Rabih Ramadi (à droite) et Bassam Chaptini. Photos : profils LinkedIn de Rabih Ramadi et Medium de Bassam Chaptini – Montage réalisé par Philippe HAGE BOUTROS / L’Orient-Le Jour
La start-up Avantos AI, basée à New York et cofondée par deux entrepreneurs d'origine libanaise Bassam Chaptini et Rabih Ramadi, a annoncé dans un communiqué publié sur Business Wire avoir clôturé une levée de fonds de 25 millions de dollars menée par le fonds Bessemer Venture Partners.
Selon leurs profils respectifs sur Linkedin, les deux hommes sont des anciens de l'Université américaine de Beyrouth (AUB), Le premier a notamment été partenaire dans le cabinet de conseil McKinsey & Company, le second a passé 15 ans dans les rangs du cabinet de conseil et d'audit KPMG.
Il s’agit de la première levée de fonds majeure de leur société fondée en 2024, qui développe un système d’exploitation centré sur la gestion des clients dans le domaine des services financiers et qui est « AI-native » — soit initialement conçu pour utiliser l’Intelligence artificielle dans son fonctionnement, contrairement aux plateformes qui ajoutent des modules IA après leur conception.
La société avait déjà constitué un capital d’amorçage (seed) de 10 millions de dollars en 2024, levée par le fonds E14 Fund affilié au MIT, une somme principalement financée par le fonds de capital-risque américain M13, la société américaine de conseil financier et gestion de patrimoine Mercer Advisors et le fonds de capital-risque américain Blue Collective.
Changer le paradigme
Parmi les nouveaux investisseurs attirés figurent la compagnie d’assurance-vie américaine The Guardian Life Insurance Company of America et les gestionnaires d’actifs américains SEI et Vanguard. « Avantos prévoit d’utiliser ces fonds pour poursuivre le développement de sa plateforme, notamment par l’expansion des agents IA et l’intégration approfondie avec les custodians, CRM (acronyme anglais désignant les logiciels de gestion client, Ndlr), outils de gestion de portefeuille, systèmes de souscription et plateformes d’administration de polices », peut-on lire dans le communiqué publié mercredi.
La plateforme développée par Avantos AI s'adresse majoritairement aux gestionnaires d’actifs, aux banques privées, aux assureurs, ou aux courtiers. Elle ambitionne d'offrir un système de gestion client piloté par Intelligence artificielle, capable d’intervenir à tous les points de contact ou interactions qu’un client peut avoir avec une entreprise, alors que dans la pratique, plusieurs plateformes et systèmes d’exploitation entrent en jeu pour gérer les différentes fonctionnalités nécessaires.
Concrètement, le client d’une banque peut, par exemple, contacter sa banque par téléphone, par l’app ou en agence. Chaque interaction est suivie grâce à un logiciel ou une plateforme distincte, qui sont tous sous le logo de la banque, ce qui rend la lecture du parcours par le management plus "fragmentée", pour reprendre le terme employé dans le communiqué d'Avantos AI.
La start-up affirme que son système « résout ce problème grâce à un système natif IA basé sur un knowledge graph (un graphe de connaissances, Ndlr) qui contextualise les relations clients — reliant produits, équipes de service, flux de travail et attentes de service dans un même système ». La plateforme permet aux agents IA et aux employés de travailler sur la même compréhension du client, autorisant l’IA à analyser les relations, orchestrer le travail et exécuter des tâches à travers les systèmes, avec le niveau de supervision approprié, selon les termes du communiqué.
« Le service client dans les services financiers est saturé de solutions ponctuelles et de tâches administratives lourdes. Nous croyons que l’IA peut changer ce paradigme », a résumé Eric Kaplan, vice-président chez Bessemer Venture Partners, cité dans le communiqué.


