Israël se concentre désormais sur deux tâches: « désarmer le Hamas et démilitariser Gaza »
Israël se concentre désormais sur deux missions, « désarmer le Hamas et démilitariser Gaza », après le retour de la dernière dépouille d'otage du 7-Octobre, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Comme je l'ai indiqué au président » américain Donald Trump, sous la pression duquel un cessez-le-feu a été conclu dans la bande de Gaza en vue d'une fin durable de la guerre, « il n'y a qu'une seule alternative: soit la voie de la facilité, soit la voie de la difficulté. Mais dans tous les cas, nous y parviendrons », a-t-il a ajouté lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Israël frappera l'Iran avec une force « jamais vue » en cas d'attaque de Téhéran
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé de frapper l'Iran avec une force que ce pays n'a encore « jamais vue » si Téhéran faisait l' »erreur » d'attaquer Israël.
« Si l'Iran commet la grave erreur d'attaquer Israël, nous répondrons avec une force que l'Iran n'a encore jamais vue », a déclaré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse à Jérusalem.
Netanyahu affirme qu'il ne permettra pas l'établissement d'un « Etat palestinien à Gaza »
Israël ne permettra pas la création d'un Etat palestinien et certainement pas à Gaza, a déclaré mardi soir le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, affirmant que son pays conserverait le contrôle sécuritaire de toute la zone allant du Jourdain à la Méditerranée.
« J'entends dire que j'autoriserais la création d'un État palestinien à Gaza. Cela n'a pas eu lieu et cela n'arrivera pas », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, se vantant d'avoir « empêché à maintes reprises la création d'un État palestinien ».
« Aujourd'hui comme demain, nous ne le permettrons pas », a-t-il ajouté, affirmant qu' »Israël maintiendra son contrôle sécuritaire sur l'ensemble de la zone allant du Jourdain à la mer » Méditerranée, soit Israël et l'ensemble des Territoires palestiniens occupés.
Les Américains veulent « perturber » la région, dit Pezeshkian à MBS
Le président iranien Masoud Pezeshkian s’est entretenu mardi au téléphone avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, allié clé des Etats-Unis, après que Donald Trump s'est prévalu de l'envoi d'une « armada » dans le Golfe.
« Les menaces (...) des Américains visent à perturber la sécurité de la région et n'auront d'autre résultat que de l'instabilité pour eux », a averti M. Pezeshkian, selon le bureau de la présidence iranienne.
Il a également dit que l'Iran « ferait tout pour éviter la guerre », selon le Haaretz.
Menaces des Gardiens de la révolution contre les pays voisins « hostiles »
L'Iran considérera les pays voisins comme « hostiles » si « leurs sol, ciel ou eaux sont utilisés » pour des frappes contre le pays, a averti mardi un haut responsable des forces navales des Gardiens de la Révolution, cité par l'agence iranienne Fars.
« Ce message a été transmis » aux pays de la région, a ajouté Mohammad Akbarzadeh, menaçant en cas d'attaque de bloquer le détroit d'Ormuz, passage clé pour le transport énergétique.
Washington et ses alliés devraient savoir que « si la sécurité de leur alimentation, énergie et commerce a été assurée par ce passage (...) nous pouvons transformer cette même sécurité en insécurité », a-t-il ajouté.
Exercice militaire aérien américain au Moyen-Orient
Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient mener un exercice militaire aérien de plusieurs jours au Moyen-Orient, au moment où Washington et Téhéran s'opposent au sujet de la répression meurtrière des manifestations antigouvernementales en Iran.
Le lundi, l'armée américaine avait annoncé l'arrivée dans la région du porte-avions Abraham Lincoln et de son escorte.
Cet exercice « démontrera la capacité à déployer, disperser et maintenir une puissance aérienne de combat à travers » le Moyen-Orient, a déclaré dans un communiqué la composante aérienne du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Syrie : une délégation kurde est arrivée à Damas pour mener des pourparlers sur le cessez-le-feu avec Chareh
Illustration Enzo Quenescourt
Une délégation kurde, composée du commandant en chef des Forces Démocratiques Syriennes (FDS), Mazloum Abdi, et de la responsable des relations extérieures de l’administration autonome du nord-est syrien (AANES), Elham Ahmad, sont arrivés ce mardi soir à Damas pour mener de nouvelles discussions sur la fragile trêve en vigueur ces deniers jours dans le nord-est du pays, a rapporté la chaîne Channel 8, basée dans la région du Kurdistan irakien.
C’est la première fois que des représentants kurdes se rendent dans la capitale syrienne pour s’entretenir avec le président syrien Ahmad el-Chareh depuis le début de l’offensive de Damas contre les FDS entamée il y a une dizaine de jours, alors que des combats sporadiques persistent dans le nord-est entre l’armée syrienne et les combattants kurdes malgré l’annonce d’un cessez-le-feu temporaire mardi 20 janvier.
