Rechercher
Rechercher

Économie - Récompense

Un kit de construction d'une start-up libanaise primé au ToyAward, les « Oscars du jouet »

Jana et Rayan Barhouche, frère et sœur, sont à la tête de Beaver Edu, une société qui a créé un kit de construction composé de bâtonnets en bois assemblables à l’aide de connecteurs modulables.

Un kit de construction d'une start-up libanaise primé au ToyAward, les « Oscars du jouet »

Jana (g.) et Rayan Barhouche, cofondateurs de la start-up libanaise Beaver Edu. Photo fournie par Jana Barhouche

« C’est un peu comme recevoir les Oscars du jouet », se réjouit Jana Barhouche, 26 ans, directrice de la start-up libanaise Beaver Edu, créatrice d'un kit de construction éducatif en bois. Fondée il y a à peine trois mois par Jana et son frère Rayan, 32 ans, la petite entreprise a remporté mercredi le ToyAward dans la catégorie start-up, l’une des distinctions les plus prestigieuses du secteur, décernée lors du plus grand Salon mondial du jouet, à Nuremberg, en Allemagne.

Son jouet phare : le « Beaver Edu Construction Kit » est composé de bâtonnets en bois de bouleau, assemblables à l’infini. Reliés par des connecteurs modulables, ces éléments permettent de créer une multitude de structures, des grues aux ponts, en passant par des hélicoptères ou tous types de constructions pouvant sortir de l'imagination des enfants. « L’idée est née avant tout de la passion de Rayan pour l’invention et l’assemblage d’objets. Il s’est demandé comment une seule pièce pouvait être utilisée de multiples façons », explique Jana Barhouche à L'Orient-Le Jour. De cette réflexion est né un outil breveté de découpe sécurisé, conçu pour les enfants de plus de 9 ans et permettant de couper le bois sans danger.

Une grue réalisée à partir du Beaver Edu Construction Kit. Photo tirée du site beavereducation.com
Une grue réalisée à partir du Beaver Edu Construction Kit. Photo tirée du site beavereducation.com

Le Salon de Nuremberg réunit chaque année plus de 2 300 exposants et près de 57 000 visiteurs du monde entier. Plus de 600 candidatures avaient été déposées dans les six catégories du ToyAward, dont environ 90 dans la catégorie start-up. Après une première phase de sélection sur dossier, Beaver Edu a été nommée le 22 janvier parmi les trois finalistes de la catégorie start-up, avant d’être sacrée. Dans son communiqué, le jury a salué « un jouet de construction simple et sûr, qui combine réflexion technique et travail manuel », soulignant également « les possibilités d’extension infinies offertes par le système ».

Si Jana Barhouche vit au Liban, son frère, créateur des jouets, travaille depuis le Brésil. Depuis le lancement de la start-up, « la progression a été rapide, portée par des retours positifs des clients », confie la jeune femme. En octobre 2024, les fondateurs ont entamé la phase de recherche et développement en partenariat avec le Collège Notre-Dame de Sahel Alma (Kesrouan) afin de tester et valider le produit final. Le lancement commercial a eu lieu à l’automne 2025. Les jouets sont aujourd’hui commercialisés en ligne, dans certaines écoles, ainsi qu’auprès de la franchise JouéClub, partenaire et investisseur du projet, aux côtés de Toy Market Group.

« Le potentiel est énorme »

Mais Beaver Edu ne se limite pas à la fabrication de jouets. La start-up développe également des programmes pédagogiques, intégrés aux cursus scolaires ou proposés comme activités parascolaires, et travaille avec huit établissements scolaires à travers le pays. « Les élèves sont amenés à appliquer concrètement des notions théoriques abordées en classe, qu’il s’agisse de mathématiques, de physique ou de logique », explique la cofondatrice. La production est aujourd’hui répartie entre le Liban et la Chine où la matière première est sourcée. Si l’assemblage et le packaging sont réalisés au Liban, « à terme, l’ensemble du processus devrait être transféré en Chine afin de faciliter l’exportation », indique la directrice.

Pour Jana Barhouche, cette récompense a une résonance particulière. « C’est le moment dont nous sommes le plus fiers », confie-t-elle. La jeune entrepreneuse se dit désormais impatiente d’élargir le réseau de la start-up et de multiplier les collaborations avec les écoles. « L’impact est réel, que ce soit sur la créativité, la capacité de résolution de problèmes ou l’apprentissage concret. Le potentiel est énorme », assure-t-elle. À plus long terme, Beaver Edu ambitionne de s’implanter dans un maximum d’établissements au Liban, tout en visant une expansion vers les pays du Golfe, « où les investissements dans le secteur éducatif sont en forte croissance ».

« C’est un peu comme recevoir les Oscars du jouet », se réjouit Jana Barhouche, 26 ans, directrice de la start-up libanaise Beaver Edu, créatrice d'un kit de construction éducatif en bois. Fondée il y a à peine trois mois par Jana et son frère Rayan, 32 ans, la petite entreprise a remporté mercredi le ToyAward dans la catégorie start-up, l’une des distinctions les plus prestigieuses du secteur, décernée lors du plus grand Salon mondial du jouet, à Nuremberg, en Allemagne. Lire aussi Quand le business devient divertissement : « Shark Tank » débarque au Liban Son jouet phare : le « Beaver Edu Construction Kit » est composé de bâtonnets en bois de bouleau, assemblables à l’infini. Reliés par des connecteurs modulables, ces éléments permettent de créer une multitude de structures, des grues...
commentaires (6)

Nürnberg est la capitale du jouet depuis le XIX ème avec les trains miniatures comme Fleischmann, Trix, schuco, Arnold, Ravensburger et Playmobil

Dorfler lazare

16 h 44, le 01 février 2026

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Nürnberg est la capitale du jouet depuis le XIX ème avec les trains miniatures comme Fleischmann, Trix, schuco, Arnold, Ravensburger et Playmobil

    Dorfler lazare

    16 h 44, le 01 février 2026

  • Bravo. Vous nous rendez fiers.

    Nadim Audi

    11 h 38, le 01 février 2026

  • B R A V O

    Gebran Eid

    13 h 44, le 31 janvier 2026

  • Un Oscar bien mérité! Mabrouk!

    Wlek Sanferlou

    12 h 06, le 31 janvier 2026

  • Une créativité réjouissante. Bravo !

    ASSAF Milka

    12 h 00, le 31 janvier 2026

  • Excellente idée !

    Moi

    19 h 48, le 30 janvier 2026

Retour en haut