Rechercher
Rechercher

Un homme passe devant une fresque murale représentant la Statue de la Liberté, le bras tenant la torche brisé, peinte sur les murs extérieurs de l'ancienne ambassade américaine à Téhéran, surnommée familièrement le « Repaire des espions », le 1er février 2026. Photo Atta Kenare/AFP

Direct Moyen-Orient

L'Iran se dit « prêt à la guerre » en cas d'échec des négociations ; des généraux américains et israéliens se sont réunis vendredi au Pentagone | Direct

Ce qu’il faut retenir

Un blessé dans une frappe israélienne de drone contre des engins de chantier, dans le caza de Saïda.

L'aviation de guerre israélienne mène des survols à basse altitude au-dessus de Beyrouth, du Liban-Sud et de la Békaa.

« L’Iran est en train de négocier et on verra ce que ça donne », a déclaré Trump à Fox News ; Larijani évoque des « progrès » en vue de « négociations ».

Deux explosions ont eu lieu samedi en Iran, au port de Bandar Abbas et à Ahvaz ; les autorités indiquent qu’elles ont été provoquées par des fuites de gaz.

À Gaza, Israël rouvre partiellement le poste-frontière de Rafah, le limitant « au passage des habitants », après avoir mené les frappes les plus intenses depuis plusieurs semaines, tuant au moins 32 personnes.

21:33 heure de Beyrouth

Trump déclare qu’il espère que les États-Unis parviendront à un accord avec l’Iran sur le programme nucléaire

Le président américain Donald Trump, s’exprimant à Mar-a-Lago, a indiqué que ses propos étaient inévitables, étant donné que les États-Unis avaient déployé « les plus grands et les plus puissants navires du monde là-bas, très près », selon plusieurs médias.
« J’espère que nous parviendrons à un accord. Si nous n’y parvenons pas, alors nous verrons s’il avait raison ou non », a ajouté Trump.

Ses déclarations font suite à celles du Guide suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, qui avait déclaré plus tôt dimanche que si les États-Unis attaquaient l’Iran, cela deviendrait un conflit régional.


19:03 heure de Beyrouth

« Nous avons perdu confiance en Washington comme partenaire de négociation », affirme le chef de la diplomatie iranienne sur CNN

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dans une interview donnée à la chaîne américaine CNN que Téhéran avait « perdu confiance en Washington en tant que partenaire de négociation », tout en précisant que l’échange de messages via des pays amis pouvait « faciliter la tenue de discussions fructueuses ».

Dans le même entretien, M. Araghchi a averti que l’Iran se tenait « prêt à la guerre en cas d’échec des négociations » et que le conflit pourrait « dépasser probablement les frontières » de l'Iran.

19:02 heure de Beyrouth

Une réunion entre généraux américains et israéliens s'est tenue vendredi au Pentagone, selon Reuters

Des hauts responsables militaires des États‑Unis et d’Israël se sont rencontrés vendredi au Pentagone, à Washington, pour mener des échanges sur les scénarios possibles concernant une nouvelle confrontation militaire avec l’Iran, ont déclaré deux responsables américains sous couvert d’anonymat à l'agence Reuters.

18:51 heure de Beyrouth

Photo Lionel Bonaventure/AFP

Un manifestant marche sous un drapeau iranien d’avant la Révolution islamique lors d’une manifestation dénonçant la répression meurtrière du gouvernement iranien contre les protestataires antigouvernementaux, dans la République islamique, à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, le 1er février 2026.

18:44 heure de Beyrouth

Forcée par Israël de quitter Gaza avant le 28 février, MSF dénonce un « prétexte » pour empêcher l'entrée de l'aide humanitaire

Sommée de quitter Gaza d'ici au 28 février, Médecins sans frontières a dénoncé dimanche l'interdiction formulée par Israël d'opérer dans l'enclave palestinienne comme un « prétexte » pour empêcher l'acheminement de l'aide humanitaire.

« Il s'agit d'un prétexte pour empêcher l'assistance humanitaire. Les autorités israéliennes contraignent les organisations humanitaires à un choix impossible : exposer leur personnel à des risques ou interrompre des soins médicaux essentiels pour des personnes désespérément dans le besoin », affirme le communiqué de MSF.

Malgré l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu le 10 octobre, Israël continue d'imposer un blocus drastique entravant l'entrée d'aides alimentaires et matérielles essentielles pour la population de l'enclave dévastée.

Fin décembre, le gouvernement israélien a exigé de recevoir la liste détaillée des employés palestiniens de 37 ONG internationales, sous peine de leur retirer les licences leur permettant d'opérer à Gaza.

