faisant état d'une « menace persistante d'attaques de missiles et de drones » et précisant que le personnel de l'ambassade était « confiné sur place ».

— Des explosions ont été entendues près de l'aéroport d'Erbil, selon un journaliste de l'AFP.

— En Iran : les frappes israéliennes et américaines ont tué 27 personnes dans le nord du pays en deux jours, selon Majid Farshi, directeur général du département de gestion de crise de la province d’Azerbaïdjan oriental, cité par l'agence officielle Irna.

09:15 heure de Beyrouth

Liban : Nassar confie aux forces de l'ordre l’arrestation des lanceurs de roquettes contre Israël

Le ministre libanais de la Justice Adel Nassar a contacté le procureur général près la Cour de cassation, Jamal Hajjar, et le commissaire du gouvernement près le Parquet militaire, pour leur demander de confier aux forces de sécurité la mission d’arrêter les personnes impliquées dans le lancement de roquettes du Liban-Sud vers Israël et leurs commanditaires de manière immédiate, afin qu'ils soient livrés à la justice, rapporte l’Agence nationale d’information.

Le Hezbollah a revendiqué pendant la nuit un tir de roquettes vers Haïfa, dans le nord d'Israël, pour venger la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei, dans des frappes israéliennes sur Téhéran samedi.

09:15 heure de Beyrouth

« Aucun argument ne justifie de mettre en jeu la stabilité et l’avenir du pays », exhorte la coordinatrice de l'ONU au Liban

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plaschaert, a écrit sur X que « la retenue n’est pas une faiblesse. C’est de la sagesse », à l'attention implicite du Hezbollah. « Aucun argument ne justifie de mettre en jeu la stabilité et l’avenir du pays », a-t-elle ajouté.

09:15 heure de Beyrouth

Des centaines de familles de déplacés affluent à Saïda

Des centaines de familles de déplacés affluent à Saïda

Photo Mountasser Abdallah / L'Orient-Le Jour

Quelque 800 familles déplacées des différentes zones du Liban-Sud, bombardé par Israël depuis la nuit, se sont déjà enregistrées pour une place dans les écoles de Saïda auprès de la municipalité de la ville, indique Jamal Cheaïb, de l’Association de solidarité et de développement, à notre correspondant.

D’autres familles sont en train de se diriger directement vers les établissements sans passer par la municipalité : au Lycée Hikmat Sabbagh, il y a déjà près de 800 familles, sachant que le bâtiment ne peut en accueillir plus de 300, en attendant que le surplus soit réparti sur d’autres écoles. Toujours selon l’association précitée à notre correspondant, il a été décidé d’ouvrir 15 écoles à Saïda et Jezzine, et davantage si l’afflux de déplacés se poursuit. Sachant que certains déplacés s’arrêtent à Saïda, alors que d’autres se rendent à Beyrouth et au Mont-Liban.

08:49 heure de Beyrouth

Des habitations visées par des frappes israéliennes au Liban-Sud

Les drones israéliens ont visé des maisons dans les villages de Srifa et de Aïtit dans le caza de Tyr, selon notre correspondant. L’aviation israélienne a également pris pour cible les villages de Siddiqine et de Jibal el-Botm.

Peu avant, ce sont les villages de Bazouriyé, de Haddatha et de Qantara, qui ont été touchés.

08:30 heure de Beyrouth

Conseil des ministres à Baabda : une minute de silence en hommage aux victimes, ambiance tendue

Conseil des ministres à Baabda : une minute de silence en hommage aux victimes, ambiance tendue

Photo X/@LBPresidency

La séance du Conseil des ministres s'est ouverte au palais de Baabda, sous la présidence du président libanais Joseph Aoun, par une minute de silence en hommage aux victimes des récentes attaques israéliennes contre le Liban, à la demande du président de la République, a rapporté sur X la présidence.

Peu avant le chef de l'Etat et le Premier ministre, Nawaf Salam se sont réunis à huis-clos.

Selon la chaîne locale MTV, l’ambiance est tendue au sein du Conseil des ministres, après l’intervention du Hezbollah dans la guerre et les représailles israéliennes qui ont suivi.

08:28 heure de Beyrouth

Plusieurs raids israéliens sur le Liban-Sud depuis ce matin

Peu après 8h, l’aviation israélienne a mené des raids contre les villages de Bazouriyé, Tarfalsay, Batouliyé, Hallousiyé, Tayr Debba, Majadel, Mahrouné, Cana et Haouch, dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

08:27 heure de Beyrouth

L'armée israélienne se prépare à « plusieurs jours de combat » contre le Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé être passé à « l'offensive » contre le Hezbollah et se préparer à plusieurs jours de « combats ». Selon le général Eyal Zamir, lors d'une évaluation de la situation avec les chefs d'état-major, l'armée n'est « pas seulement sur la défensive, mais aussi à l'offensive. Nous devons nous préparer à de nombreux jours de combats. »

« Il nous faut une solide préparation défensive, une préparation offensive continue par vagues successives de raids et, bien sûr, une exploitation constante des opportunités opérationnelles », a déclaré le général Zamir, dans des propos rapportés notamment par les porte-paroles arabophones de l’armée israélienne sur X, Avichay Adraee et Ella Waweya.