Selon les correspondants de Channel 8, les discussions devraient porter sur la pérennisation de la trêve ainsi que sur les modalités de l’intégration des institutions civiles et militaires de l’AANES à l’État syrien, censée se faire de façon complète, en vertu de l'accord signé le 18 janvier entre Ahmad el-Chareh et Mazloum Abdi.
Trump affirme que l'Iran veut négocier
Le président américain Donald Trump a affirmé que le pouvoir iranien recherchait le dialogue, tout en laissant planer la menace d'une action militaire contre le pays avec le déploiement d'une force navale américaine dans le Golfe, rapporte l'AFP
Bombe israélienne sonore sur Aïta el-Chaab
Un drone israélien a lancé une bombe sonore sur le village de Aïta el-Chaab, caza de Bint Jbeil, rapporte notre correspondant
Chareh rencontre Poutine mercredi
Le président syrien Ahmad el-Chareh s'entretiendra mercredi en Russie avec son homologue Vladimir Poutine, la deuxième rencontre entre les deux dirigeants depuis le renversement en 2024 de Bachar el-Assad, allié du Kremlin.
« Une discussion est prévue sur l'état des relations bilatérales et les perspectives de leur développement dans divers domaines, ainsi que sur la situation actuelle au Moyen-Orient », a indiqué mardi le Kremlin dans un communiqué.
Cette rencontre aura lieu alors que Moscou cherche à préserver ses bases militaires en Syrie et qu'Ahmad el-Chareh espère obtenir une extradition de Bachar el-Assad, réfugié en Russie depuis son éviction du pouvoir.
Menaces iraniennes contre l'UE si les Gardiens de la révolution sont classés terroristes
L'Iran a mis en garde mardi contre des « conséquences destructrices » si le corps des Gardiens de la révolution (CGRI) était classé « organisation terroriste » par l'Union européenne, comme l'a demandé Rome la veille, ont rapporté mardi les médias d'Etat.
Téhéran a convoqué l'ambassadeur d'Italie, condamnant comme « irresponsables » les déclarations italiennes et avertissant de « conséquences destructrices » si l'UE endossait cette proposition, a rapporté l'agence de presse officielle Irna.
Le ministère des Affaires étrangères a exhorté l'Italie à « reconsidérer sa position erronée sur l'Iran », selon la même source.
Syrie : retrait russe d'une base à l'aéroport de Qamichli
La Russie a retiré des forces et des armes d'une petite base à l'aéroport de Qamichli, dans la zone autonome kurde du nord-est de la Syrie, selon une source militaire, un correspondant de l'AFP confirmant le départ de matériel.
Ce retrait russe intervient alors que les forces kurdes, qui contrôlent toujours Qamichli, ont subi un important revers face à l'armée syrienne, à laquelle ils ont dû céder de larges pans du nord et du nord-est de la Syrie.
« Les forces russes retirent leur matériel et leurs armes lourdes de l'aéroport », a indiqué la source militaire syrienne, basée dans le nord-est du pays, à l'AFP.
Syrie : Européens et Américains demandent d'éviter « tout vide sécuritaire » favorable à l'EI
La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Etats-Unis ont appelé mardi les forces gouvernementales syriennes et les combattants kurdes, qui ont prolongé leur cessez-le-feu dans le nord du pays, à « éviter tout vide sécuritaire » qui serait favorable aux jihadistes de l'Etat islamique.
« Nous réaffirmons la nécessité de maintenir et concentrer les efforts collectifs sur la lutte contre Daech (acronyme arabe de l'EI, ndlr). Nous appelons toutes les parties à éviter tout vide sécuritaire dans les centres de détention de Daech et leurs environs », ont indiqué dans une déclaration conjointe les ministres français et britannique des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot et Yvette Cooper, le vice-ministre allemand des Affaires étrangères Serap Güler et l'émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack.
« Pour répondre à ces préoccupations, nous avons convenu de convoquer rapidement une réunion de la Coalition internationale contre Daech », ajoutent-ils.
Un membre du Hezbollah tué dans une frappe à Batouliyé
Le Hezbollah a annoncé le décès d'un de ses membres, Hussein Ahmad Mardina, alias Tha’er, dans la frappe israélienne qui a visé, un peu plus tôt, une moto dans la localité de Batouliyé.
Israël dit avoir éliminé des membres du Hezbollah qui opéraient dans un souterrain à Nabatiyé
L’armée israélienne a dit avoir avoir mené, lundi, une frappe, et « éliminé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un site souterrain appartenant au Hezbollah, dans la région de Nabatiyé ».