Le ministère israélien de la Diaspora et de la lutte contre l'antisémitisme, responsable de l'enregistrement des organisations humanitaires, a précisé dans un communiqué que MSF devrait quitter le territoire palestinien « d'ici au 28 février ».

18:11 heure de Beyrouth

Un jeune manifestant iranien menacé d'exécution, Erfan Soltani, libéré sous caution

Le manifestant iranien Erfan Soltani, arrêté dans le cadre du mouvement de contestation de janvier en Iran et dont Washington avait dit craindre l'exécution, a été relâché sous caution, a indiqué dimanche son avocat à l'AFP.

Le jeune homme de 26 ans « a été libéré hier (samedi) et a récupéré ses effets personnels », a déclaré Amir Mousakhani, ajoutant qu'une caution de deux milliards de tomans (environ 10 600 euros) avait été versée pour sa libération.

M. Soltani a été arrêté le 10 janvier avec de nombreux autres Iraniens lors des vastes manifestations contre le pouvoir qui ont fait des milliers de morts.

Il était détenu dans un centre de détention à Karaj, près de Téhéran, pour des accusations de « propagande contre le système islamique et d'atteinte à la sécurité nationale », selon la justice.

Les États-Unis et des ONG s'étaient alarmés mi-janvier d'un risque d'exécution imminente d'Erfan Soltani. Mais l'Iran, qui applique largement la peine capitale, avait toutefois démenti qu'il encourait la peine de mort pour les faits qui lui étaient reprochés.

17:05 heure de Beyrouth

Nouvelle attaque israélienne de drone au Liban-Sud, la troisième ce dimanche

Une troisième frappe de drone a été menée ce dimanche vers 16h (heure locale) au Liban-Sud contre la zone dite d’el-Jabour, dans le caza de Jezzine, selon une source sécuritaire citée par notre correspondant Mountasser Abdallah.

Deux missiles ont été largués sur la zone visée, précise la source.

16:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah dément toute activité en Syrie après des accusations portées par Damas

En réponse aux accusations du ministère syrien de l’Intérieur, qui a annoncé plus tôt dimanche avoir démantelé une « cellule liée au Hezbollah » près de Damas, le parti chiite a affirmé n'avoir « aucune activité, affiliation ou relation avec aucun parti en Syrie » et nié toute présence dans le pays voisin.

« Le Hezbollah est profondément attaché à l'unité de la Syrie et à la sécurité de son peuple », a ajouté le communiqué publié par le bureau de presse de la formation pro-iranienne.

Plus tôt, les forces de sécurité syriennes ont annoncé avoir démantelé « une cellule » impliquée dans de récentes attaques ayant visé le quartier résidentiel de Mazzé, à Damas, affirmant qu'une partie des armes saisies « provenaient du Hezbollah ».

16:38 heure de Beyrouth

Gaza : un Palestinien tué dans une frappe israélienne de drone près de Rafah

Une personne a été tuée dans une frappe menée par un drone israélien au nord-ouest de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon une source médicale de l'hôpital Nasser cité par Al Jazeera.

Les médias palestiniens ont confirmé que la victime se nommait Khaled Hammad Ahmed Dahleez, âgé de 63 ans, tué dans la zone dite d’al-Chakoush.

Les attaques israéliennes se poursuivent dans l’enclave palestinienne au lendemain de l’une des journées les plus meurtrières depuis l’entrée en vigueur du « cessez-le-feu » le 10 octobre. Samedi, au moins 31 personnes ont été tuées samedi lors d'une vague massive de frappes israéliennes à travers le territoire assiégé.

Depuis le début de la trêve, censée entrer dans sa deuxième phase, l'armée israélienne a tué au moins 511 Palestiniens, et blessé 1 405 autres.

15:55 heure de Beyrouth

La victime de la frappe israélienne contre un véhicule à Doueir identifiée

La personne ayant été tuée lors de la frappe israélienne de drone ayant visé une camionnette sur la route reliant les villages de Doueir et Ebba (caza de Nabatiyé) se nommait Ali Daoud Omeis, selon les informations de notre correspondant.

Ce dernier a été accusé par l'armée israélienne d'être un membre du Hezbollah, selon un communiqué d'un porte-parole de la troupe.

14:49 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un mort et un enfant blessé dans une frappe de drone près de Nabatiyé

Liban-Sud : un mort et un enfant blessé dans une frappe de drone près de Nabatiyé

Photo amateure partagée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Au moins une personne a été tuée, et un enfant a été blessé, par une frappe israélienne de drone ayant visé un véhicule dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant.