08:16 heure de Beyrouth

Israël : des explosions entendues à Jérusalem après une alerte aux missiles iraniens

Plusieurs explosions ont été entendues ce matin à Jérusalem, où les sirènes ont retenti après l'annonce par l'armée de tirs de missiles iraniens en direction d'Israël, ont rapporté des journalistes de l'AFP. Des explosions ont également été entendues dans la région de Tel-Aviv, dans le centre d'Israël.

« Il y a peu de temps, les forces armées israéliennes ont identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël », a indiqué l'armée, ajoutant que la défense antiaérienne avait été activée pour les intercepter, et appelant la population à gagner les abris.



08:15 heure de Beyrouth

Iran : des immeubles d'habitation touchés par une attaque de missile dans l'Ouest, Larijani rejette toute négociation avec Washington

En Iran, des attaques de missiles ont frappé des immeubles résidentiels dans l'ouest de l'Iran lundi, ont rapporté les médias locaux. « La ville de Sanandaj a été la cible de tirs de missiles ennemis et plusieurs immeubles résidentiels proches du commissariat de Sanandaj ont été détruits », a rapporté l'agence de presse Fars, reprise par l’AFP. L'agence de presse Tasnim a publié une dépêche similaire, sans mentionner de bilan.

Le chef du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Larijani, a rejeté de son côté toute négociation avec les Etats-Unis, dont il a accusé le président Donald Trump d'avoir semé « le chaos » au Moyen-Orient avec l'offensive lancée avec Israël. « Nous ne négocierons pas avec les Etats-Unis », a déclaré M. Larijani sur X. « Trump a plongé la région dans le chaos avec ses +rêves illusoires+ et s'inquiète désormais de nouvelles pertes parmi les forces américaines », a-t-il ajouté.

08:12 heure de Beyrouth

Les écoles fermées au Liban, des lycées publics ouvrent leurs portes aux déplacés

Le ministère de l’Education a décrété la fermeture de tous les établissements scolaires publics et privés, ainsi que tous les établissements d’enseignement technique, aujourd’hui lundi.

Le communiqué du ministère annonce qu’un nombre de lycées officiels dont la liste avait été établie lors de la précédente crise (en 2024, ndlr) seront réservés à l’accueil des familles de déplacés.

08:09 heure de Beyrouth

La situation au Moyen-Orient : Bahrein annonce un mort, nouvelles explosions entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama

— Bahreïn a annoncé lundi qu'une personne avait été tuée dans les frappes menées par l'Iran contre ses voisins du Golfe en réponse aux raids américano-israéliens. Il s'agit du premier mort dans ce pays et le cinquième dans les riches émirats de la région depuis samedi. « Un incendie s'est déclaré à bord d’un navire étranger dans la ville industrielle de Salman, à la suite de la chute de débris provenant d’un missile intercepté. L'incendie a causé la mort d'un travailleur asiatique et de graves blessures à deux autres », a indiqué le ministère de l'Intérieur en ajoutant que le feu avait été « maîtrisé et éteint ».

— Des journalistes de l'AFP et des témoins ont indiqué lundi avoir entendu de fortes détonations à Dubaï et Abou Dhabi, les deux plus grandes villes des Emirats arabes unis, ainsi que dans les capitales qatarie, Doha, et bahreïnie, Manama.

— Le Koweït a dit également que sa défense aérienne avait intercepté un nombre indéterminé de drones visant le pays, mais qu'aucun blessé n'était à déplorer, selon l'agence de presse officielle.

— En Irak, le groupe armé pro-iranien Kataëb Hezbollah a annoncé que de nouvelles frappes avaient touché une base militaire où il est présent. « Trois frappes ont touché Jurf al-Nasr », a déclaré à l'AFP une source du Kataeb Hezbollah, faisant référence à une base militaire qui sert de bastion principal au groupe armé.

— Un groupuscule nommé Saraya Awliyaa al-Dam (les Gardiens du sang en arabe), qui prétend faire partie de la Résistance islamique en Irak, au côtés du Kataeb Hezbollah, a déclaré sur Telegram être à l'origine des attaques de drones perpétrées tôt lundi matin contre l'aéroport de Bagdad. Au moins deux drones ont également été abattus tôt près d'une base à l'aéroport d'Erbil (nord), a constaté un photographe de l'AFP.