Israël a par ailleurs accusé le parti chiite d’avoir « violé le cessez-le-feu, en cherchant à réhabiliter le site visé ».
Gaza : L'Unicef oeuvre pour le retour à l'école de près de la moitié des enfants du territoire
L'Unicef a annoncé mardi avoir donné une nouvelle impulsion à son programme d'urgence pour le retour à l'école des enfants de la bande de Gaza, visant désormais près de la moitié des jeunes du territoire palestinien en âge d'être scolarisés.
« L'Unicef intensifie ses efforts d'apprentissage à Gaza, dans le cadre de l'un des plus vastes programmes d'urgence jamais déployés au monde. Notre programme de retour à l'école va bénéficier à 336.000 enfants », a annoncé le porte-parole de l'Unicef, James Elder, devant des journalistes à Genève, cité par l’AFP. Selon les estimations du ministère de l'Education, Gaza compte plus de 758.000 enfants en âge d'être scolarisés.
« Près de deux ans et demi d'attaques contre les écoles de Gaza ont mis en péril toute une génération. Actuellement, 60% des enfants en âge d'être scolarisés n'ont pas accès à un enseignement en présentiel (...) et plus de 90% des écoles ont été endommagées » pendant le conflit, a-t-il ajouté.
Iran : la monnaie chute à un niveau record
La monnaie iranienne chute à un niveau record, atteignant 1,5 million de rials pour un dollar américain, selon plusieurs sites de suivi des devises, rapporte l’agence Reuters.
L’étincelle du mouvement de contestation qui a gagné la République islamique d’Iran fin 2025, et réprimé violemment par les autorités, faisant des milliers de morts en janvier, a émané de commerçants affectés par la rapide dépréciation du rial par rapport au dollar, qui avait atteint fin décembre un chiffre historiquement bas.
Discours de Kassem : Baabda rappelle que la « décision de guerre et de paix » ne revient qu’à l’État
La présidence libanaise ne commentera pas « officiellement » le discours lundi du chef du Hezbollah, Naïm Kassem, dans lequel ce dernier affirmait que son parti était « concerné par la nécessité de faire face à la menace » américaine contre l'Iran et n'était « pas neutre » dans un conflit impliquant son parrain iranien, rapporte une source proche de Baabda à L’Orient-Le Jour.
« Mais nous rappelons que la décision (du monopole des armes, et de guerre et de paix aux mains de l’État) est prise », dit la source. Le président de la République, Joseph Aoun, « ne fera pas marche arrière à ce sujet », ajoute-t-elle.
Plus d'infos ici.
Gaza : Paris appelle à mettre en oeuvre la deuxième phase du plan de paix
La France a appelé à mettre en œuvre la deuxième phase du plan de paix pour Gaza, au lendemain du retour de la dépouille du dernier otage dans le territoire palestinien, qui était une condition posée par Israël pour poursuivre le plan.
« Il n'y a désormais plus d'otages à Gaza », déclare Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans un message posté sur la plateforme X, soulignant l' »immense soulagement ».
« L'entrée dans la deuxième phase du plan de paix pour Gaza doit désormais permettre de passer du cessez-le-feu à une paix durable, l'acheminement massif de l'aide humanitaire et le rétablissement d'un horizon politique crédible pour la réalisation de la solution à deux Etats, vivant en paix et en sécurité », a-t-il ajouté.
La deuxième phase du plan Trump, arraché en octobre dernier, prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne qui contrôle encore environ la moitié de la bande de Gaza et le déploiement d'une force internationale.
Un mort dans la frappe de drone israélienne sur le caza de Tyr
La personne visée dans la frappe de drone israélien sur le caza de Tyr a été tuée, selon notre correspondant au Liban-Sud. Les premiers rapports avaient fait état d’un blessé grave, évacué vers l’un des hôpitaux de Tyr.
Selon notre correspondant, des habitants de la région évoquent un ciblage direct de la personne tuée, alors qu’elle se déplaçait à pied sur la route.
Iran : le nombre de morts vérifiés dépasse les 6.000, selon une ONG
Une ONG de défense des droits humains a affirmé mardi avoir confirmé la mort de plus de 6.000 personnes lors des manifestations ayant secoué l'Iran au début du mois, disant être toujours en train d'enquêter sur 17.000 autres décès potentiels.
Les organisations de défense des droits humains dénoncent une sanglante répression de ces manifestations et peinent à consolider leur bilan - qui pourrait être bien plus élevé - notamment à cause d'une coupure générale d'internet dans le pays depuis le 8 janvier.
Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux Etats-Unis, affirme désormais avoir vérifié la mort de 6.126 personnes, dont 5.777 manifestants, 86 mineurs, 214 membres des forces de sécurité et 49 passants.
L'organisation ajoute chercher encore à confirmer 17.091 décès.
Frappe de drone israélienne sur une moto dans le caza de Tyr
Une frappe de drone israélienne a visé une moto dans la localité de Batouliyé, dans le caza de Tyr, faisant au moins un blessé grave, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Chareh rencontrera mercredi Poutine à Moscou
Le président syrien Ahmad el-Chareh rencontrera mercredi à Moscou son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé lundi la chaîne de télévision pro-gouvernementale Syria TV.
Deux Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne à Gaza
Deux Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne à Gaza, rapporte le Haaretz.
Les États-Unis estiment que le désarmement du Hamas s'accompagne d'une forme d'amnistie, selon un responsable américain
Les États-Unis estiment que le désarmement du Hamas à Gaza s'accompagne d'une forme d'amnistie pour le groupe palestinien, a déclaré lundi un responsable américain cité par Reuters.
S'exprimant sous couvert d'anonymat devant des journalistes, ce responsable s'est exprimé à l'occasion du retour de la dépouille du dernier otage israélien détenu par le Hamas.
« Nous entendons beaucoup de membres du Hamas parler de désarmement. Nous pensons qu'ils le feront. S'ils ne désarment pas, ils auront rompu l'accord. Nous pensons que le désarmement s'accompagnera d'une sorte d'amnistie et, franchement, nous pensons avoir un très bon programme pour désarmer », a indiqué le responsable.
Trump informé que le gouvernement iranien est à son point le plus faible depuis la révolution de 1979, selon le NYT
Plusieurs rapports des services de renseignement américains remis au président Donald Trump indiquent un affaiblissement du gouvernement iranien, selon plusieurs sources informées, rapporte le New York Times.
Selon le rapport, Trump a été informé que l'emprise de l'Iran sur le pouvoir est à son plus bas niveau depuis le renversement la révolution de 1979.
Le rapport ajoute que les manifestations généralisées en Iran, en particulier dans les régions longtemps considérées comme des bastions du régime, ont « ébranlé certains éléments du gouvernement iranien ».
Esmaïl Baghaï : L'arrivée du porte-avions Abraham Lincoln ne va pas affecter la détermination de l'Iran face à la contestation
L'Iran « ne permettra pas qu'une menace à la sécurité nationale (...), même à ses prémices, atteigne le stade de l'action », a martelé lundi un haut responsable militaire iranien cité par la télévision d'Etat.
« L'arrivée d'un tel navire de guerre ne va pas affecter la détermination de l'Iran » face à la contestation, a lui aussi réagi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, selon l'AFP. Plutôt qu'agir comme « un moyen de dissuasion », la « concentration et l'accumulation de forces » étrangères « accroîtraient plutôt leur vulnérabilité et en feraient des cibles faciles d’accès », a-t-il averti.
Trump : Nous avons une grande armada près de l'Iran. Plus grande qu'au Venezuela
« Nous avons une grande armada près de l'Iran. Plus grande qu'au Venezuela », a déclaré le président américain Donald Trump au site Axios, dans une allusion à la capture du chef d'Etat vénézuélien Nicolas Maduro début janvier.
Ses propos interviennent après que le porte-avions Abraham Lincoln et son escorte sont arrivés au Moyen-Orient, « pour promouvoir la sécurité et la stabilité régionales », selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Les victimes de la frappe israélienne nocturne sur Kfar Remmane identifiées
Les victimes de la frappe israélienne de lundi soir sur les hauteurs de Ali Taher, du côté de l’entrée de la localité de Kfar Remmane, dans le caza de Nabatiyé, ont été identifiées. Il s'agit, selon notre correspondant au Liban-Sud, de Samer Hoteit, originaire de Doueir, et d'Ahmad Abdel Nabi Ramadan Al-Sayed Ahmad, un civil de nationalité égyptienne.
Des drones israéliens larguent des bombes sur Yaroun
Après 23h30, deux drones ont largué lundi soir deux bombes sur une maison dans la ville de Yaroun. Puis, à 1h mardi, un autre drone a largué une troisième bombe sur le même endroit, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct de l'actualité au Moyen-Orient.
Nous y suivrons les développements au Liban-Sud et à Gaza, qui restent bombardés par Israël malgré des cessez-le-feu, ainsi qu'en Syrie, toujours théâtre de tensions et violences entre le nouveau régime et les Kurdes, ou encore en Iran, après la contestation des dernières semaines.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Ne ratez pas notre offre d'été.
Restez informés pour seulement 60 $ : 6 mois d’abonnement payés + 1 mois offert.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