La camionnette a été touchée alors qu'elle circulait sur une route dans le village de Doueir, à l'ouest de Nabatiyé. De son côté, l'armée israélienne a revendiqué cette frappe en affirmant avoir visé un membre du Hezbollah, dans un communiqué publié par son porte-parole arabophone Avichay Adraee.

Plus tôt ce dimanche, une autre personne a été blessée par une attaque de drone ayant visé des engins de chantier à Qennarit (Saïda).

En outre, d'autres drones ont largué des grenades assourdissantes au-dessus des villages frontaliers de Yaroun (Bint Jbeil), puis de Blida (Marjeyoun).

14:11 heure de Beyrouth

L'Iran doit « se résoudre à des concessions majeures », selon Paris

L'Iran doit « se résoudre à des concessions majeures » dans le cadre de négociations diplomatiques pour éviter des frappes américaines sur son sol, a estimé le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, dans un entretien publié dans le quotidien Libération et repris par l’AFP

« Les États-Unis se sont mis en situation de lancer une opération militaire contre l'Iran. Ils ont proposé en parallèle des négociations au régime qui doit impérativement s'en saisir, se résoudre à des concessions majeures et à un changement radical de posture », a déclaré M. Barrot.

« L’Iran doit cesser d’être une menace pour son environnement régional et pour nos intérêts de sécurité, et le peuple iranien doit retrouver sa liberté », a-t-il ajouté, exigeant que le « régime mette fin à l'oppression, libère les prisonniers, cesse les exécutions, rétablisse Internet ».

14:00 heure de Beyrouth

La personne blessée dans la frappe israélienne de drone contre des engins de chantier à Qennarit (Saïda) est un jeune homme originaire du camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Heloué, nommé Wissam Badr, résidant de la localité de Ghaziyé, selon notre correspondant.

Le ministère de la Santé a confirmé dans un communiqué ce bilan d’un blessé, dont la gravité de l'état de santé n'est pas encore connue.

13:47 heure de Beyrouth

Survols de l'aviation israélienne au-dessus de Beyrouth, du Liban-Sud et de la Békaa

Des avions de guerre israéliens ont survolé à basse altitude plusieurs régions du Liban-Sud et de la Békaa, avant d’être également entendus au-dessus de Beyrouth et ses banlieues, ainsi que dans plusieurs localités du Mont-Liban.

13:13 heure de Beyrouth

Liban-Sud : l’armée israélienne largue des tracts au-dessus de Bint Jbeil

Liban-Sud : l’armée israélienne largue des tracts au-dessus de Bint Jbeil

Photo du tract israélien partagée par des habitants de Bint Jbeil

L’armée israélienne a largué en début d’après-midi des tracts au-dessus de Bint Jbeil, au Liban-Sud, à l’intention des habitants de la localité. Selon ces tracts, un hôpital (sans en préciser lequel) serait utilisé par des « éléments terroristes » du Hezbollah, et la population est appelée à « ne pas s’en approcher ».

Les messages adressés aux combattants du parti chiite indiquent notamment : « Membres du Hezbollah, nous vous surveillons. Cessez les efforts de construction d’infrastructures terroristes. » Les tracts sont également accompagnés d’affiches présentant plusieurs combattants présumés du Hezbollah qualifiés de « martyrs », terme employé par le parti pour désigner ses membres tués par l’armée israélienne.

13:00 heure de Beyrouth

Liban-Sud : au moins un blessé dans les frappes israéliennes de drone contre des engins de chantier à Qennarit

L’attaque israélienne menée ce dimanche matin contre le village de Qennarit (Saïda) a fait au moins un blessé, selon les dernières informations de notre correspondant.

Deux pelleteuses ont en fait été visées par les cinq missiles largués lors du raid, alors qu’elles procédaient au déblaiement des décombres causés par une récente série de frappes israéliennes il y a deux semaines.

Les engins de chantier sont régulièrement pris pour cible par l'armée israélienne depuis le début du cessez-le-feu le 27 novembre 2024, entravant les tentatives de reconstruction menées par les habitants dans les différentes régions du du Liban-Sud.

12:37 heure de Beyrouth

Le cas de l'extradition d'Assad n'a pas été abordée « depuis longtemps » par Damas, selon le ministre russe des AE

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a affirmé que la question d'extrader l'ancien dictateur Bachar el-Assad vers la Syrie n'avait pas été abordée dans le cadre des dernières discussions entre Moscou et Damas.

Interrogé par la chaîne turque TRT, M. Lavrov a déclaré que « cette question n'a pas été soulevée depuis longtemps », sans toutefois affirmer explicitement que les nouvelles autorités syriennes auraient abandonné toute tentative de poursuites contre Assad, comme cela avait été rapporté dans certains médias régionaux.

