Le président Joseph Aoun rencontre la conseillère du président Emmanuel Macron, Anne-Claire Legendre, et l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, le 13 novembre 2025. Photo diffusée par la présidence libanaise
À l'approche de 2026, l'ambassadeur de France au Liban Hervé Magro a formulé dans une vidéo publiée sur X des « vœux d'espoir » pour le Liban « afin qu'il retrouve sa pleine souveraineté et le chemin de la prospérité », réaffirmant « le soutien constant de la France » envers le Liban.
« La France est à vos côtés, en 2026 et au-delà. Avec ce même engagement constant, solide, souvent discret, mais qui s'inscrit dans la durée », a-t-il déclaré, à propos de « l'année d'échéances qui s'annonce, qui seront autant de défis que d'opportunités prometteuses ». Ce dernier a ainsi salué l'espoir qu'ont apporté en 2025 l'élection du président Joseph Aoun et la nomination d'un « gouvernement d'action représentatif », avant de souligner les difficultés rencontrées par le nouvel exécutif « devant l'ampleur de la tâche » et les « années de crise à tous les niveaux ». « Vous me faites souvent part de votre impatience (...) et de vos réelles inquiétudes quant à la situation sécuritaire locale et régionale », a ajouté Hervé Magro. Et de poursuivre : « Mais cet espoir est toujours là, et il ne demande qu'à être ravivé, comme vous l'avez montré au monde entier lors de la visite très réussie du pape Léon XIV ».
L'ambassadeur a par ailleurs tenu à saluer le « dévouement sans faille » des troupes de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et à réitérer le soutien de la France aux « forces armées libanaises dans leur mission de défense et de souveraineté du Liban au travers du monopole des armes ».
Le commandant en chef de la Finul, le général Diodato Abagnara a lui aussi souhaité un paisible Nouvel An » aux Libanais. « En 2026, la Finul continuera à aider le Liban et Israël à respecter leurs obligations au titre de la résolution 1701, en s'appuyant sur la stabilité obtenue cette année et en poursuivant ses efforts en faveur d'une paix durable », a-t-il écrit dans un message sur X.


L'OLJ révèle le projet non définitif de déclaration d’intention entre Israël et le Liban