Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

L'Autorité palestinienne sera exclue de la gouvernance de l'enclave après la guerre, dit Netanyahu


Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors des funérailles de l’otage israélien Ran Gvili, dans la localité méridionale de Meitar, le 28 janvier 2026. Photo Chaim GOLDBERG/AFP

L'Autorité palestinienne ne participera « en aucun cas » à la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre, a affirmé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'émissaire américain Steve Witkoff, en visite à Jérusalem.

« Le Premier ministre a précisé que l'Autorité palestinienne ne serait en aucun cas impliquée », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué, à l'issue de la rencontre entre les deux hommes. Aux termes du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin définitivement à la guerre dans la bande de Gaza, le rôle de l'Autorité palestinienne, qui dirigeait le territoire jusqu'à ce que le Hamas en prenne le contrôle en 2007, est resté flou.

La gestion du territoire doit être confiée de manière transitoire au Comité national pour l'administration de Gaza (NCAG), composé de 15 technocrates palestiniens et placé sous l'autorité du « Conseil de paix » présidé par Donald Trump, jusqu'à ce que l'Autorité palestinienne, dirigée par le président Mahmoud Abbas, ait mis en place un programme de réformes. Le plan Trump exclut en revanche tout rôle pour le Hamas et les autres factions armées palestiniennes.

Après une précédente visite à Jérusalem le 24 janvier, M. Witkoff a de nouveau rencontré mardi M. Netanyahu, au lendemain de l'ouverture très limitée du poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte. Durant leur entretien, M. Netanyahu a « réitéré l'exigence absolue d'un désarmement du Hamas, de la démilitarisation de la bande de Gaza et de la réalisation des objectifs de guerre avant la reconstruction » du territoire, selon son bureau.

Lundi, le bureau du Premier ministre avait regretté que le logo du NCAG contienne un symbole de l'Autorité palestinienne, laissant penser à un lien entre les deux. « Israël n'acceptera pas l'utilisation d'un symbole de l'Autorité palestinienne. L'Autorité palestinienne n'aura aucun rôle dans l'administration de Gaza », avait-il déclaré.

Le NCAG a répondu mardi par un message posté sur X, affirmant avoir « testé une série de concepts visuels » et soulignant que les designs du logo pourraient évoluer. Il a ajouté que sa priorité était « l'aide humanitaire, l'administration civile, la reconstruction et un avenir viable pour Gaza ». Israël et le Hamas s'accusent quotidiennement de violer les termes de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, où la situation humanitaire reste dramatique pour les plus de deux millions d'habitants.

L'Autorité palestinienne ne participera « en aucun cas » à la gouvernance de la bande de Gaza après la guerre, a affirmé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à l'émissaire américain Steve Witkoff, en visite à Jérusalem.« Le Premier ministre a précisé que l'Autorité palestinienne ne serait en aucun cas impliquée », a indiqué le bureau de M. Netanyahu dans un communiqué, à l'issue de la rencontre entre les deux hommes. Aux termes du plan du président américain Donald Trump visant à mettre fin définitivement à la guerre dans la bande de Gaza, le rôle de l'Autorité palestinienne, qui dirigeait le territoire jusqu'à ce que le Hamas en prenne le contrôle en 2007, est resté flou.La gestion du territoire doit être confiée de manière transitoire au Comité national pour...