« Nos partenaires sont pleinement conscients des circonstances entourant l'arrivée d'Assad et de sa famille en Fédération de Russie en décembre 2024 », a ajouté M. Lavrov.

Malgré l'ambiguïté des déclarations de Moscou, il demeure incertain si le nouveau gouvernement syrien cherche activement à obtenir l'extradition d'Assad ou si la Russie a rejeté une telle demande.

À la suite du renversement du régime Assad le 8 décembre 2024, la possibilité de traduire l'ancien dictateur syrien en justice aurait été abordée lors des premières visites du président Ahmad el-Chareh en Russie, lui qui s'est de nouveau rendu à Moscou plus tôt cette semaine, trois mois après une précédente visite en octobre.

12:32 heure de Beyrouth

Liban-Sud : un engin de chantier visé par un drone israélien

Un drone de l’armée israélienne a tiré cinq missiles contre le village de Qennarit dans le caza de Saïda, visant une pelleteuse qui procédait au déblaiement des décombres laissés par une récente attaque israélienne il y a deux semaines, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah.

11:33 heure de Beyrouth

Téhéran déclare comme « groupes terroristes » les armées européennes en représailles des nouvelles sanctions prises par l'UE

Plus tôt dimanche, l’Iran a déclaré comme « groupes terroristes » les armées européennes, après une décision similaire de l’Union européenne (UE) contre les Gardiens de la Révolution, accusés d’avoir orchestré la répression du récent mouvement de contestation.

Depuis cette vague de manifestations, qui a fait des milliers de morts, le pays est sous pression internationale. Et les États-Unis multiplient les menaces d’intervention militaire, même si ces dernières heures, les deux ennemis ont semblé privilégier la voie diplomatique.

« Conformément à l’article 7 de la loi sur les contre-mesures portant sur la désignation du Corps des Gardiens de la Révolution islamique comme organisation terroriste, les armées des pays européens sont considérées comme groupes terroristes », a déclaré le président du Parlement iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf.

Selon des images retransmises par la télévision d’État, il était vêtu, comme les autres députés, d’un uniforme des Gardiens, en signe de solidarité et de défiance.

« Mort à l’Amérique ! », « Mort à Israël ! », « Honte à l’Europe ! », ont scandé les élus dans l’hémicycle, jour du 47ᵉ anniversaire du retour d’exil en Iran de l’imam Khomeini, père fondateur de la République islamique.

Les « Pasdaran » (« gardiens » en persan), créés en 1979 par le guide suprême peu après la Révolution, sont considérés comme l’armée idéologique du pouvoir. Extrêmement organisée, cette force contrôle des pans entiers de l’économie iranienne. Les conséquences de cette annonce, qui apparaît surtout symbolique, n’étaient pas claires dans l’immédiat.

En prenant cette décision jeudi, l’Union européenne s’aligne sur la position des États-Unis, du Canada et de l’Australie, qui avaient déjà classé les Gardiens comme organisation terroriste respectivement en 2019, 2024 et 2025.

11:33 heure de Beyrouth

Israël annonce que MSF devra quitter Gaza d'ici au 28 février

Israël a décidé de mettre fin aux activités de Médecins sans Frontières (MSF) dans la bande de Gaza d'ici au 28 février pour avoir refusé de fournir la liste de ses employés palestiniens.

Le ministère de la Diaspora, responsable de l'enregistrement des organisations humanitaires, a annoncé qu'il allait "mettre fin aux activités" de MSF dans le territoire palestinien pour ne pas avoir fourni cette liste, une obligation "applicable à toutes les organisations humanitaires opérant dans la région".

L'ONG devra cesser ses opérations et quitter Gaza d'ici au 28 février, a ajouté le ministère.

10:56 heure de Beyrouth

Une attaque américaine déclencherait « une guerre régionale », prévient Khamenei

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a assuré dimanche que toute attaque américaine contre son pays déclencherait « une guerre régionale », au moment où le président américain, Donald Trump, menace de recourir à la force contre Téhéran.

« Les Américains doivent savoir que s’ils déclenchent une guerre, cette fois-ci ce sera une guerre régionale », a déclaré Ali Khamenei, ultime décisionnaire en Iran, cité par l’agence Tasnim.« Nous ne sommes pas les instigateurs et nous ne cherchons à attaquer aucun pays. Mais la nation iranienne infligera un coup ferme à quiconque l’attaquera ou la harcèlera », a-t-il ajouté.

Les États-Unis avaient brièvement mené des bombardements contre l’Iran lors d’une guerre de 12 jours en juin, déclenchée par Israël.