08:03 heure de Beyrouth

Frappes israéliennes : 31 morts et 149 blessés au Liban-Sud et dans la banlieue sud de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a publié un bilan provisoire des frappes israéliennes de la nuit, qui s'élève à 31 morts et 149 blessés dans la banlieue-sud de Beyrouth et au Liban-Sud. Vingt personnes ont été tuées et 91 blessées dans la banlieue-sud, 11 tuées et 58 blessées au Liban-Sud.

07:42 heure de Beyrouth

Israël dit avoir visé pendant la nuit des hauts responsables du Hezbollah à Beyrouth

L’armée israélienne affirme avoir visé « de manière précise et ciblée, des éléments terroristes de premier plan de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de Beyrouth ». Parallèlement, l’armée a visé « un élément terroriste central de l’organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban ».

Aucune information n'a jusqu'à présent pu être obtenue sur ces personnalités ciblées par l'armée israélienne.

07:40 heure de Beyrouth

Nuit violente au Liban : le Hezbollah tire des roquettes vers Haïfa, Israël bombarde la banlieue sud, la Békaa et le Sud

Au troisième jour de l’offensive américano-israélienne contre l’Iran, le Hezbollah a lancé « une salve de missiles et un essaim de drones » en direction d’Israël, avant 1h du matin, en réaction à l’assassinat du guide suprême iranien, Ali Khamenei, samedi à Téhéran. La réponse de Tel-Aviv n’a pas tardé : l’armée israélienne a lancé de puissantes frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth et le Liban-Sud. Ces bombardements ont fait, selon un premier bilan publié la nuit, au moins 14 morts.

Les habitants de plus de cinquante villages du Liban-Sud et de la Békaa ont été en outre appelés à évacuer immédiatement, provoquant l'exode, de ces régions ainsi que de la banlieue sud, de milliers d'habitants. Le président libanais, Joseph Aoun, et le Premier ministre, Nawaf Salam, ont tous deux condamné les tirs de roquettes du groupe chiite.

Retrouvez ici tous les détails de cette nuit violente ici.

07:37 heure de Beyrouth

L'armée israélienne prévient qu'elle compte intensifier ses frappes sur le Liban

L'armée israélienne a averti ce lundi matin qu'elle comptait « intensifier » ses frappes au Liban visant le Hezbollah en représailles de tirs de roquettes du mouvement chiite vers son territoire.

« Les frappes se poursuivent et leur intensité va augmenter », a écrit le général Rafi Milo, chef du commandement nord, dans un communiqué de l'armée sur Telegram, assurant que le mouvement allait « payer le prix fort » pour son soutien à Téhéran.

07:28 heure de Beyrouth

Bienvenue sur notre couverture en direct de la région au Moyen-Orient, en pleine escalade régionale depuis des frappes israéliennes et américaines sur l'Iran et les représailles de Téhéran sur l'État hébreu et le Golfe.

Ce conflit a pris un nouveau tour dans la nuit avec le lancement par le Hezbollah de roquettes en direction de Haïfa, dans le nord d'Israël, et la riposte violente menée par l'armée israélienne après ces tirs.


commentaires (5)

M. Raad devrait définitivement se taire. Sa misérable intelligence ne fait pas honneur à sa communauté.

Liliane chemali

22 h 14, le 02 mars 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • M. Raad devrait définitivement se taire. Sa misérable intelligence ne fait pas honneur à sa communauté.

    Liliane chemali

    22 h 14, le 02 mars 2026

  • Je pense sincèrement que le hezb est de connivence avec Israel… plus le hezb titille Israél, plus israel s avance au Liban… et met son projet sioniste en place… le Hezb est un agent israélien

    Jack Gardner

    10 h 51, le 02 mars 2026

  • Ne faut-il pas prendre la décision de dissoudre ce parti-milices?

    Khairallah Issam

    10 h 03, le 02 mars 2026

  • Grand temps pour le Hizbollah de choisir entre le Liban et l’Iran! Notre pays ne peut plus supporter les guerres des autres.

    CW

    09 h 46, le 02 mars 2026

  • Le HZB a certainement entraîné le Liban un peu plus dans sa perte et devra payer le prix de cette folie.Il vient par ailleurs de perdre un peu plus les derniers soutiens qu'ils pouvaient encore avoir parmi la population libanaise et dans sa communauté.Israel est dirigé par un chien enragé dont la colère a été décuplée depuis le 07/10/23 et plus rien ne retiendra dans sa riposte à toutes attaques, renforcé par un arsenal militaire renouvelé quotidiennement avec le soutien américain. Les libanais en ont marre de payer pour les autres quand bien on comprend le drame et les exactions subis

    Noor Ghdr

    08 h 09, le 02 mars 2026

Retour en haut