Ali Khamenei a aussi estimé que les manifestations anti-gouvernementales en janvier, qui ont fait plusieurs milliers de morts, s'apparentaient à un « coup d'Etat".

Les protestataires « ont attaqué la police, des bâtiments gouvernementaux, des casernes des Gardiens de la Révolution, des banques, des mosquées et ont brûlé le Coran (...) c'était un véritable coup d'Etat », a déclaré Ali Khamenei, cité par l'agence Tasnim, et assurant que cette tentative avait « échoué ».

10:48 heure de Beyrouth

L’armée israélienne dynamite deux maisons à Rab el-Talathine, où un membre du Hezbollah avait été tué samedi

Une force de l’armée israélienne s’est infiltrée à l’aube sur plusieurs kilomètres depuis la frontière jusqu’à la localité de Rab el-Talathine, dans le caza de Marjeyoun. Ses éléments ont dynamité deux maisons, les réduisant en ruines, tandis que des habitations voisines ont subi d’importants dégâts, rapporte notre correspondant au Liban-Sud, Mountasser Abdallah.

C’est dans cette même localité qu’une frappe de drone israélien a tué un membre du Hezbollah, Ahmad Faqih. Le Hezbollah a reconnu dans la soirée qu’il s’agissait d’un de ses militants, dont les funérailles ont eu lieu aujourd’hui.

Toujours à l’aube, un drone israélien a tiré sur une pelleteuse qui avait déjà été touchée lors d’une précédente attaque, dans la localité d’Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). La municipalité a dénoncé cet acte dans un communiqué, indiquant qu’au même moment, deux avions agricoles ont pulvérisé « des arbres et des terres agricoles avec des substances suspectées d’être toxiques », suscitant une vive inquiétude parmi les habitants.

La municipalité d’Aïta el-Chaab confie ces développements aux autorités compétentes et appelle à un suivi urgent du dossier, ainsi qu’à la prise des mesures nécessaires pour protéger la sécurité des citoyens, leurs biens et les ressources agricoles.

Enfin, pendant la nuit, après 22h30, un obus de mortier israélien est tombé à proximité de la ferme « Chanouh », dans les hauteurs de la localité de Halta, dans le caza de Hasbaya.

Samedi, le député du Hezbollah Hussein Hajj Hassan a par ailleurs déclaré lors d’une rencontre politique à Younine, dans la Békaa : « Après que le Liban ait fait ce qui était requis au sud du Litani, [le parti] n’a rien à donner ni à dire dans le nord du Litani, jamais », reflétant le durcissement de la position de la milice vis‑à‑vis de son désarmement réclamé par Israël.

10:37 heure de Beyrouth

Israël rouvre de façon très limitée le passage de Rafah

Israël a rouvert très partiellement dimanche le point de passage de Rafah entre l’Égypte et la bande de Gaza, vital pour l’acheminement de l’aide humanitaire, mais cette ouverture sera, pour l’heure, limitée aux habitants du territoire, dans des conditions drastiques.

La réouverture de Rafah, seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël, fermé depuis le printemps 2024, était réclamée avec force par l’ONU et les ONG internationales afin de permettre l’accès de l’aide au territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre.

Mais les restrictions imposées par Israël sont loin de satisfaire leurs demandes.

Israël a annoncé dimanche matin, « conformément à l’accord de cessez-le-feu », la réouverture du poste-frontière, limitée « au passage des habitants » de la bande de Gaza.

« Dans ce cadre, une phase pilote initiale a commencé aujourd’hui en coordination avec la mission de l’Union européenne (EUBAM) et les autorités compétentes », a souligné le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense supervisant les affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés.

Selon un responsable du ministère de la Santé de Gaza, placé sous l’autorité du Hamas, « environ 200 malades » attendaient dimanche la réouverture pour aller se faire soigner en Égypte.

Une quarantaine de fonctionnaires de l’Autorité palestinienne attendaient aussi depuis l’Égypte le feu vert israélien, a déclaré à l’AFP un responsable palestinien.

Cette réouverture très limitée survient dans le contexte d’un cessez-le-feu très précaire entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.

Samedi, des frappes israéliennes ont fait 32 morts, selon la Défense civile de Gaza, lors de l’une des journées les plus meurtrières depuis le début de la trêve, le 10 octobre 2025. Israël a déclaré avoir riposté à des violations du cessez-le-feu.

10:36 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de l'actualité au Moyen-Orient.

Nous y suivrons l'évolution des tensions entre les États-Unis et l'Iran, ainsi que la situation au Liban-Sud et à Gaza, qui restent bombardés par Israël malgré des cessez-le-feu.


Commentaires (0)

Retour en haut